Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Titre de la présentation
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Autonom’lab Quelles solutions pour un vieillissement actif et une solidarité intergénérationnelle ? Dominique Roussel.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Le Webclasseur Orientation
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Retour d’expérience et perspectives
Analyse du système d’information
Projet de restructuration et d'extension
Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge
Centre Communal d’Action Sociale « Associatif et solidaire,
Pôle technopédagogique
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
a le droit de vivre mieux
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Base de Connaissances Recueillir, capitaliser et partager les problématiques et les réponses apportées.
Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Convention collective nationale de la branche de lAide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Que faire en cas de chute ?
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
VIGILANCE ET BIENVEILLANCE POUR LES PERSONNES AGEES A NÎMES Dr Odile VIDONNE, directrice du Pôle Promotion Santé, Dominique FAUCONNIER, fondateur de Coopérâge.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Enseignement professionnel
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
l’action sociale et médico-sociale
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
24 février 2010 Manifestation des retraités Strasbourg pouvoir d'achat, protection sociale solidaire, accès à des soins de qualité partout et à tout moment.
1 Formation au développement de l'estime de soi de l'usager: Notions-Pistes-Outils Ville de La Louvière Avec le soutien de la Communauté française.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015 Délégation Départementale de la Corrèze Inclusion dans la cité « Vivre avec tout le monde comme tout.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Transcription de la présentation:

Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé

Pour une autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne Le CENTICH une initiative de la Mutualité Française Anjou Mayenne Recenser et diffuser les aides techniques pour faire les bons choix au bon moment Lancement en janvier 2013 de la base de données nationale des aides techniques pour l’autonomie et la santé Rendre accessible l’aide technique pour communiquer, voir, se déplacer, sécuriser son environnement, se soigner, prévenir les chutes, gérer les services à domicile, étudier, travailler… vivre et vieillir chez soi en toute autonomie

Des besoins aux usages Evaluer les technologies pour garantir l’usage et le coût Le CENTICH un centre d’expertise national, Mutualiste Une évaluation de la qualité d’usage de la technologie pour quelle soit efficace, fiable et durable Une aide aux choix pour vos services de soins et d’accompagnement La garantie d’un coût acceptable La Mutualité Française, le pouvoir de choisir pour une autonomie et une santé plus solidaire

Recherche et innovation Innover pour répondre aux besoins d’assistance d’autonomie, de sécurité et de qualité de vie La participation des usagers pour innover efficace Associer la recherche et l’industrie pour répondre aux besoins des usagers E-care pour le suivi des insuffisants cardiaque à domicile, une innovation pour la santé IcityForAll pour mieux entendre dans les espaces publics et être mobile en sécurité, une innovation pour l’autonomie

Accessibilité universelle et « design for all » Accompagner pour construire accessible, adapté, évolutif et intergénérationnel Un habitat adapté, évolutif et intégrant les technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie tout au long de la vie. Intelligent, Il sécurise les accès, facilite la téléassistance, la télémédecine… pour une vie quotidienne de qualité et un maintien à domicile efficace. L’appartement Léna a été conçu dans le cadre du Square des âges, un nouveau concept d’habitat sénior créer et géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne.

Centre de ressources et de diffusion de la technologie Un réseau européen, des services de proximité Le CENTICH, un centre de ressources national pour la Mutualité Un réseau de recherche, d’industrie, et de professionnels de la compensation Une réponse de proximité pour innover au service de l’usager Des projets communs pour innover, développer, diffuser pour une autonomie et une santé solidaire

Le CENTICH une initiative de la Mutualité Française Anjou Mayenne Un centre d’expertise national, Mutualiste pour l’autonomie et la santé