Institut canadien d’information sur la santé 1. Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier 2015 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Advertisements

Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Financement de lactivité B somatique Etat davancement du projet.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
en management de projet
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Analyse des dépenses au titre du système de justice pénale au Canada Ottawa, Canada, mars 2013.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Utilisation des contrats de services d’aide temporaire par RNCan Rapport sommaire Comité ministériel de consultation patronale-syndicale Juin.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Réunion CE2 du 20 Janvier 091 EFFECTIFS EN COLLEGE – Rentrée 2008  Légère diminution du nombre des élèves de 6 ème (-84 dont -83 à Nantes).  Augmentation.
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les méthodologies de mesure du PIB
Me Mélanie Bénard Université Concordia - 30 mai 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
1 Accidents mortels liés au milieu agricole au Canada, de 1990 à 2008 présentation de Don Voaklander PhD, professeur et directeur, Alberta Centre for Injury.
Rapports provinciaux et territoriaux des pharmaciens
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Rapports provinciaux et territoriaux des physiothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Le Canada Océan Pacifique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
L’action des pouvoirs publics
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Conseil provincial des affaires sociales Au cœur de notre prospérité collective Arguments pour une rémunération juste Gatineau, le 11 novembre 2014.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Transcription de la présentation:

Institut canadien d’information sur la santé 1

Exactitude des prévisions Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Janvier

Contexte et objectif Contexte Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé contient des données allant jusqu’à la fin de l’année civile courante. Les données fournies pour l’année en cours et l’année précédente représentent des prévisions. Les prévisions sont remplacées par les chiffres réels dans la Base de données sur les dépenses nationales de santé (BDDNS) et le rapport de tendances dans un délai de 2 ans. Objectif de l’évaluation annuelle de l’exactitude des prévisions Surveiller et améliorer l’exactitude des prévisions Assurer la transparence 3

Aperçu : analyse par secteur Dépenses totales de santé Dépenses de santé du secteur public Dépenses de santé du secteur privé Comparaisons de l’exactitude entre les provinces Comparaisons de l’exactitude entre les catégories de dépenses 4

Calcul de l’erreur de prévision Erreur de prévision = ((prévision − chiffre réel) ÷ chiffre réel) × 100 % Erreur sur un an = ((prévision pour l’an passé − chiffre réel) ÷ chiffre réel) × 100 % Erreur sur 2 ans = ((prévision pour l’année précédant l’an passé − chiffre réel) ÷ chiffre réel) × 100 % Par exemple, dans le rapport de 2014, les chiffres de 2012 sont réels. Dans le rapport de 2013, les prévisions de 2012 ont servi à calculer l’erreur sur un an et dans le rapport de 2012, les prévisions de 2012 ont servi à calculer l’erreur sur 2 ans. On s’attend à ce que l’erreur sur un an soit plus petite que celle sur 2 ans, car les prévisions pour une année donnée s’améliorent avec le temps. 5

Dépenses totales de santé 6

Biais de moins de 1 % dans les prévisions des dépenses totales canadiennes; erreur de 2 % ou moins pour la plupart des provinces 7 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Erreur de prévision sur un an plus petite pour 2012 que pour 2011 à l’échelle canadienne 8 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Importantes erreurs dans les prévisions sur 2 ans attribuables au secteur privé pour les catégories Autres professionnels et Autres établissements 9 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Diminution significative des erreurs de prévision sur un an pour 2012 pour les catégories Autres professionnels et Santé publique comparativement à Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS. Pourcentage

Dépenses de santé du secteur public 11

Erreur de prévision inférieure à 1 % pour le secteur public au Canada; erreur de prévision à l’échelle provinciale de + 3 % 12

Baisse considérable de l’erreur de prévision pour le secteur public après exclusion de la catégorie Immobilisations; erreur de 1 % ou moins pour la plupart des provinces (y compris le Manitoba) 13

Grand écart dans les prévisions sur 2 ans pour la catégorie Autres établissements en raison des chiffres élevés du Budget principal des dépenses de l’Ontario 14 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Dépenses de santé du secteur privé 15

Grands écarts dans les prévisions sur 2 ans pour le Nouveau-Brunswick et l’Alberta en raison de la catégorie Autres professionnels 16 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Grands écarts dans la catégorie Autres établissements attribuables à l’Ontario et à la Colombie-Britannique; écarts dans la catégorie Autres professionnels attribuables au Québec et à la Colombie-Britannique 17 Source Base de données sur les dépenses nationales de santé, ICIS.

Questions? Questions ou commentaires? Écrivez à 18