B2I - Collège des Gorguettes - 2005/2006 1 Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Brevet Informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Présentation du B2i Source : Educnet.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le brevet informatique et internet
Le Brevet Informatique et Internet
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2i lycée & GIBII B2i Primaire  B2i Collège  B2i Lycée  C2i Etudiants  C2i Professionnel vous êtes ici.
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
Socle commun et livret personnel de compétences
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’images, ….) Message.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves obtiennent en fin de troisième, s’ils possèdent une série de compétences (ou items) relevant du domaine de l’informatique. L’évaluation de ces compétences implique tous les professeurs utilisant les TICE, ponctuellement ou régulièrement, avec leurs élèves.

B2I - Collège des Gorguettes / Quelles sont les compétences ? Elles sont classées par domaines : 1. Culture informatique -Connaître le vocabulaire lié à l’informatique -Adopter une attitude citoyenne et critique face à l’outil informatique/Internet  Technologie, éducation civique… 2. Utiliser un tableur -Créer une feuille simple, interpréter des résultats.  Disciplines scientifiques, EPS…

B2I - Collège des Gorguettes / Produire, créer, exploiter un document -Créer un document composite (tableaux, images, texte…)  Toutes disciplines. 4. S’informer et se documenter -Effectuer des recherches (sur le Web, un logiciel…)  Toutes disciplines.

B2I - Collège des Gorguettes / Organiser des informations -Classer et stocker des informations.  Toutes disciplines. 6. Communiquer au moyen d’une messagerie électronique -Envoyer un mail et une pièce jointe.  Toutes disciplines.

B2I - Collège des Gorguettes / Comment intégrer les TICE ? Vous voulez utiliser l’outil informatique mais vous ne savez pas quoi/comment faire ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul… il existe des ressources : -Le coordonnateur TIC. -Vos inspecteurs. -Votre IANTE (L’Interlocuteur Académique en Nouvelles Technologies Éducatives). -Le point ACAR d’Aubagne. -Beaucoup de pistes sur le net (sites académiques, Educnet…)

B2I - Collège des Gorguettes / Comment valider les compétences ? Il ne s’agit pas de faire des « cours de B2I » mais de constater que les élèves ont acquis certaines compétences. Deux approches sont possibles : - L’élève pense posséder la compétence et demande au professeur de la valider. - Le professeur constate que l’élève possède la compétence et la valide. Concrètement, l’application GIBII vous sera utile…

B2I - Collège des Gorguettes / Les objectifs… A la rentrée 2006/2007, le B2I devient obligatoire au lycée pour arriver à terme au baccalauréat. Nos élèves de troisième doivent donc quitter le collège à la fin de l’année avec le B2I « en poche ». Il s’agit donc de se répartir le travail car pour que le B2I soit valable, chaque élève doit être évalué par deux professeurs… Les domaines peuvent être confiés à des disciplines/professeurs précis.

B2I - Collège des Gorguettes / Plusieurs étapes sont utiles : - Informer les élèves de troisième de l’existence du B2I. - Leur présenter l’outil GIBII (utilisation, gestion du code, mise en favori…). GIBII sera mis en lien sur le site web du collège, en même temps que des liens utiles pour l’usage disciplinaire des TICE. - Faire un bilan des validations à la fin du second trimestre. - Créer des comptes de professeurs administrateurs pour valider « en masse » des domaines.