Circonstances de vie précipitant le décrochage en ville et en région: quelques propositions théoriques et méthodologiques Véronique Dupéré École de psychoéducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
INFLUENCE DES PAIRS.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Obstacles et facteurs facilitant la réussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance.
La typologie des décrocheurs potentiels: Dépistage et interventions différentielles pour prévenir le décrochage scolaire Isabelle Archambault, M.Sc., Ps.Ed.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Relations entre cycle de vie familiale et santé aux âges élevés Emily Grundy London School of Economics Collaborators: Oystein Kravdal, Sanna Read, Cecilia.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Résultats d’une enquête pancanadienne
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Rivière-des-prairies 1994  Démographie  40% communauté italienne  30% communauté francophone  14% communauté haïtienne  Quartier classé comme un.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Études écologiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
L’espace vert comme support à la course à pied: une expérience esthétique ? Présenté par Amélie Dubé Séminaire-midi du MéSo 13 avril 2007.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Words of the Month Été 2009 Summer 2009 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
La structure des connaissances scientifiques chez des élèves étudiant les sciences. MAE-7000 Recherche en éducation : Nature et Méthodologie.
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Alberto grimpe le mountaine
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
L’annonce de la maladie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Circonstances de vie précipitant le décrochage en ville et en région: quelques propositions théoriques et méthodologiques Véronique Dupéré École de psychoéducation

Groupe de recherche sur les environnements scolaires -Hébergé à l’Université de Montréal -Dir. M. Janosz -Détient plusieurs outils en français (en cours d’adaptation pour la France) -Données et outils d’enquête -Outils de dépistage -Manuel d’intervention (Check & Connect )

-Quel rôle pour ces circonstances? -Proposition théorique -Innovation méthodologique -Variations en fonction des milieux? -Au Canada et aux États-Unis: on trouve les taux de décrochage les plus élevés dans les -quartiers centraux défavorisés multiethniques -milieux ruraux en déclin économique Les circonstances (ou motifs) immédiates du décrochage

Modèle hybride « parcours de vie » « processus de stress » Dupéré, V. et coll. (sous presse). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research.

Lacunes dans la compréhension des motifs du décrochage –Les facteurs de risque « précoces » sont bien documentés… –Retards, échecs, indiscipline, pauvreté (voir p. ex., Rumberger, 2011) –Mais n’expliquent pas tout –Les décrocheurs sont un groupe hétérogène –Plusieurs: déclin rapide en fin de parcours (40% « discrets », voir les travaux de Janosz, Roderick, Bloom ou Bowers)

Évènements stressants peuvent revêtir une signification particulière à l’adolescence Des études récentes suggèrent que comme la petite enfance, l’adolescence est une période de sensibilité accrue au stress Steinberg (2014). Age of opportunity: Lessons from the new science of adolescence. New York: Houghton Mifflin Harcourt.

Un rôle pour les circonstances de vie stressantes en fin de parcours? -Dans les modèles existants: au passage -Dans les études : examen fragmenté –Grossesses adolescentes –Mobilité scolaire –Hospitalisations –Arrestations/placements –Incarcérations des parents –Changements de la structure familiale –Émergence d’un problème de santé physique ou mentale…

→ Nous proposons deux angles pour incorporer ces considérations dans un modèle du décrochage

1. L’angle du processus de stress (Pearlin) –Il faut considérer le contexte global –Accumulation de stresseurs –Sévérité des stresseurs –Sources de soutien → Proposition soutenue par des observations qualitatives

2. L’angle des parcours de vie (Elder) Les « points tournants » doivent être considérés en prenant en considération –Le contexte développemental –Le contexte de vie plus large, notamment le contexte socio-géographique

Un des contextes de Elder: les jeunes en milieu rural -Victimisation -difficile à esquiver (espaces communs, pas de possibilités de transfert) -homogénéité relative -Accidents -Alcool, drogues et conduite -Travail -Mono-industries et offres d’emploi

Devis pour étudier les facteurs de fin de parcours Enquêtes longitudinales — Participation limitée des familles à risque — Abandon — Grand N nécessaire pour peu de décrocheurs — Couverture large, peu approfondie Entrevues qualitatives auprès de décrocheurs —Difficile de distinguer leur expérience de celle de jeunes à haut risque mais persévérant —Peuvent sous-estimer le rôle des risques précoces —Typiquement: plusieurs années après, non conçues spécifiquement pour assurer une représentation exhaustive des stresseurs de fin de parcours

Devis proposé

Au cœur du devis Le « Life Events and Difficulties Schedule » (LEDS), un entretien semi-dirigé… –Développé au R.U. dans les années ‘70 –Considéré comme le standard pour évaluer de manière exhaustive les circonstances de vie stressantes (évènements et difficultés) –Traduit et utilisé dans plusieurs pays, dont la France Gorwood, P. (2004). Mesurer les évènements de vie en psychiatrie. Paris: Masson.

Stresseurs (timing, nature, sévérité) JusticeTravailArgentFamilleAmisAmourÉcoleLoisirs Santé (P + M) Logement PARTICIPANT ENTOURAGE

Notre devis avec le LEDS N = 540 entretiens, dans 12 écoles (6 à Montréal, 6 en région) –180 élèves qui viennent de décrocher –180 persévérants similaires sur le plan du risque de décrochage et du statut socio- économique –180 « moyens » Gorwood, P. (2004). Mesurer les évènements de vie en psychiatrie. Paris: Masson.

Dépistage auprès de tous les élèves Mesure des facteurs de risque au long cours (ex.: redoublements) Efforts pour assurer un participation de > 95% (N ≈ 7 000) LEDS avec les décrocheurs: Les écoles réfèrent les élèves qui décrochent au fur et à mesure LEDS avec les élèves à risque mais persévérants: Choisis à partir du questionnaire de dépistage, en utilisant une logique de devis avec cas témoin apparié, ou de scores de propension Septembre Lors des 12 mois suivants LEDS avec les élèves normatifs: Choisis à partir du questionnaire de dépistage, élèves avec un score proche de la moyenne de leur école

Résultats préliminaires

Conclusion sur les évènements de vie en fin de parcours –Raisons théoriques de croire qu’ils sont importants –Nécessité de devis innovateurs pour en mesurer la portée –Nos résultats préliminaires appuient leur importance