Le calcul de la marge commerciale BOOK DG Chapitre 1 Pas de changement significatif dans le calcul des marges commerciales avec en sus une industrialisation de l’application des DT contrôlé par le système (AQUAZUR) Garbage in garbage out : Le principe est que cela fonctionne quand les datas sont justes. Le calcul de la marge commerciale
SOMMAIRE CALCUL DE LA MARGE COMMERCIALE Les Points Forts Les processus Aquazur de calcul des coûts Les processus Aquazur de demande et calcul de compensation Les évolutions de calcul des coûts Aqll versus AQZ Consultations des coûts et visualisation de la marge Les Bonnes pratiques
RAPPEL & LEXIQUE La gestion des coûts standards est plus fine dans Aquazur Coût standard versus PRC Administration ADV National Coût Std article Coût de la teinte article Administration filiale Gestion plus fine vers le PdV Prix d’achat habituel (PDV) = PU Frais d’approche (PP / surcoût Vitrerie) Prix Unitaire = 10 Prix HA courant (PDV) = PU PU = 8 PU =7 PU= 5 Aquarel AQZ Coût achat Standard à l’article Prix de revient commercial (PRC) À la ligne de commande Prix d’achat de base Prix HA Materis avec % remise nationale Prix HA Materis avec % remise régionale Prix d’achat Négocié PdV en prix Net Le prix de revient commercial est calculée dynamiquement : il n’est stocké à aucun endroit dans JDE. Il n’est pas consultable dans tous les écrans. 3
LES POINTS FORTS La gestion des CS/PU achat est plus fine que dans Aquarel grâce à l’intégration des remises négociées par PdV. Le mode de calcul de la marge commerciale est identique, elle continue d’être calculée sur un Coût Standard dans la majorité des cas, à l’exception des dépannages inter-dépôt (PUMP). Il n’y a donc qu’un impact mineur sur la rémunération des ATC. Le calcul des compensations est immédiat dans Aquazur (Vs batch de nuit dans AQII) . Le déclenchement reste la livraison des produits. Le contrôle et le pilotage de la marge sont plus sécurisés dans Aquazur. Pour les achats liés le coût de revient commercial est identique au prix d’achat de la commande fournisseur liée. Les lignes en marge « anormale » sont bloquées avant facturation et doivent être validées manuellement ou corrigées par le RR.(Impact prime vendeur) Px d’achat : plus de possibilité de modifier un Px d’achat dans la CDV sans impacter pour de vrai la commande d’achat. Plus de pilotage de marge Co indépendante du prix d’achat.!!! CBF : Nouvel outil pour les RR. , contrôle à posteriori des livraisons mais bloquant en facturation !!!! 4
LE PROCESSUS DE CALCUL DES COÛTS 99 % des PRC sont au cout standard (i.e. le prix d’achat réel de l’instant) car il s’agit de produits Cromology ou de produits livrés depuis le PdV. Le reste, correspondant au dépannage, doit être marginal et la mage est au PUMP A noter, hors schéma, l’ite est à 1,05 * prix standard via la plateforme nationale. Remarque : l’actualisation des prix d’achat se faisant à la réception, c’est le moment idéale pour corriger les erreurs !!! Après c’est plus compliqué….. 5
LE PROCESSUS AQUAZUR DE DEMANDE ET CALCUL DE COMPENSATION 6
COMPARATIF DE LA MARGE COMMERCIALE : CAS STANDARD 7
COMPARATIF DE LA MARGE COMMERCIALE : CAS CS CHANTIER Ecart entre AQUARELLE et AQZ/DATACOM En cas de Prix Forcé sur un client disposant d’une CS Chantier, la CS Chantier n’est pas prise en compte et le système revient à une gestion standard des compensations (DT/DT+) 8
COMPARATIF DE LA MARGE COMMERCIALE : CAS D’UNE CDA LIÉE Ecart entre AQUARELLE et AQZ/DATACOM Pour les articles non centralisés et pour le calcul de la marge commerciale, le cout standard est remplacé par: le prix d’achat de la commande liée si le produit est livré par le PdV Le PUMP du PdV livreur, si le produit est livré par un autre PdV de la filiale 9
COMPARATIF DE LA MARGE COMMERCIALE : CAS D’UNE CDA LIÉE Ecart entre AQUARELLE et AQUAZUR/DATACOM Ecart entre AQUARELLE/DATACOM et AQUARELLE Dans tous les cas de figure, pour les articles centralisés, DATACOM est alimenté par le cout standard, quelque soit le cout d’achat pris en compte dans Aquazur ! Pour le calcul de la marge commerciale, le cout standard est remplacé par le PUMP du PdV livreur, si le produit est livré par un autre PdV hors de la filiale 10
CONSULTATION DES COÛTS ET VISUALISATION DE LA MARGE 11
LES BONNES PRATIQUES ACHATS : Mettre à jour les conditions d’achat habituelles qui constituent le coût d’achat standard Prix de base + remises nationales (Base Centrale Siège) + coûts d’approche éventuels Prix d’achat local (régional et/ou PDV) + coûts d’approche éventuels ACHATS : Contrôler et mettre à jour en PDV les prix d’achat « négociés » à l’affaire Ne pas oublier de forcer une commande d’achat liée pour les articles stockés si on souhaite faire bénéficier 1 seul client d’un prix d’achat « négocié » Ne pas débloquer les CDV en marge anormale sans analyse et sans corriger la source de l’erreur Prix d’achat faux => contrepasser la réception ou vérifier le coût STD de l’article Prix de vente faux => ajuster si nécessaire la condition client Anomalie de compensation => vérifier les demandes faites et appeler l’ADV Centrale Clé du succès : Administrer les données de base pour un fonctionnement fluide….. 12
LES BONNES PRATIQUES VENTES : Mettre à jour les conditions tarifaires clients pour ne pas forcer les prix VENTES : Les demandes de conditions clients et de compensations doivent être faites et validées avant la saisie des commandes. Dans le cas des demandes d’offre de prix, les compensation sont accordées que si les conditions clients sont associé est appliquée = vigilance à la validation et aux Cs déjà existantes. Gestion des RFA (impact commercial): RFA doit inclure le taux de RFA et le % Zolpoint, le % de Zolpoint devant aussi être repris dans la fiche client La suppression d'une RFA en cours d'année implique un taux à 0% et non une suppression de l'ajustement. Paiement de la RFA en Zolpoint plutôt que par chèque : Il faut le faire hors Aquazur dans le compte Zolplus du client et dans Iris 13