Organisation du travail
I. Le classeur et autres supports 1)Un classeur-cahier à apporter à chaque cours et un gros classeur à levier à garder chez soi évalué deux ou trois fois dans l'année : tout chapitre terminé est placédans le classeur à levier pour éviter de tout transporter en cours. 2)Toujours avoir 10 feuilles simples , 5 copies doubles et 10 pochettes plastiques transparentes dans la réserve du classeur 3) les supports : copies doubles ou simples, manuels, livres de lecture étudiés en classe au cours du chapitre et classeur doivent être apportés à chaque cours. En cas d’oubli trop fréquent (plus de deux fois) de matériels, une sanction sera donnée.
II. Les cours et les exercices 1 ) Les cours sont organisés en chapitres. Dans chaque chapitre, on étudie des leçons : - de lecture -de grammaire -de conjugaison -d'orthographe et de vocabulaire 2) Présentation -Le titre des chapitres, des séances, les objectifs et les leçons et notions à retenir sont écrites en rouge. -les supports en noir ou en vert -Le vocabulaire étudié ou à rechercher en vert. -Les biographies sont encadrés en noir ou en bleu. -rédigez vos rédactions et dictées de préférence avec un stylo plume (écriture plus soignée et plus fluide) -Les exercices et les textes étudiés font partie des cours, des séances étudiées : ils ne doivent pas être rangés à part, mais doivent accompagner la séance. -Numérotez les feuilles de la séance afin de ne pas les mélanger en cas de rupture du classeur.
III. Méthode de travail Pour réussir les évaluations et progresser en Français, on apprend bien les leçons, on relie attentivement la séance avant de venir en cours. On relie bien les textes et les explications et notions qui en éclairent leur compréhension. La lecture des textes doit être accompagnée par une recherche du vocabulaire inconnu : la vérification peut se faire à tout moment sous forme de contrôle de vocabulaire. On RÉDIGE tous les exercices ( sauf cas exceptionnels signalés par le professeur ) proprement et correctement. Un exercice sans rédaction n'est pas considéré comme fait correctement et ne présente aucun intérêt. Une sanction peut donc être appliquée. Tout exercice non fait est évidemment sanctionné
Attention : tout devoir rendu en retard se verra pénalisé d’autant de points qu’il y a de jours de retard : sauf justification Ne pas attendre le dernier moment pour acheter ou lire les livres demandés.