Dépistage organisé des cancers :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Advertisements

Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Cinquième Programme Pays
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
INTERCAL’AIR Santé
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Jeudi 12 juin 2014 Semaine de la VAE sans frontières Expérimentations de la région dans le domaine de la VAE.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Dépistage organisé des cancers : Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83, œuvrer ensemble dans le cadre du PRAPS

Introduction Cancer colorectal : 3ème cancer le plus fréquent 2ème cause de décès par cancer en France Dépistage du cancer colorectal (test immunologique OC Sensor®) : proposé à tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans Pour les populations migrantes, la barrière linguistique constitue le principal obstacle au dépistage et à l’accès à l’information. Parmi les leviers d’action, une étude réalisée par le CRES PACA en 2007 a montré qu’il est important d’ancrer les stratégies d’information au plus près des personnes, en langue d’origine ou en français simple, et via des relais de proximité. Les cours d’alphabétisation constituent un espace privilégié pour intervenir auprès de groupes déjà constitués et bénéficier de dynamiques existantes.

Introduction Projet partenarial CODES 83 / ISIS 83 Projet financé par l’ARS PACA S’inscrit dans le plan d’action « PRAPS » En répondant aux objectifs du PRAPS du SRP 2012-2016 PACA : « Agir avec et pour les populations démunies » « Développer des actions de prévention et d’éducation à la santé »

Les objectifs du projet Objectif général Objectifs opérationnels

Objectif général Améliorer l’accès à la prévention et au dépistage organisé des cancers des personnes vulnérables, en particulier, migrantes ou accueillies au sein des CHRS du Var, en soutenant un environnement social favorable à la santé sur cette thématique

Objectifs opérationnels Sensibiliser les personnes vulnérables, en particulier migrantes ou hébergées, en structures sociales, à la question du dépistage organisé des cancers et les inciter à y participer par une réflexion autour de la santé globale et du dépistage organisé du cancer colorectal  Axe 2 Identifier et accompagner, au sein des structures d’accueil et/ou d’hébergement des publics vulnérables, des acteurs relais potentiels en terme sensibilisation au dépistage du cancer  Axe 3

Le déroulement de l’action

Le déroulement de l’action Axe 1 : Organisation et animation d’un comité de pilotage du projet (COPIL), d’un groupe de travail technique et d’une réunion bilan Axe 2 : Animation de 12 séances d’éducation pour la santé auprès des migrants ou personnes accueillies en CHRS mobilisés par les professionnels relais Axe 3 : Identification et accompagnement des relais lors de 2 demi-journées d’échanges inter-structures et de 12 réunions de concertation en intra.

Axe 1 Organisation et animation d’un comité de pilotage du projet (COPIL) et/ou groupes de travail technique COPIL Avec les partenaires opérationnels et institutionnels Présentation du projet Evaluation du projet Pistes d’action pour l’année en cours Groupe de travail technique Pour affiner concrètement : le processus de sensibilisation du public et des relais l’évaluation du projet

Axe 1 Organisation et animation d’un comité de pilotage du projet (COPIL) et/ou groupes de travail technique Composition du COPIL / Groupes de travail technique : M.D. HARMEL, médecin coordinateur d’ISIS 83 L. PALLIER, directrice du CODES 83 M. PORTE, chargée de projets en EPS du CODES 83 Partenaires opérationnels et institutionnels Evaluation : nombre de rencontres ; personnes présentes.

Acteurs : Intervenants d’ISIS 83 et du CODES 83, médiateurs Axe 2 Animation de 12 séances d’éducation pour la santé auprès du public Cible : Personnes vulnérables de 50 à 74 ans – personnes migrantes ou accueillies en CHRS Acteurs : Intervenants d’ISIS 83 et du CODES 83, médiateurs Objectifs : Sensibiliser les personnes migrantes à la question du dépistage organisé des cancers et les inciter à y participer par une réflexion autour de la santé globale et une sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal Dates : novembre 2015 à juin 2016 Evaluation : nombre de participants, assiduité/fréquentation, satisfaction satisfaction et intention de participation au dépistage (questionnaire)

Cible : Personnes relais des structures partenaires = médiateurs Axe 3 Identification et accompagnement des relais (au sein des locaux des sites partenaires du projet) Cible : Personnes relais des structures partenaires = médiateurs Acteurs : Médecin coord. ISIS 83 / Chargée de projets CODES 83 Objectifs : Présenter le projet et le déroulement de l’action Échanger autour des objectifs de santé, des objectifs éducatifs et d’accompagnement des relais au dépistage des cancers Identifier les relais dans les structures partenaires Dates : 2 demi-journées entre novembre 2015 et mai 2016

Cible : Personnes relais des structures partenaires = médiateurs Axe 3 Identification et accompagnement des relais (au sein des locaux des sites partenaires du projet) Cible : Personnes relais des structures partenaires = médiateurs 12 réunions de travail « Etre un relais du dépistage, c’est… » pour : Revenir sur les sujets abordés lors de la séance éducative avec les personnes Echanges sur la posture de relais, les messages clés/essentiels Comment pérenniser auprès des personnes vulnérables l’action de sensibilisation ? Evaluation de la séance auprès des personnes vulnérables. Dates : 12 temps de débriefing juste après chacune des 12 séances auprès du public (axe 2)

Bénéficiaires du projet 10 à 15 professionnels relais 120 personnes migrantes et/ou accueillies en CHRS âgées de 50 à 74 ans

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel AXES Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe 1 : Organisation et animation d’un comité de pilotage du projet (COPIL) et/ou groupes de travail technique Septembre 2015 Juin 2016 Axe 2 : Animation de 12 séances auprès du public Octobre 2015 Mai 2016 Axe 3 : Identification et accompagnement des relais

Merci pour votre attention