Contract number: IEE/13/524/SI2.675825 Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Développement durable, environnement…
Topten: ‘un petit résumé’
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
L'union européene.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ENGAGEz CITOYENS ET ACTEURS LOCAUX… … ET VOUS ATTEINDREZ LES OBJECTIFS DE VOTRE PLAN CLIMAT-ENERGIE TERRITORIAL !
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Changement climatique
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Cinquième Programme Pays
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
Pour une éducation critique à Internet. Un programme européen d’éducation critique au média Internet et aux risques liés à son usage Dans le cadre du.
EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
CFHE 19 Septembre 2011 Liberté de circulation Campagne du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le projet « EMISSION -10 : mon pari climat » Les citoyens proposent des actions concrètes et pratiques.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Présentation du RELAIS INTERNATIONAL Du Lycée de la CCI de Nîmes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT

SPIRIT est un projet européen (Intelligence Energy Europe - IEE) qui vise les réductions de consommations d’énergie et d’émissions de CO2 par les changements de comportement auprès des communautés religieuses. Mené conjointement dans huit états membres. Le projet a pour objectif de renforcer les capacités des communautés religieuses à promouvoir des éco-gestes auprès de leurs membres et atteindre des résultats de réductions d’émissions de CO2. Qu’est ce que le projet SPIRIT?

Partenaires européens Grande-Bretagne: Groundwork London (Lead Partner) Autriche: 17&4 République Tchèque: Veronica, Ecological Institute France: Prioriterre Irlande: Energy Action Italie: Oikoinstitut Sûdtirol Suède: Skane Energy Agency Belgique: 21 solutions

Qui sommes-nous? 21 Solutions est un bureau d’étude expérimenté dans la participation citoyenne, le management environnemental, la mise en place d’agendas 21 locaux, les enjeux liés aux économies d’énergie et à la rénovation urbaine.

Que se passe-t-il au niveau international? Conférence Permanente des Nations Unies pour le Climat de Paris en Décembre 2015 Plusieurs communautés religieuses se sont unies pour parler d’une même voix et faire pression sur les décideurs pour prendre au sérieux les conséquences du changement climatique. SPIRIT est l’occasion de prendre concrètement part à ce mouvement global qui aboutira à des déclarations et revendications importantes fin 2015.

Ce que nous offrons Former des volontaires aux économies d’énergie au sein des communautés religieuses Aider les membres des communautés religieuses à réduire leur facture énergétique et à apprendre les éco-gestes Identifier les membres de la communauté en situation de précarité énergétique et leur apporter des solutions concrètes

Pourquoi les communautés religieuses? Parce que ce sont des mouvements avec une grande cohésion au sein desquels il existe des liens de solidarité, parce qu’elles sont concernées par le monde actuel et ses défis sociaux comme la précarité et environnementaux, parce qu’elles permettent de toucher un public qui n’est pas spécialement sensibilisé aux questions d’énergie.

Qu’entend-on par communautés religieuses? Communautés religieuses : tout réseau ou toute organisation liée de près ou de loin à un mouvement confessionnel (école, université, mouvement de jeunesse, paroissiens, syndicat, associations caritatives,…), quelle que soit la religion.

Méthodologie Recrutement de volontaires Formation gratuite de volontaires de 1,5 jours: aspects théoriques (changements climatiques, énergie) et pratiques (visites d’un ménage, écogestes,…) Accompagnement des volontaires Visites de ménages (audit) pour qu’ils s’engagent à diminuer leurs consommations Séances de sensibilisation collective Audit de lieux de cultes Evaluation continue de l’approche

Quelques sites internet

Plus d’informations sur le projet Personne de contact: Alessandra Kegeleirs 02/