Circonstances de vie précipitant le décrochage en ville et en région: quelques propositions théoriques et méthodologiques Véronique Dupéré École de psychoéducation
Groupe de recherche sur les environnements scolaires -Hébergé à l’Université de Montréal -Dir. M. Janosz -Détient plusieurs outils en français (en cours d’adaptation pour la France) -Données et outils d’enquête -Outils de dépistage -Manuel d’intervention (Check & Connect )
-Quel rôle pour ces circonstances? -Proposition théorique -Innovation méthodologique -Variations en fonction des milieux? -Au Canada et aux États-Unis: on trouve les taux de décrochage les plus élevés dans les -quartiers centraux défavorisés multiethniques -milieux ruraux en déclin économique Les circonstances (ou motifs) immédiates du décrochage
Modèle hybride « parcours de vie » « processus de stress » Dupéré, V. et coll. (sous presse). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research.
Lacunes dans la compréhension des motifs du décrochage –Les facteurs de risque « précoces » sont bien documentés… –Retards, échecs, indiscipline, pauvreté (voir p. ex., Rumberger, 2011) –Mais n’expliquent pas tout –Les décrocheurs sont un groupe hétérogène –Plusieurs: déclin rapide en fin de parcours (40% « discrets », voir les travaux de Janosz, Roderick, Bloom ou Bowers)
Évènements stressants peuvent revêtir une signification particulière à l’adolescence Des études récentes suggèrent que comme la petite enfance, l’adolescence est une période de sensibilité accrue au stress Steinberg (2014). Age of opportunity: Lessons from the new science of adolescence. New York: Houghton Mifflin Harcourt.
Un rôle pour les circonstances de vie stressantes en fin de parcours? -Dans les modèles existants: au passage -Dans les études : examen fragmenté –Grossesses adolescentes –Mobilité scolaire –Hospitalisations –Arrestations/placements –Incarcérations des parents –Changements de la structure familiale –Émergence d’un problème de santé physique ou mentale…
→ Nous proposons deux angles pour incorporer ces considérations dans un modèle du décrochage
1. L’angle du processus de stress (Pearlin) –Il faut considérer le contexte global –Accumulation de stresseurs –Sévérité des stresseurs –Sources de soutien → Proposition soutenue par des observations qualitatives
2. L’angle des parcours de vie (Elder) Les « points tournants » doivent être considérés en prenant en considération –Le contexte développemental –Le contexte de vie plus large, notamment le contexte socio-géographique
Un des contextes de Elder: les jeunes en milieu rural -Victimisation -difficile à esquiver (espaces communs, pas de possibilités de transfert) -homogénéité relative -Accidents -Alcool, drogues et conduite -Travail -Mono-industries et offres d’emploi
Devis pour étudier les facteurs de fin de parcours Enquêtes longitudinales — Participation limitée des familles à risque — Abandon — Grand N nécessaire pour peu de décrocheurs — Couverture large, peu approfondie Entrevues qualitatives auprès de décrocheurs —Difficile de distinguer leur expérience de celle de jeunes à haut risque mais persévérant —Peuvent sous-estimer le rôle des risques précoces —Typiquement: plusieurs années après, non conçues spécifiquement pour assurer une représentation exhaustive des stresseurs de fin de parcours
Devis proposé
Au cœur du devis Le « Life Events and Difficulties Schedule » (LEDS), un entretien semi-dirigé… –Développé au R.U. dans les années ‘70 –Considéré comme le standard pour évaluer de manière exhaustive les circonstances de vie stressantes (évènements et difficultés) –Traduit et utilisé dans plusieurs pays, dont la France Gorwood, P. (2004). Mesurer les évènements de vie en psychiatrie. Paris: Masson.
Stresseurs (timing, nature, sévérité) JusticeTravailArgentFamilleAmisAmourÉcoleLoisirs Santé (P + M) Logement PARTICIPANT ENTOURAGE
Notre devis avec le LEDS N = 540 entretiens, dans 12 écoles (6 à Montréal, 6 en région) –180 élèves qui viennent de décrocher –180 persévérants similaires sur le plan du risque de décrochage et du statut socio- économique –180 « moyens » Gorwood, P. (2004). Mesurer les évènements de vie en psychiatrie. Paris: Masson.
Dépistage auprès de tous les élèves Mesure des facteurs de risque au long cours (ex.: redoublements) Efforts pour assurer un participation de > 95% (N ≈ 7 000) LEDS avec les décrocheurs: Les écoles réfèrent les élèves qui décrochent au fur et à mesure LEDS avec les élèves à risque mais persévérants: Choisis à partir du questionnaire de dépistage, en utilisant une logique de devis avec cas témoin apparié, ou de scores de propension Septembre Lors des 12 mois suivants LEDS avec les élèves normatifs: Choisis à partir du questionnaire de dépistage, élèves avec un score proche de la moyenne de leur école
Résultats préliminaires
Conclusion sur les évènements de vie en fin de parcours –Raisons théoriques de croire qu’ils sont importants –Nécessité de devis innovateurs pour en mesurer la portée –Nos résultats préliminaires appuient leur importance