R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Advertisements

LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Association France Alzheimer Savoie
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Allocation personnalisée d’autonomie
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
Comité de pilotage du PDAPLD,
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Bien vieillir chez soi L’habitat en question
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Journées évaluateurs Juin 2013 Carsat Aquitaine.
Dépistage organisé des cancers :
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Les experts du CDHAT ont tous en commun la passion de leur métier CODEM 10 avril 2015.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Réunion partenaires EAJE
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Transcription de la présentation:

R ÉUNION S TRUCTURES D ’E VALUATION 26 octobre 2011 CARSAT Aquitaine

ORDRE DU JOUR Point sur les stocks et délais Outil de saisie déportée des évaluations- CNAV EVAL Diversification des services du PAP: Tiers payant forfaits Logement et cadre de vie: Journées de sensibilisation – bilan Circuit de signalement Prévention auprès des seniors: Bilan et prévisions Niveau national: Journée nationale sur l’Evaluation des besoins Chantiers nationaux Groupe de travail régional: volume d’activité/actions collectives de prévention

CNAV EVAL Outil de saisie déportée des évaluations: - Permet de saisir directement les évaluations dans un logiciel spécifique embarqué sur l’ordinateur portable - Génère un fichier à transférer sur le PPAS sans nouvelle saisie - Test en cours - Mise à disposition par mail avec lien et mode opératoire - Accompagnement possible par une assistante technique pour l’installation.

DIVERSIFICATION DES SERVICES DU PAP Décision des administrateurs de la CARSAT lors de la commission du 5 octobre 2011: Première vague de diversification Par tiers payant sur le portail (PPAS): Aide à domicile prestataire au tarif CNAV Portage de repas fixé à 4€ par portage Par forfaits payables au retraité en une fois sans justificatifs

LOGEMENT ET CADRE DE VIE

La Circulaire CNAV du 8/07/2011 développe la prévention au domicile et l’amélioration du cadre de vie. ° en impliquant les évaluateurs ° lors de l’évaluation globale des besoins. à 3 niveaux :. Sensibiliser les retraités à la perte d’autonomie, chutes, accidents de la vie courante, en apportant des conseils, des mesures de bon sens, …. Préconiser de petites aides techniques (barres d’appui, tapis antidérapant, mains courantes, etc…) financées dans le cadre du PAP. signaler des besoins de travaux d’adaptation du logement (prévention et précarité énergétique) qui feront l’objet d’une aide spécifique à l’amélioration de l’habitat.

LOGEMENT ET CADRE DE VIE MODALITES - AMELIORATION DE L’HABITAT ° Conditions : retraité, au moins 55 ans, régime général à titre principal, GIR 5 ou 6. ° Propriété : propriétaire, usufruitier ou locataire avec accord du propriétaire. ° Tous les travaux pris en charge par l’ANAH peuvent être financés (au titre de l’aide au logement ou de la précarité énergétique) - ils doivent être réalisés par un professionnel. ° l’aide de la CARSAT est fixée à partir du coût des travaux, des aides légales, et du pourcentage applicable selon les ressources du retraité.

LOGEMENT ET CADRE DE VIE LES 8 JOURNEES DE SENSIBILISATION ° 113 évaluateurs recensés, 88 ont participé à la journée de sensibilisation (78%). ° Satisfaction globale sur le contenu de la journée (demande d’échange sur les pratiques, plus de « vie de groupe », prévoir 1 journée sur d’autres thèmes, des pauses, les évaluateurs souhaitent une information qui ne soit pas trop dense). °Questions : Précarité énergétique ? Un couple peut-il avoir 2 aides? Que faire des GIR 4? Quand peut-on commencer les travaux? Que faire quand les ressources dépassent le plafond Carsat?

9 Évaluateur (Outil visite) Besoin Habitat Prise en charge aide au logement et/ou précarité énergétique Dossier d’évaluation: Voir PPAS CARSAT Dossier d’évaluation Attestation contenant GIR et ressources PACT CARSAT Autres organisme s Imprimé Dde Hab + fiche descriptive ANAH Fiche de repérage travaux LOGEMENT ET CADRE DE VIE

BILAN 2011/OBJECTIFS 2012 PREVENTION SENIORS

Bilan 2011 Des formations : 4 formations de relais de prévention Des réunions d’information/sensibilisation 48 conférences-débats 71 réunions de sensibilisation Des ateliers/changement de comportement 65 ateliers du bien vieillir 54 ateliers Pac Eureka 120 ateliers de prévention des chutes 10 ateliers nutrition santé BILAN ASEPT actions réalisées en Aquitaine

MAILLAGE TERRITORIAL DES ACTIONS ASEPT ASEPT 33 ASEPT 24 ASEPT 40 ASEPT 47

Planification des actions : Réaliser des réunions d’informations et de sensibilisation au 1 er trimestre afin de favoriser l’inscription aux ateliers de prévention dès le 2 ème semestre Maillage territorial : développer des actions sur les territoires non couverts (cf cartographie) Suivi des animateurs : Réaliser des réunions de suivi et d’accompagnement des animateurs et de leur responsable Inciter les animateurs à réaliser une réunion ou un atelier dans les 3 mois suivants la formation Evaluation qualitative des actions menées : outil régional d’évaluation crée, saisie ASEPT réalisée depuis septembre 2011, (à poursuivre) Développement de l’offre de service : Intégrer de nouvelles actions de prévention Objectifs ASEPT 2012

OBJECTIF 2012/IMPLICATION DES EVALUATEURS DANS LES MISSIONS DE PREVENTION Objectif 1 : intégrer la prévention dans l’évaluation globale des besoins Objectif 2 : Initier et mettre en oeuvre des actions collectives Sensibiliser à la prévention de la perte d'autonomie, des chutes et des accidents de la vie courante : mesures de bon sens, conseils sur l'éclairage, l'aménagement, les obstacles aux déplacements … Diffusion de la doc ASEPT Recensement des besoins auprès de l’ ASEPT (transmission des bulletins d’inscription complétés par retraité - Se former aux différentes actions de prévention ASEPT - Réaliser des réunions de sensibilisation et d’ateliers sur l’ensemble du territoire Coordination avec l’ASEPT Démarchage auprès des partenaires de la structure Développer des actions de prévention hors ASEPT Démarchage auprès des partenaires de la structure