Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30 Ecole de Bey sur Seille Horaires 9h00 – 12h00 tous les jours Ouverture des portes : 8h50 14h20 – 16h35 lundi, mardi, jeudi Vendredi Ouverture des portes : 14h10 Activités Pédagogiques Complémentaires APC : 12h – 12h30
Communiquer avec l’école Tel : 03 83 31 86 37 Mail : ce.0542107@ac-nancy-metz.fr Agenda de l’enfant Venir à l’école
Les enseignantes Emmanuelle AZEVEDO les mardis, mercredis, jeudis et vendredis Hélène GIX les lundis AVS (Aide de Vie Scolaire) : Patricia Etienne présente tous les jours sauf le mercredi Changement en octobre car en fin de contrat
La classe 29 élèves : 23 CE2 et une de plus à partir du 5/10, donc 24. Une pièce étroite avec TBI Une cour et un verger Un débarras/cagibi Toilettes / couloir
Changement responsable / mise à 0 du comportement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 9h – 9h05 Calendrier Appel 9h05 – 9h15 Langage oral (poésie, lecture voix haute, lecture article 1 jour 1 actu, humeur du jour) (poésie, lecture voix haute, lecture article 1 jour 1 actu) 9h15 -9h30 Calcul mental 9h30 – 9h53 Leçon voca Leçon Numération Rallye maths coaché Leçon manip conjugaison Leçon Calcul 10h00 - 10h15 Ecriture rédaction Lecture précise (lectorino – lectorinette) Leçon Ortho 10h15 – 10h50 Leçon Mesure Leçon Grammaire Leçon manip Géométrie Littérature 10h35 10h50 – 11h10 11h 15 11h 30 12 h Histoire Sciences Musique Sport Arts visuels Récréation Changement responsable / mise à 0 du comportement 14h20- 15h20 PIDAPI 15h20 – 15h30 15h30-16h00 Anglais Géographie 16h00 – 16h35 Débats, conseil classe (instruction civique) (20 min) Devoirs devoirs Emploi du temps
Programmes site eduscol pour plus de précision http://eduscol
Matériel des élèves : cahier du jour cahier de brouillon agenda Classeur (histoire/temps, géo/espace, lecture, anglais, sciences/découverte du monde, arts) Envoi des infos par mail au lieu d’un cahier de liaison (il me manque des adresses mail, n’hésitez pas à me les donner) 1 pochette - un cahier de plan de travail (PIDAPI pour CE2) - 2 portes vues : un pour les leçons un pour le suivi du plan de travail J’attends confirmation pour livre lecture suivie CE2
Orientations de la circonscription de Saint Max Pas de note Donc pas de moyenne, pas de classement des élèves. Livrets d’acquisition des compétences par période. Devoirs : uniquement des choses à REVOIR. Pas d’écrit ou très peu. Passer par le numérique : Dès que l’on saura utiliser le site de l’école, on y mettra des messages sur ce qui se passe en classe et des info utiles. RPI AMEZULE : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-stmax/rpi-amezule/?lang=fr
Infos de début d’année - élection des représentants de parents d’élèves : le 9 octobre - évaluation CE2 de début d’année demandée par l’éducation nationale. Pas de remontée nationale.
Assurances - responsabilité civile -individuelle accident Absences Téléphonez ET faire un mot écrit que l’on archive. Plus de 4 demi-journée sans motif, on en réfère à l’inspection
Coopérative : un parent sera vérificateur des comptes à la fin de l’année Pour les livres, sorties, interventions, petits achats (semaine du goût, activités manuelles) Volonté d’investir les élèves dans cette gestion de l’argent
Axe 1 : Maîtrise de la langue Projet d’école Axe 1 : Maîtrise de la langue Les plans de travail, les ateliers remédiation, lapbook, correspondance Axe 2 : Education à la citoyenneté Travaux de groupe, le cours double, débats, l’humeur du jour, demi journée jeux (avec parents), projet cerf volant, projet musique, règlement de classe avec des pertes de points, des contrats, des rencontres avec les parents si besoin Axe 3 : Education à l’environnement Fête des jardins, demande sortie ENS
Autres projets de classe Sorties ENS Tetracycle : les outils d’écriture Construction de micro-fusées avec les Francas? Demi journée jeux par mois (avec parents) Élaboration de recette de cuisine (avec parents) Élevage (papillon)
Autres demandes particulières Petites boîtes Pots qui ferment pour la peinture Chutes de papier fin Feuilles de brouillon Jeux intéressants pour les demi journées Fabrication cerf volant : difficile de faire avec la classe entière, donc en APC? En classe avec un parent qui prend en charge le groupe? - matériel pour le cerf volant
Pidapi / plan de travail - travail INDIVIDUALISE - avancée au rythme de l’enfant - responsabiliser l’enfant -motiver avec l’obtention de ceinture - mise en place de travaux de remédiation quand il y aura besoin - ambiance sereine de travail - s’entraider