Master de Didactique Des Langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Enseignement, Éducation et Formation
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
(Accueil Relation Client Usager)
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Le Projet institutionnel
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Département ERII Électronique, Robotique et Informatique Industrielle
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
TD d'anglais de spécialité pour les mathématiques et l'informatique
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Orientation post-4ème.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Former à l’écrit en milieu professionnel
CampusFrance Tunisie
Convention de Stage online Mode d’emploi. Vous avez décroché un stage ? BRAVO ! Mais avant de commencer l’aventure, il vous faut votre CONVENTION DE STAGE.
Consortium Clermontois
Stage 2ème année Département Electronique
Informations aux parents sur les PFMP
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Se préparer à l’inspection.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Cas de figure: la didactique du FLE/S à l’Université de La Réunion (1997 – 2010)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Section Européenne Allemand
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE /04/2017.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
PAF Académie de Créteil
Le Stage en Licence d’Economie.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Commission Formations Juin 2015
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Informations option socio-éducative
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Le Diplôme de Compétence en Langue
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Présentation des formations ESPE
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Conseil d’OSU – 6 juin 2014 Bilan d’activité du Comité d’Enseignement Modification du texte de Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) qui régit.
Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace Collaborate, Innovate, Debate Les joutes oratoires : professionnaliser la formation en langues dans.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Master de Didactique Des Langues Illettrisme, Interculturalité et Didactique du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde Responsable : f.md@laposte.net

Perspectives professionnelles Enseignant de français à l’étranger (en école de langues privée, en centre de langue universitaire, dans une Alliance française) Formateur en France dans un organisme, une municipalité, une association (public de migrants, FLS) ou en entreprise (Français sur Objectifs Professionnels)

Perspectives professionnelles Animateur de site web dans le secteur éditorial, tuteur pour l’enseignement à distance, concepteur Formateur de formateurs (interculturalité, apprentissage de l’écriture aux publics peu scolarisés) souvent avec un statut d’auto-entrepreneur Responsable d’équipe d’enseignants, chef de projet pédagogique, chargé de mission (conception/décision)

Structure du diplôme M1 – Bases (écrit/oral, séquence pédagogique, prise en main d’un groupe en stage DU) + cours optionnels (en SDMC et en DDL si vous visez des publics – FOS, ou un approfondissement (interculturel, plurilinguisme…) M2 – Approfondissement sur un semestre de cours (FLS, corpus oraux…) + stage long

Structuration M1 = deux semestres bien remplis (avec tout au long de l’année un stage d’observation et d’enseignement/ DU étudiants chinois) M2 = un semestre de cours + le deuxième semestre quasiment sans cours (pour laisser le temps d’un stage de 300h environ).

Attention, cours optionnels en SDMC En M1 comme en M2, vous avez des cours à prendre en SDMC (master SDL), dont beaucoup d’analyse du discours, de la sociolinguistique, de l’ethnologie, de la sémiotique. Ces cours sont d’abord garnis avec l’effectif de SDL et ouverts dans la limite des places disponibles (TD, pas plus de 30 étudiants) aux DDL. Lors de l’ip, vous indiquerez un vœu 1 et un vœu 2, en cas d’effectif complet.

Master cohabilité avec Paris 3 et l’Inalco Possibilité de suivre quelques cours dans les facs partenaires (trois maximum et au total / sur l’année/ pas trois cours par semestre), en M1. Pareil en M2 (à Paris 3 seulement pour le parcours 2 là-bas). Attention : dans chaque établissement, allez faire les IP et IA même si la démarche la plus urgente est de s’inscrire à PV. Diplôme qui fera apparaître ce triple rattachement

Suivi des cours Contrôle continu avec émargement (pas plus de trois absences justifiées autorisées/cours) Modalités d’évaluation dans la brochure en ligne

Etudiants qui travaillent à temps plein ou aux 3/4 Possibilité de dispense de suivi sur un ou deux cours, mais nécessité de rattraper les cours et de passer les examens aux dates posées par l’enseignant (formulaire signé également par la directrice du département, Mme Bento).

Validations (croix dans la fiche IP, pas de note entrant dans la moyenne) - VAC SI vous êtes par exemple professeur d’anglais certifié, on vous fait « cadeau » du suivi du cours d’anglais (mais vous n’aurez pas de note qui aurait pu être excellente). Formulaire à faire auprès de f.md@laposte.net SI vous avez un DU ou un diplôme correspondant pile à un de nos cours, même procédure.

Méthodologie et pratiques d’enseignement Enseignement de la grammaire Si vous avez le DAEFLE de l’Alliance Française, vous pouvez obtenir en VAC les cours suivants (convention avec l’AFP) (M1) Méthodologie et pratiques d’enseignement Enseignement de la grammaire Correction phonétique Tice et enseignement des langues Veuillez fournir un double papier de votre diplôme DAEFLE au moment de l’IP.

Mise à niveau (M1) En linguistique (MAN) : signer la liste de noms en fin de réunion, montrant que vous avez bien conscience de l’existence du stage MAN. du 14 au 18 septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30. En didactique (cours optionnel en L3) : HIME Vous serez dirigé vers ce cours au moment des IP.

Attention, découpage particulier pour le cours de correction phonétique en M1, le lundi matin Séances 28 septembre 4h - 8h30/12h30 5 octobre 2h - 10h30/12h30 12 octobre 2h - 10h30/12h30 26 octobre semaine de vacances 2 novembre 2h : 10h30/12h30 9 novembre 2h : 10h30/12h30 16 novembre 2h : 10h30/12h30 23 novembre 4h : 8h30/12h30 7 décembre 2h : 10h30/12h30 14 décembre 4h : 8h30/12h30

Quel esprit dans ce master? Travail d’équipe Motivation Pro-action Veille documentaire, événementielle Innovation (corpus électroniques, utilisation de technologies en cours, plateforme Moodle)