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L’œil balaie la surface de l’image par un mouvement continu et rapide L’exploration d’un champ fixe par l’œil s’effectue par une succession de bonds et de stations extrêmement brèves variant entre 200 et 400 millisecondes et parfois plusieurs secondes Dans une image l’œil cherche donc des points ou plages de fixation 2
S’intéresser aux contours S’attarder sur les zones compliquées Privilégier l’être humain Se mouvoir à l’horizontal Lorsqu’il y a deux formes, se dirige vers la plus proche Reste sur la périphérie de l’image si un seul point d’intérêt est en bordure du champ Deux points d’intérêts trop écartés l’un de l’autre écartèlent le regard. Aucun ne jouera finalement un rôle attrayant Dans un premier temps, le déchiffrement d’une image suit nos habitudes de lecture 3
4 Jacob van Ruysdael
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La figure humaine Les animaux domestiques Les animaux sauvages Les éléments mobiles Les figures inanimées 6
Lignes directrices La répartition des masses Vides ou espaces Eviter les centres d’intérêts multiples Ouverture ou fermeture d’une composition Points naturels d’une image (règle des tiers) 7
La règle du nombre d’or permet d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. Ce nombre d’or, Phi, est aussi appelé « proportion divine » Pour les fans de math 8
Appliqué à un rectangle de 44 sur 28, nous avons: 44 / 1,618 = 27,2 et 28 / 1,618 = 17,3 Il est ainsi possible de porter ces résultats sur le rectangle et de tracer des lignes de force: La règle des tiers est une simplification de la règle du nombre d’or 9
Si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone, pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur. Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement. 10
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AB C 13
A B C 14
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19 ogiques/cadrezmoi/files/
Engendrés par les pleins 20
Comme celui des pleins, le traitement des vides doit tenir compte du désintéressement de l’œil des compositions trop sagement symétriques et qui manquent de diversité Il est donc important que les espaces vides ne soit pas trop égaux ni trop régulièrement disposés ou espacés sur toute la surface de l’image Attention aux vides trop étroits entre deux formes voisines mais distinctes : deux sujets trop étroitement liés pourraient paraitre ne former qu’une seule masse 21
22 Sujet environné de grands vides = isolement physique ou moral, solitude, abandon Photo de ?
23 Un grand vide dans la partie supérieure = Idée de fatalité, abattement moral ou physique
24 Un grand vide en avant de l’image + personnage vu de dos = Idée de départ ou de fuite du sujet Photo de Gérard Marché inversée horizontalement pour l’exemple
25 Un grand vide entre 2 sujets = Opposition, désaccord, antagonisme
26 Vide réduit au maximum = Sujet menaçant, atmosphère générale tendue
27 Vide devant le sujet = Action qui commence
28 Vide équivalent devant et derrière = Mouvement figé
29 Vide derrière le sujet = Action qui s’achève