Une journée particulièrement stressante d’une avocate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Les recours administratifs et civils dans les cas dinconduite sexuelle par des professionnels de la santé Documentaire.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
En touchant le ciel sans bras
Des élèves aux comportements difficiles…….
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les troubles anxieux.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
La gestion d’une équipe vie scolaire
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…
Besoin et fonctionnement
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La mère du 21e Siècle Manuel.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Les temps composés.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Journal intime de Marie
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE MELUN
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Mais on les adore.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Gestion des stocks en temps de crise Session Siloë En-Calcat 25 juin 2007.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Comment aider aux Devoirs?
Comment prend-t-on une décision?
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Situations d’urgence : comment réagir à une agression verbale ?
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
Gestion du Stress et des Priorités
Une journée particulièrement stressante
Une journée particulièrement stressante d’une avocate.
Une journée particulièrement stressante d’un pharmacien en officine
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Une journée particulièrement stressante d’une avocate.
Transcription de la présentation:

Une journée particulièrement stressante d’une avocate.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Dans les situations suivantes quels sont les signes de souffrance liée au travail les plus alarmants et comment peut-on diminuer les facteurs de stress ?

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Une journée particulièrement stressante d’une avocate. Un simple clic sur une des vignettes vous permettra d’accéder à la situation correspondante.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 7h30. L’avocate se rend en RER à une audience en banlieue parisienne, avec une valise contenant un dossier de 15kgs… RÉACTIONS Son portable sonne, elle accueille très sèchement la secrétaire, qui lui annonce une annulation de rendez-vous :  « ce n’est pas la peine de me déranger pour cela, je vous l’ai déjà dit !» Elle a coupé son portable, trouvé une place assise et se plonge dans son roman. Elle reverra encore une fois le dossier au tribunal si elle a le temps. Elle est comprimée comme une sardine et imagine les pires scénarios pour l'audience.

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS DEMARCHE DE SOLUTION Il est vrai que l’hyper sollicitation, les déplacements dans de mauvaises conditions et l’anxiété anticipatrice de l’audience favorisent les facteurs de stress. La 2ème proposition d’essayer de se détendre paraît la plus sage dans l’immédiat; il est nécessaire, dans un second temps, d’agir pour réduire les facteurs de stress professionnel. Une agressivité verbale pour un malheureux coup de téléphone et le sentiment d’être sans cesse débordé doivent alerter.

Une journée particulièrement stressante d’un avocat SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Une journée particulièrement stressante d’un avocat

SAVOIR RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 10h. L’audience a du retard… Elle est finalement reportée car le confrère est absent : RÉACTIONS L’avocate a dû calmer son client durant tout le temps d’attente. Elle commence de son coté à être habituée… Elle est anéantie : elle était prête et voilà que tout tombe à l’eau, elle a perdu un temps fou. Elle ne pourra pas tout faire aujourd’hui. Elle s’inquiète pour son confrère, un ami, qui est au 36ème dessous et ne se présente plus aux audiences depuis quelques temps.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS L’anxiété qu’elle éprouve par rapport à sa journée de travail, à l’absence de son confrère et à l’occasion de ce phénomène récurrent dans la profession (report d’audience) sont des signes du mal être de l’avocate. La gestion de l’agacement du client en plus de sa propre impatience, l’attente stérile au tribunal sont causes de stress. La première attitude de l’avocate, qui prend du recul par rapport à un événement qu’elle ne peut maîtriser, est sans doute préférable.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 11h30. Retour au cabinet. Un monceau de courriers, de messages l’attend sur son bureau, sans compter un déjeuner professionnel à 12h30 avec un client. RÉACTIONS Elle n’a que le temps de déposer ses affaires, de s’emporter contre sa secrétaire et de se précipiter au restaurant. Elle demande à la secrétaire de reporter le déjeuner et s’attelle à la tâche. Elle demande à sa secrétaire de reporter le déjeuner et s’octroie une demi-heure pour flâner dans le quartier. Aujourd’hui, elle se fera un plaisir de manger un sandwich.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS Les colères spontanées et la perte de confiance en soi, sont les conséquences de situations stressantes telles qu’une tension continue et la privation de moments de détente. S'organiser de telle façon qu'il n'y ait pas de déjeuner professionnel après une audience, savoir résister à la pression d'un client même s’il y a une bonne affaire à la clé (il peut attendre 24h...). . S’accorder un peu de tranquillité à l’occasion du déjeuner par exemple peut permettre de mieux gérer une journée chargée.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Début d’après midi. Travail au cabinet. Hyper sollicitation par les collaborateurs, le téléphone… Tout est urgent. RÉACTIONS Elle s’organise pour traiter ses dossiers efficacement : fixe une réunion à 16h30 avec ses collaborateurs et fait bloquer les appels par sa secrétaire. Elle essaie de tout faire en même temps, a l’impression de n’arriver à rien et finit par s’emporter contre tout le monde. Elle ferme la porte de son bureau et descend discrètement au café du coin prendre un verre (elle y va de plus en plus souvent à présent !).

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS Les sollicitations constantes de toutes sortes d’interlocuteurs, la difficulté de dire non, l’accumulation du travail favorisent le stress. La détermination de priorités est indispensable pour faire face à une telle charge de travail. Le sentiment d’inefficacité, l’agressivité et le recours à l’addiction sont des signes d’alerte.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 16h30. Réunion de service houleuse. Ça chauffe avec Laurent, un collaborateur, qui se plaint du manque de soutien de ses confrères et de ses conditions de travail. RÉACTIONS Elle écoute ses doléances et s’engage à apporter des solutions rapides. Elle s’emporte : « Ecoutez mon petit Laurent, si on avait plus de temps à vous accorder on le ferait, si vous n’êtes pas content vous savez où se trouve la sortie ! » La discussion s’éternise, Laurent campe sur ses positions et elle ne peut que lui dire qu’elle n’y peut rien, d’ailleurs elle-même n’en peut plus de ces journées à rallonge, s’il croit que c’est facile pour elle…

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS L’organisation du cabinet nécessite également de lui consacrer du temps: se réunir permet de dénouer les conflits, et de mettre à jour la répartition des tâches. Un contact avec le service de santé au travail peut être utile : amélioration des conditions matérielles de travail, formation en management … Les signes d’alerte repérables sont l’incapacité à prendre des décisions, les sentiments d’impuissance et d’épuisement. Les facteurs favorisant ces symptômes sont les situations de conflits omniprésents aussi bien avec les clients que les collaborateurs, associés ou secrétaires.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 17h30. Rendez-vous avec une cliente pour une affaire difficile. C’est un rendez qu’elle appréhende car la charge émotionnelle est forte et le dossier aura certainement une issue défavorable. RÉACTIONS Elle n’a pas le courage d’argumenter, elle accepte de prendre en charge le dossier malgré tout et le regrette déjà. Elle se dit qu’elle ne pourra pas se charger de l’affaire, la réoriente vers un confrère spécialisé ; reste le sentiment de culpabilité d’avoir abandonné cette cliente et le regret de s’être privée des honoraires.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS La charge émotionnelle de certains dossiers, le sentiment de culpabilité, d’injustice et la difficulté des conflits éthiques, sont fréquents dans ce métier. Les avocats sont confrontés aux problèmes et aux souffrances de leurs clients auxquels il doivent apporter solution et soutien. Partager ces difficultés entre pairs, avoir le soutien d’un psychologue du travail peut aider. L’indécision, la perte de combativité sont des signes qui doivent alerter.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 18h30. Elle termine les dossiers les plus urgents, et reçoit l’appel d’un client désespéré par un jugement défavorable. RÉACTIONS Elle l’expédie en quelques minutes : son cas n’a rien d’original et elle n’a plus envie de consacrer du temps à un dossier aussi banal. Elle s’enlise dans des explications. Elle a l’impression de ne pas avoir été à la hauteur, comme souvent en ce moment. Elle prend le temps de l’aider à accepter le jugement.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS La confrontation à des situations vécues comme des «échecs» (jugement défavorable), l’exposition au désespoir, à l’anxiété ou à l’agressivité de certains clients sont génératrices de stress. Là encore, l’échange avec des confrères voire la participation à des groupes de parole (groupe Balint) et l’aide d’un professionnel en santé au travail (médecin, psychologue, ergonome) peuvent aider. Le cynisme, le sentiment d’incompétence et la frustration sont des symptômes du stress.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS 20h30. Retour tardif au domicile. Elle doit encore appeler un confrère américain. RÉACTIONS Pendant le dîner elle ne peut s’empêcher de parler du dossier américain et se montre peu disponible pour sa famille. Sa journée a été suffisamment chargée, elle décide de rappeler son confrère le lendemain et organise une « soirée crêpes » en famille. Elle s’enferme dans son bureau et appelle son confrère. Ce soir encore, quand elle a terminé, ses enfants sont couchés et son mari fait la tête.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS De longues journées qui ne tournent qu’autour du travail favorisent l’isolement du professionnel. Se réserver du temps pour soi, sa famille, ses loisirs, réduit le stress. La perte d’intérêt pour ce qui n’est pas du domaine professionnel doit alerter.

Tout le monde dort sauf elle, comme souvent ces derniers temps : RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Tout le monde dort sauf elle, comme souvent ces derniers temps : RÉACTIONS Elle ne trouve pas le sommeil : elle n’a pas fait sa comptabilité et s’inquiète de son chiffre d’affaires. Elle profite de ce rare moment de calme pour finir son roman. Elle se relève pour prendre un anxiolytique.

RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS SOLUTIONS Les troubles du sommeil et le recours à l’addiction sont des signes alarmants. La surcharge de travail, le manque de délégation sont des facteurs de stress. A ces facteurs particuliers s’ajoute celui de la pression du chiffre d’affaires, immuable et commun à toutes les professions indépendantes.

Réalisation des documents RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES FACTEURS DE STRESS ET AGIR SUR LES FACTEURS ORGANISATIONNELS ET RELATIONNELS Réalisation des documents Collaborateurs : ACMS Dr Anne-Gaëlle Paolillo Dr Gilles Leclercq ASP Monsieur Patrick Madié Service social du Barreau de Paris : Madame Véronique Mesgich-Porte Rédacteurs : RSI PLIF Dr Philippe Perez Dr Brigitte Neme Madame Régine Soulat Monsieur Gilles Marteau CRAMIF Dr Christine Breton Illustrateur : Monsieur Marc Fersten BON A SAVOIR RÉFÉRENCES UTILES