U.S.J Journée du 18 Septembre Quelques clés pour le montage De projets inter-universitaires et internationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Fiche de Labellisation
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Organigramme des services de l’Ecole
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
La Gestion de Projet.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

U.S.J Journée du 18 Septembre Quelques clés pour le montage De projets inter-universitaires et internationaux

Question de définition Projet/Programme : Ensemble d’activités conduisant à la réalisation d’objectifs préalablement définis et conditionné à la livraison de résultats tangibles. Projet sélectionné = Programme  OBJECTIFS  Objectifs généraux : cadre contextuel, contribution du projet  Objectifs spécifiques : réalisation du projet  CIBLES : publics, institutions, communautés vers lesquels les objectifs/livrables sont dirigés.  LIVRABLES :  servent les objectifs  Concrétisent les résultats du projets

SOMMAIRE  Quelques clés pour le montage d’un projet  Quelques clés pour la rédaction d’un projet  Quelques clés pour le suivi et la gestion d’un projet:

Question d’évaluation 4 grands Axes :  PERTINENCE DU SUJET (20/30 pts)  QUALITE du PARTENARIAT (30 pts)  METHODOLOGIE et MISE en ŒUVRE (30/20 pts)  IMPACT, VALORISATION et DISSEMINATION ( 20 pts)

Pertinence du sujet  Le sujet répond aux critères définis par l’Appel d’Offre ( s’il y a lieu ) :  Thématiques,  Cibles,  Types de partenaires  Le sujet est une valeur ajoutée :  sujet basé sur une analyse des besoins clairement identifiés (locaux, régionaux, nationaux, internationaux)  sujet innovant ou bien complémentaire à d’autres initiatives portées par les partenaires  sujet original  Sujet qui apporte une contribution consistante à son domaine  Le sujet a des objectifs réalistes et aisément mesurables (production de livrables)  le sujet est « valorisable », son impact est susceptible d’être clairement mesuré

Qualité du partenariat  Le partenariat se construit en fonction des objectifs du projet  Le partenariat doit être bien équilibré, crédible et basé sur la complémentarité:  répartition géographique  Expertises  Secteurs professionnels – académiques, industrie, association, etc…  Le partenariat se constitue :  avec des partenaires avec qui on souhaite construire une coopération de longue durée  Si possible avec des partenaires avec qui on a déjà travaillé  avec des partenaires dont on peut vérifier la bonne réputation et les ressources  Prendre en considération les différences culturelles et linguistiques

Méthodologie et Mise en Œuvre I  Cohérence entre les objectifs du projet et les activités proposées  Sur le déroulé du programme : Qualité, clarté et cohérence  Respect des phases :  Préparation : réunions préliminaires, lancement, états de lieux  Développement: mise en œuvre des activités scientifiques  Évaluations et contrôle de la qualité  Valorisation : impact et dissémination, publications et production  Organisation en « workpackages » ou « lots »  Cohérence entre les différents lots  Existence et pertinence des dispositifs de contrôle de la qualité :  évaluations internes et externes, expertises  Indicateurs : résultats, pilotage, performance

Méthodologie et Mise en Œuvre II  Cohérence et équilibre budgétaire :  Entre activités et entre partenaires  Présence de co-financeurs fortement appréciée !  Gouvernance assumée et partage équilibré des tâches :  Chaque partenaire a un rôle à jouer et doit justifier de son expertise  Liaison fluide entre la coordination, les partenaires et les bailleurs  Rôle important des comités de pilotage, stratégiques, ou de liaison  Engagement des institutions, notamment au plus haut niveau  Prise en compte des questions d’éthique, de propriété intellectuelle, engagement des parties prenantes auprès de leurs bailleurs

Impact et dissémination I. Volet essentiel !  Nécessité d’un plan de valorisation des résultats obtenus pouvant préciser :  La contribution du projet à l’amélioration des connaissances et/ou des savoirs-faire : cotutelle de thèse, cours en commun, organisation commune d’écoles ou de congrès, publications, ouvrages, etc…  La contribution du projet à de nouvelles applications, y compris à d’autres domaines  La contribution du projet à la mise en place de normes, de réglementations,..  La Contribution du projet à l’optimisation d’équipements ou de services.  Impacts pour les établissements partenaires : Retombées scientifiques, voire économiques, visibilité et rayonnement

Impact et dissémination II.  Retombées pour les bailleurs : visibilité, rayonnement, communication…  Pérennisation des partenariats : développement de nouveaux projets communs  Impact sur la coopération régionale/ internationale, dire pourquoi le projet se fait dans un contexte régional/international  La valorisation du projet: dépôt de brevets, transfert de technologies, production et vente de produits, services,…

 Suivre strictement le cadre donné dans le guide du déposant et NE PAS DEPASSER LE NOMBRE LIMITE DE PAGES ou de MOTS !  Répondre de manière claire à TOUS les objectifs et recommandations (fixés dans l’appel) et mettre en valeur ces réponses afin qu’on puisse les trouver rapidement.  Donner des informations vérifiables et mesurables facilement, éviter le déclaratif  Proposer une méthodologie précise et rigoureuse, travailler en mode projet. Pour chaque workpackage, définir :  les objectifs  les participants au projet et en fixer un nombre raisonnable,  les taches,  les livrables Quelques clés pour la rédaction d’un projet I.

 Trouver un titre percutant, un acronyme prononçable  Insérer un résumé reprenant l’état de l’art, la partie scientifique, les objectifs, les résultats escomptés, l’impact et surtout répondant à tous les objectifs fixés dans l’appel  Définir les abréviations de façon claire (un tableau de celles-çi en début de rédaction de projet est souhaitable)  Définir une structure efficace de gouvernance impliquant les partenaires  Bien répondre aux critères d’impact, définir l’exploitation du projet, sa dissémination,..  Donner des coûts réalistes qui rentrent dans le budget de l’appel et qui soient cohérents avec le projet.  Aérer le document !! Faciliter le plus possible le travail fastidieux des évaluateurs Quelques clés pour la rédaction d’un projet II

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet La gouvernance I.  Gouvernance assumée : Le coordonnateur, plaque tournante du programme  Lien avec tous les partenaires :  Pertinence du choix d’un coordonnateur local (par partenaire) car réactivité et disponibilité indispensables.  Bien identifier les rapports hiérarchiques et les modes de fonctionnement  Lien avec le/les bailleurs  Assure (en grande partie) la gestion administrative et financière  Le soutien institutionnel est « fondamental » !  Mise en place en local de la stratégie de management du projet, en accord avec le projet initial  Binôme de pilotage : coordonnateur–Ingénieur de projet, répartition des rôles  Investissement RH souvent beaucoup plus important que prévu !!  Donne le tempo pour la mise en œuvre des activités

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet La gouvernance II.  Gouvernance partagée :  Présence indispensable d’un correspondant/coordonnateur « local » chez chaque partenaire ( qui soit disponible…)  Les comités de pilotage, de sélection, de coordination, de liaison  Prises de décision collective sur proposition du coordonnateur  Permet l’appropriation du programme et de ses objectifs par l’ensemble des acteurs.  Définition du plan de travail et du déroulement des activités  Stratégie « qualité » :  A définir dès le début du programme : expertises, évaluations interne et externe  Plan de Communication :  Définition des objectifs et des cibles : faire connaitre ce que l’on fait autour de soi, y compris en dehors des partenaires du programme  Définition des outils : ENT, plateforme, website, etc…

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet Gestion au quotidien I.  Gestion administrative :  Conventions de partenariats, contrats de sous-traitance, Conventions de personnels  Organisation des réunions et compte-rendus  Relais avec les services de l’établissement coordonnateur : agence comptable, services financiers, service juridique……  Rapport intermédiaire, Rapport final, audit..  Gestion des activités selon le plan de travail  Contacts réguliers avec les partenaires :  Supervision logistique des activités  animation réseau : Ingénieur-projet  Pilotage : coordonnateur Mise en œuvre des décisions du comité de pilotage, fourniture des livrables, récupération de documents administratifs, gestion des mobilités, organisation de colloques, etc…  Gestion d’une plateforme en ligne, Animation d’un espace collectif de travail

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet Gestion au quotidien II.  Gestion de la com : site WEB, plaquettes, communiqués de presse, etc…  Citer les bailleurs !!!  Gestion financière, suivi budgétaire:  Respecter les répartitions du budget initial :  Respect absolu de l’éligibilité des coûts  Respect absolu des barêmes fixés par le/les bailleurs (salaires/jour, coûts unitaires..)  Modifications de la répartition initiale à faire valider si besoin est  Suivi régulier des dépenses, récupération régulière des justificatifs (factures, cartes d’embarquement, etc….)  Suivi régulier des dépenses par « rubriques » :  Frais de personnels, frais de missions, équipement  Transferts pas toujours possibles d’un rubrique vers une autre

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet Gestion au quotidien III.  Suivi budgétaire : Quelques points de vigileance :  Taux de change ( flexible suivant les pays…)  Equipement : livraison, frais de douane, frais de garde, attention à l’éligibilité….  Visas !!  Frais de transport …. Au plus économique !  Sous-traitance : attention, le maximum des activités doit être pris en charge par les institutions partenaires!!

Quelques clés pour le suivi et la gestion du projet Trois points de vigileance  Les questions de propriété intellectuelle et d’éthique doivent être traitées en amont et faire partie d’articles explicites dans les conventions de partenariat, notamment s’il est question d’exploitation post-programme ! Ex : programmes de l’UE, la propriété des livrables devient « collective » à la fin du programme  Le « bon « équilibre à trouver :  L’établissement coordonnateur reste le garant de la bonne gestion du programme  Vers une centralisation … raisonnable (notamment en matière budgétaire)  Responsabiliser les partenaires = plus d’implication, plus de motivation  Un partage judicieux à mettre en place (comité de pilotage)  L’impact et la valorisation du projet après sa période d’éligibilité sont des facteurs déterminants de sa réussite et doivent donc être pensés aussi bien dans le montage du projet que dans la gestion des activités

Merci de votre attention !!