Atelier sur le Renforcement de la collecte et l’usage des donnees de la Migration Internationale pour le Developpement ROLE DES DONNEES ADMINISTRATIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.
ACTIVITÉS EN AFRIQUE DE LOUEST PROJETS MIGRANT. Agenda du Travail Décent Il convient de promouvoir, pour tous les hommes et les femmes en âge de travailler,
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
des données sur la migration internationale pour le développement
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Résultats du monitoring socio-économique Tom Bevers Valérie Gilbert.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
CSI - éliminer la ligne de front de l'esclavage. Objectifs 16 ratifications du protocole sur le travail forcé en campagnes nationales ciblées 2.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Atelier sur le Renforcement de la collecte et l’usage des donnees de la Migration Internationale pour le Developpement ROLE DES DONNEES ADMINISTRATIVES DANS LA COMPREHENSION DE LA MIGRATION DE LA MAIN D’OEUVRE TRAVAIL Par Dr Coffi Agossou Senior Labour Statistics Specialist Par Dr Coffi Agossou Senior Labour Statistics Specialist

Contenu I- Conventions internationales de l’OIT sur la Migration du Travail (MT) II Role des donnees administratives III Variables clef IV Forces et faiblesses des sources Conclusion

Aujourd’hui, on estime à 232 millions le nombre des travailleurs migrants internationaux dans le monde. Mondialisation, changements démographiques, conflits, inégalités de revenus et réchauffement climatique, vont pousser toujours plus de travailleurs et leur famille à franchir une frontière en quête de travail et de sécurité. Les travailleurs migrants contribuent à la croissance et au développement de leur pays de destination, tandis que les pays d’origine bénéficient grandement de leurs envois de fonds et des compétences qu’ils acquièrent pendant leur expérience à l’étranger. Pourtant, le processus migratoire implique des défis complexes en termes de gouvernance, de protection des travailleurs migrants, de lien entre migration et développement, et de coopération internationale. L’OIT s’efforce de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de main-d’œuvre pour toutes les parties prenantes.

QUELQUES FAITS L’essentiel des migrations internationales actuelles est lié à la recherche d’emploi. Plus de 90 pour cent de tous les migrants internationaux sont constitués de travailleurs et de leurs familles pour cent de tous les migrants internationaux sont des femmes qui, de plus en plus souvent, émigrent pour travailler millions de personnes sont victimes du travail forcé et de la traite à l’échelle mondiale. Parmi elles, 9,1 millions (44 pour cent) sont partis pour travailler. 4 4 Les travailleurs migrants qui empruntent de l’argent à des tiers sont davantage exposés au risque du travail forcé. 5 5

Objectif du Travail Decent: Une Migration de travail equitable

Concept du Travail Decent (TD) Le BIT definit le TD comme etant: “Opportunites pour les femmes et les hommes d’obtenir un emploi decent et productif dans des conditions de liberte, equite, securite et dignite humaine.” D’ou les 4 pilliers: 1.Droits et Normes du travail 2.Creation d’emploi 3.Protection sociale 4.Dialogue social et tripartisme 1999 International Labour Conference Report ILO Department of Statistics

Les pays sont invites a ratifier les conventions suivantes: La Migration pour l’emploi (Revise), 1949 (No. 97) et Recommendation (No. 86); Traitement equitable (Securite sociale), 1962 (No. 118) Les Travailleurs migrants, 1975 (No. 143) et Recommendation, 1975 (No. 151); II- Normes internationales sur la MT

Maintien des droits a la securite sociale, 1982 (No. 157); Cadre Multilateral de l’OIT sur la Migration du Travail (2006); Dialogue de Haut Niveau sur la MT 2013 (GMG)

II- Role des donnees administratives Objectif: Demontrer dans quelle mesure les donnees administratives sont des sources pour decrire et analyser le nombre, la structure, le development et l’impact de la migration de la Main d’oeuvre

Definition legale UN (ICMW), 1990 Un travailleur migrant “Un travailleur migrant est une personne qui est engageable, engagee ou a ete engagee dans une activite de remuneration dans un pays où il ou elle n’est pas un citoyen.”

5 Grands groupes de travailleurs migrants (a) Personnes qui arrivent dans un pays pour travailler (flux entrant); (b) Personnes qui quittent leur pays pour trouver du travail a l’etranger, (travailleurs emigrants – flux sortant); (c) Personnes qui a retourne apres avoir travaille a l’etranger, (flux retour de travailleurs migrants); (d) Stock de travailleurs migrants dans le pays (e) Personnes qui travaillent a l’exterieur de son pays, stock de travailleurs migrants a l’etranger.

1. Flux de tavailleurs migrants Ce sont les citoyens etrangers qui durant une periode de reference particuliere arrivent dans un pays avec pour objectif de travailler pour une remuneration Sources de donnees administratives Possibles Visa d’entrée ou visa d’immigration Nouveau permis de travail dans le pays Enregistrement d’entrée a la frontiere Apprehension des traverseurs clandestins aux frontieres Nouvelle demande pour l’asile ou le statut de refugie Nouveaux rapports pour les taxes et/ou les autorites de securite sociale Rapports des Agences de recruitement Enregistrements statistiques aux frontieres

Les sources les moins couteuses sont vraissemblablement les enregistrements

2. Les sorties des travailleurs emigrants Ce sont ces citoyens du pays qui au cours d’une periode de reference particuliere ont quitte leur pays avec l’intention de travailler a l’etranger. Sources de donnees administratives Possibles Nouveaux visas de sortie ou d’emigration Nouveaux permis de travailler a l’exterieur Nouveaux membres d’un programme special d’assurance Rapport des agences de recruitement Autres: Enregistrement a la frontiere

Les statistiques des pays d’accueil sont les sources de donnees les moins cheres et fiables pour cette categorie de migrants.

3. Flux de travailleurs migrants de retour Ce sont les citoyens du pays qui durant une periode de reference particuliere retournent dans leur pays apres avoir exerce un emploi a l’etranger. Ce sont de petits groupes et peu de gouvernements compilent des statistiques sur eux. Toutefois des donnees peuvent etre collectees a partir des sources anterieures

4. Stock des travailleurs migrants Ce sont ces citoyens etrangers qui au cours d’une periode de reference particuliere ont ete comptes parmi la population active au sens du BIT Sources possibles de donnees administratives Cumul de visas d’entrée ou d’immigration Cumul des permis de travail dans le pays Apprehension des etrangers clandestins Cumul des demandes pour l’asile et le statut de refugie Registre de population, taxe et securite sociale Rapports des agences de recruitement.

5. Stock des travailleurs a l’etranger Ce sont ces citoyens du pays qui au cours d’une periode de reference particuliere ont ete comptes comme population active au sens du BIT dans un autre pays. Sources possibles de donnees administratives Cumul de visas d’entrée ou d’immigration Cumul des permis de travail dans le pays Apprehension des etrangers clandestins Cumul des demandes pour l’asile et le statut de refugie Registre de population, taxe et securite sociale Rapports des agences de recruitement.

III- Variables clef Voici quelques variables pour decrire les 5 groupes: Age (group); Sex; Adresse/localite; Citoyennete; Niveau atteint d’education; Etat civil. En plus:

Pour les flux entrants et les flux sortants Les variables suivantes sont recommandees:  Profession dans le dernier emploi principal occupe dans le pays d’origine ;  Profession dans l’emploi occupe ou recherche dans le pays d’accueil;  Industrie du dernier emploi principal dans le pays d’origine;  Industrie de l’emploi principal dans le pays d’accueil;  Type de contrat de travail dans le pays d’origine;  Type de contrat de travail dans le pays d’accueil;  Duree d’emploi dans le precedent emploi dans le pays d’origine;  Capacite d’utiliser la langue du pays d’accueil;  Date prevue d’entrer dans le pays d’accueil.

Pour les flux des travailleurs migrants de retour  Profession dans l’emploi principal occupe dans le pays d’accueil;  Industrie du dernier emploi principal dans le pays d’accueil;  Duree de sejour dans le pays d’accueil;  Duree de sejour esperee passer dans le pays d’origine.

Pour le stock des travailleurs migrants  Statut sur le marche du travail (emploi, chomage, hors force de travail);  Profession dans l’emploi actuel (ou passe, si au chomage);  Industrie dans l’emploi actuel (ou passe, si au chomage);  Type de contrat de travail;  Duree de sejour dans le pays, et duree totale en emploi ou travaillee;  Type de situation familiale dans le pays d’origine;  Type de condition de vie dans le pays d’accueil.

IV Forces et faiblesses des donnees administratives ForcesFaiblesses o Bon pour mesurer les flux o Se compile continuellement o Cout abordable o Les donnees se rapportent a l’application de la loi  Donnees pas souvent rapportees pour usage statistique  Couverture limitee aux processus administratifs  Information limitee sur les caracteristiques des migrants  Information peut relater les entrees et sorties des regularises mais pas des illegaux.

Conclusion Les differentes sources administratives enumerees ici ne sont pas suffisantes pour comprendre de facon approfondie la problematique de la migration de la main d’oeuvre; Pour ce faire il faut y inserer d’autres questions specifiques adaptees aux enquetes sur la population active.

MERCI DE VOTRE ATTENTION!