Majorité sexuelle ou âge du consentement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
La Déclaration universelle des droits de l’homme
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES VIOLENCES.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
85ème Rencontre du Crips Ile de France
La citoyenneté européenne
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
Qu’est-ce que le respect ?
Le Code Napoléon et les femmes:
I- La production légale du droit
Droit Civil.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Association loi 1901 Régime juridique.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Rôle Le secret médical Les certificats
droit et grands enjeux du monde contemporain
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Types de violences: 1- Violence économique
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
1 E-responsabilité.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
le parcours judiciaire
La Violence Sexuelle.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Les données personnelles
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Sujet de droit Capacité Personne physique Personne morale
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Majorité sexuelle ou âge du consentement Chap 9 Le sexe et le droit Majorité sexuelle ou âge du consentement Délit et crime sexuel Homophobie

Le sexe relève de la sphère de la vie privée. Introduction Le sexe relève de la sphère de la vie privée. La liberté d’entretenir des rapports sexuels apparaît comme le corollaire nécessaire de la liberté de disposer de son propre corps. Entre adultes consentants, l’exercice de la liberté sexuelle relève du droit au respect de la vie privée (article 9 du Code Civil). Quelles sont les règles que le droit pose en matière de relations sexuelles ? Comment la sphère publique se saisit-elle d’une question qui semble relever strictement de la sphère privée ? Enjeu du monde contemporain : Affranchir la sexualité de la morale, grâce à des principes juridiques fondamentaux (respect de la vie privée, principe de libre disposition de soi, de respect de la volonté de chacun, respect du consentement et respect du principe de ne pas nuire à autrui).

Le principe de « libre disposition de soi » constitue un pilier du système juridique moderne. Dans son Essai sur le pouvoir civil, John Locke affirmait déjà que « si la terre et toutes les créatures inférieures appartiennent à tous, du moins chaque homme détient-il un droit de propriété sur sa propre personne et sur elle aucun autre que lui n’a de droit ».  . Le TGI de Bordeaux, dans sa décision du 27 juillet 2004 rappelle que « la vie sexuelle fait incontestablement partie de la sphère privée », et qu’à ce titre, elle est protégée par l’article 8-1 de la Convention Européenne : « Toute personne a le droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».

http://www.juritel.com/Ldj_html-1076.html

http://www. jeunesviolencesecoute http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-professionnels/dossiers-thematiques/sexualites-et-violences-a-ladolescence/definition-que-dit-la-loi-la-majorite-sexuelle.html

  Le régime juridique de la sexualité est complexe. Est reconnue pour chacun la liberté de disposer de son propre corps, y compris dans le domaine sexuel, dans le respect de la dignité humaine. Le droit pénal ne peut donc intervenir dans le domaine des pratiques sexuelles consenties qui relèvent du libre arbitre des individus. Pour que le droit pénal intervienne, il faut qu’il existe des « raisons particulièrement graves » 1. La majorité sexuelle La notion de majorité est synonyme de « capacité juridique » : aptitude à acquérir des droits et la possibilité d’exercer ces droits. La majorité sexuelle est fixée en France à 15 ans. On considère que les relations sexuelles constituent est un contrat passé entre deux ou plusieurs individus libres et consentants. 15 ans est l’âge du consentement pour l’acte sexuel. Si une personne de plus de 15 ans a donné son consentement pour une relation sexuelle, celui-ci doit être dépourvu - d’erreur : quand un contractant s’est trompé sur un élément déterminant de son consentement. - de dol : ruse, duperie, tromperie, machination pour amener la personne à consentir à l’acte. - de violence : contrainte physique ou morale

Le fait qu’un majeur ait des relations sexuelles avec un mineur de 15 ans (c’est-à-dire de moins de 15 ans) est une infraction punie par la loi (délit). La majorité passe de 15 à 18 ans quand il existe promesse de rémunération pour l’acte sexuel (prostitution) ou quand le majeur est un ascendant (parents, grands-parents), quand il exerce une autorité sur le mineur (directeur d’établissement, éducateur) ou qu’il est détenteur d’une autorité (policier, avocat…). On parle dans tous ces cas d’atteintes sexuelles, que ce soit pour l’acte sexuel en lui-même ou pour des attouchements, des caresses, des fellations ou une masturbation.   Il n’existe pas une majorité unique en droit. A côté de la majorité sexuelle, il existe bien d’autres majorités : majorité civile (18 ans, voire 16 ans, si émancipation) => la personne peut acheter et vendre, ester en justice, signer un contrat majorité civique : 18 ans => la personne peut voter majorité pénale : 13 ans, avec une atténuation de la peine en raison de l’âge.

2. Les crimes et délits sexuels Pour qu’un acte sexuel soit qualifié d’agression sexuelle, il faut qu’il y ait absence de consentement de la victime.   Les crimes sexuels : violence faite à l’intégrité physique => Le viol et tentative de viol => Le viol entre époux (Tournant jurisprudentiel en 1992 par la Cour de Cass : le mariage ne confère plus un droit sur le corps du conjoint !) => Le tourisme sexuel sur mineur : fait pour une personne de voyager dans le but d’avoir des relations sexuelles avec des autochtones, prostitué(e)s ou non, la plupart du temps contre rémunération financière ou autre. => La pédophilie : attirance sexuelle pour les enfants pré-pubères ou en début de puberté. Le mot n’apparait pas en tant que tel dans les codes => L’inceste : acte sexuel sur un membre de sa famille.

Les délits sexuels : Les agressions sexuelles correspondantes à tout comportement sexuel imposé à une personne qui n’est pas consentante, en dehors des crimes sexuels (sans pénétration) Ex. d’agressions sexuelles : => Le harcèlement sexuel au travail : nouvelle loi du 6 août 2012. => L’exhibition sexuelle : le fait de montrer à une personne ou à un public non consentant une partie de son corps => Le proxénétisme : traite des êtres humains (mac) 3. L’homophobie C’est la haine des homosexuels et de l’homosexualité, avec une volonté de désigner l’autre comme inférieur, anormal, étrange ou bizarre. C’est une forme de discrimination qui peut aller des blagues à l’encontre des homosexuels à des formes de violences extrêmes (cf. déportation pendant la seconde guerre mondiale). La loi du 9 mars 2004 a ajouté l’orientation sexuelle à la liste des circonstances aggravantes dans les crimes et dans les atteintes aux biens (peines pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité).