Systèmes de culture innovants Innovations agro-écologiques en production fruitière Christian LAVIGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Muséum, école polytechnique
première partie : l'énergie
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
De la gestion différenciée au zéro phyto
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Présentation des actions de
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LES AUXILIAIRES DE CULTURE
Présentation Partie II
Les enjeux de l’agroforesterie
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
L’entretien des sols..
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
Territoire 5 territoire agricole à risque
République Algérienne Démocratique et Populaire
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Liens entre biodiversité et production
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« les pesticides dans l’eau, un enjeu pour les collectivités »
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
La Durabilité des Écosystèmes
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Les Écosystèmes Révision.
Alternatives aux intrants chimiques en culture bananière
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matière.
 Exemple des agdals pastoraux : les pâturages d’altitude sont interdits d’accès pendant tout le cycle de reproduction des espèces herbacées, et « ouverts.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Systèmes de culture innovants Innovations agro-écologiques en production fruitière Christian LAVIGNE

Quelle est la situation des cultures fruitières aux Antilles ?  Une densité de population importante et une SAU qui diminue  Une agriculture productiviste (monocultures) qui a débouché sur une pollution chimique de certaines zones agricoles  Une production agricole diversifiée trop faible pour satisfaire le marché local

Réponses de l’agro-écologie Respectueux de l’environnement et rentables financièrement En rupture avec les systèmes principalement monoculturaux du passé Répondant aux exigences actuelles des marchés locaux, puis nationaux et internationaux Basés sur les espèces traditionnelles et favorisant la biodiversité Concevoir des systèmes de culture

Nos axes de recherche  Concevoir des systèmes de culture innovants et durables  Utilisant la biodiversité locale et introduite  Performants aux niveaux agronomique, économique et environnemental  Protéger les cultures sans utiliser de pesticides  Ravageurs  Maladies  Adventices Cultures pérennes Problème majeur aux Antilles sur vergers

Vous avez dit : mauvaises herbes ?  Plantes indésirables, de la mauvaise espèce, au mauvais moment, au mauvais endroit, « une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus » (R.W. Emerson)  Mais elles peuvent servir de ressource trophique à la faune, abriter des auxiliaires des cultures, mettre l’azote de l’atmosphère à la disposition des autres espèces… On préférera utiliser le terme de flore adventice

Plantes de couverture en vergers Le système de vergers sur sol nu a maintenant quasiment disparu des pratiques Le sol doit être maintenu enherbé pour : - réduire l’érosion - faciliter le drainage Mais l’enherbement naturel est difficile à gérer (la plante la plus agressive détermine la fréquence des opérations de contrôle) Etablissement d’un enherbement choisi

Plantes de couverture en vergers Expérimentation sur deux familles principales : les Poacées (graminées) les Fabacées (légumineuses) Objectif : Réduire le nombre d’opérations de fauchage par an (2 ou 3 au lieu de 8 à 10)

Plantes de couverture en vergers Nécessité de disposer d’un enherbement :  couvrant  robuste  pérenne

Les plantes de couverture doivent répondre à de multiples exigences statut d’hôte des bioagresseurs et des auxiliaires capacité à couvrir le sol disponibilité commerciale compétition minimale pour l’eau et les éléments minéraux capacité à contrôler les adventices compatibilité technique (pérennité, résistance au piétinement et au roulage) attention aux plantes potentiellement invasives

Utiliser des plantes de services  Sélection d’espèces A partir de leurs caractéristiques  Pour répondre à un cahier des charges établi pour chaque culture Plantes de couverture contre les adventices (réduction des herbicides)

Les plantes de couverture en verger Evaluation de 24 espèces (graminées et légumineuses) Etude des caractéristiques intrinsèques de chaque espèce : vitesse de recouvrement biomasse aérienne hauteur du couvert biomasse racinaire profondeur d’enracinement capacité de repousse après fauchage

Biomasse sèche aérienne produite

Hauteur du couvert Hauteur maximale admissible

Capacité de repousse après fauchage espèces éliminées

7 espèces retenues pour le prototypage Mais aucune espèce ne répond parfaitement aux exigences → mélange d’espèces dans la strate herbacée Lesueur-Jannoyer et al., 2011 Biomasse et recouvrement du sol

Plantes de couverture en vergers Les espèces fourragères disponibles dans le commerce ne sont pas adaptées à nos exigences L’utilisation d’espèces indigènes pose la question de la disponibilité des semences ou de l’établissement de la strate herbacée par bouturage

Desmodium barbatum (L.) Benth. Fabaceae (Légumineuses) Plante vivace Très bonne vitesse de recouvrement du sol Pionnier sur sols pauvres Nodules racinaires abondants et actifs Faible production de semences

Paspalum conjugatum Berg. Poaceae (graminées) Zèb gazon graminée traçante, hauteur faible, enracinement profond

La culture pérenne peut être associée à une culture à cycle court qui occupe l’espace disponible (culture maraîchère) Meilleure valorisation de l’espace ( productivité) Une association avec des animaux est également envisageable : Les animaux ne doivent pas gêner la culture principale Notion d’ « association judicieuse » - cocotiers adultes / bovins - annones / moutons - taros / moutons - goyaviers / volailles Conception et évaluation de systèmes de culture innovants

Systèmes intégrés : verger / plantes de couverture / animaux -Annonacées / Strate herbacée composite / moutons (collaboration SECI et UNICA Cuba) -Goyaviers / strate herbacée composite / volailles (collaboration FREDON) Contrôle de l’enherbement par une pâture d’animaux

Ombrage Tassement du sol Pâturage Apport de matière organique Compaction du sol Contrôle des adventices Réduction de l’érosion Apport de matière organique Compétition hydrique et minérale VERGER (ANNONACEES) MOUTON (race OVIN MARTINIK) PLANTE DE COUVERTURE Evaluation d’un système de culture associant arboriculture et élevage Matière organique Apport d’ombrage Apport de matière organique Compaction du sol

Association goyaviers / volailles Services attendus - contrôle des adventices et réduction des coûts de désherbage - amélioration de l’état sanitaire du verger - apport de matière organique - augmentation du revenu par unité de surface (viande, œufs) Evaluation d’un système de culture associant arboriculture et élevage Contraintes - sélection des espèces adventices par les animaux - protection des animaux contre les prédateurs

-adaptés aux différentes conditions pédoclimatiques, techniques et économiques des Antilles (diagnostics, enquêtes, typologies des exploitations) -en partenariat avec les professionnels (visites des expérimentations) -optimisant les fonctions agro-écologiques pour limiter ou supprimer les intrants chimiques Conception et évaluation de prototypes de systèmes de culture durables

Fonctions agro-écologiques recherchées pour les prototypes - régulation des adventices et des autres bio-agresseurs - amélioration de la biodisponibilité des éléments nutritifs (remontés des couches inférieures du sol) et fixation symbiotique de l'azote atmosphérique - restauration de l'état biophysique du sol permettant le fonctionnement optimal de la plante (installation du système racinaire)

L’introduction de pratiques écologiques dans les systèmes de culture a pour objectif : - de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement - tout en conservant un niveau de production satisfaisant Intensification écologique