Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
I/ Comparaison de l’école au Mali et en Finlande L’école au Mali (vidéo) L’école en Finlande (vidéo) Conditions de travail des élèves : Beaucoup par classe (environ 60) Peu de matériel scolaire On mélange tous les âges (de 10 à 18 ans) 17 par classe maximum Choix des matières au lycée Ipod en cours pendant les devoirs : autonomie Efforts pour améliorer leur système éducatif : Les mères travaillent les champs pour payer l’école Les mères suivent des cours d’alphabétisation simplifiée Coût d’un élève en Finlande : 27000 à 30000 euros Coût en France : 12000 à 14000 euros Niveau d’alphabétisation et de scolarisation du pays (élevé ou faible) : faible élevé Selon toi, nous sommes dans un pays plutôt riche ou plutôt pauvre? pauvre riche
- le nombre d’analphabètes est en millions. II/ Des inégalités persistantes à l’échelle mondiale Quel continent semble avoir le taux d'alphabétisation le plus faible? Pourquoi selon toi? En regardant le planisphère, les Pays riches sont aussi appelés les « Nords » ou les « Suds ». Y a-t-il un pays qui est un contre exemple de cette affirmation? Quel lien y a –t-il entre richesse et pauvreté d’une part et taux d’alphabétisation d’autre part? Soulignez dans le texte, à gauche, ce qui ce rapporte aux affirmations suivantes : - le nombre d’analphabètes est en millions. Les filles ont moins accès à l’école primaire que les garçons. Les mères instruites voient leurs enfants vivre plus longtemps. Définitions à retenir : Taux d’alphabétisation : Pourcentage de personnes qui savent lire et écrire dans un pays Taux de scolarisation : pourcentage d’enfants qui vont à l’école. Résumé : Souvent dans les pays pauvres, les enfants travaillent pour aider leurs parents et vont peu à l’école. Les filles sont souvent employées dans des tâches domestiques ou agricoles et représentent les 2/3 des enfants non scolarisés. Parallèlement les conditions d’apprentissage (classes, livres etc.) sont inégales dans le Monde et reflète les écarts de richesse entre les pays. Sur ces 20 dernières années, l’alphabétisation (apprendre à lire et écrire) progresse régulièrement. Toutefois 776 millions d’enfants et 1 adultes sur 5 sont encore analphabètes. Ils sont majoritairement installés dans les pays pauvres. Il y a donc un lien entre la richesse d’un pays et son niveau d’éducation.
III/ L’éducation des filles est une clé du développement. Conclusion : l’éducation est la clé du développement des pays les plus pauvres car elle modifiera leur société sur la longue durée.