CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Bilan Carbone® HPR Bullion
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Lancement du Plan Climat Territorial
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
ADEME Formation - Edition 2007
ADEME Formation - Edition 2007
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
1- PRESENTATION DU METIER
Le Bilan Carbone… ou comment mesurer l’impact climatique de son activité.
Les métiers de la transition énergétique
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
ADEME Formation - Edition 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Du CO2 dans mon café ? L’idée de la séquence, c’est de proposer aux élèves d’évaluer les émissions de GES liées à la consommation d’une tasse de café.
Bilan Carbone Programme dactions. Evaluation de la participation du lycée dans le réchauffement climatique.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Présentation Tatiana LECOSSAIS Conception et Réalisation - DGESU
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Bilan Carbone™ (master CDEQ) 26 Mars 2010 Johann Audrain
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Prévention des impacts d’entreprises artisanales : utilisation des outils Empreinte Ecologique et Bilan Carbone Présentation Réunion CME CMA France 19/11/2009.
Toute activité humaine, pas seulement industrielle, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les conséquences de cette.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Mise en réseau et dispositif d’appui d’Angers Loire Métropole à la réalisation d’un profil carbone Réunion du 5 mars 2009 Établissements d’enseignement.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Notions de Cycle de Vie.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
- green computing – l’informatique verte -
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Lanterne de Jardin Impact environnemental et Eco-conception
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Evaluation des émissions de GES de l’agriculture et la forêt de la Guadeloupe Démarche Climagri Marianna MARTEL, Ingénieure Energie Climat Ademe 25 Novembre.
Economie circulaire et neutralisation carbone
Les effets de la croissance sur l’environnement
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
BILAN CARBONE de l’ENGEES en 2013 PRESENTATION DU DIAGNOSTIC ( *modifié le 29/06/2015 ) Avec l’appui méthodologique de (*) : Erreur sur consommation électrique.
CHARTE ÉCO- RESPONSABILITÉ RIEN QUE DES BONS CÔTÉS !
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement au sein de la collectivité. Il répond à l’objectif principal de limiter l’impact de l’activité humaine sur le climat en réduisant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Les différentes étapes de la réalisation du BC® Patrimoine & Services de la CAPA ont été les suivantes : o Le cadrage de la mission qui a permis de définir le périmètre d’action ; o La collecte des données auprès des services de la collectivité; o L’exploitation et l’analyse des données permettant de hiérarchiser les émissions de GES par poste et par compétence; La phase d’exploitation et d’analyse des données est arrivée à son terme et ce document en présente les principaux résultats. Sur la base de ces éléments, des préconisations seront élaborées avec pour objectif de réduire durablement les émissions de GES de la collectivité. L’inventaire des émissions de GES générées par les activités de la CAPA a été réalisé via la méthode Bilan Carbone®. Cette méthodologie, développée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par une activité et de hiérarchiser ces émissions par poste présentés ici. Les sources d’émissions retenues pour le Bilan Carbone® de la CAPA sont : o Les consommations directes d’énergie des bâtiments utilisés par la CAPA et des usines et pompes pour l’eau potable et l’assainissement ; o Les matériaux et services achetés par les différents services ; o Les immobilisations (immeubles, véhicules, matériel informatique, canalisations, parkings) ; o Le courrier entrant et sortant ; o Les déplacements des agents (professionnels et domicile-travail) et des administrés via les transports opérés par la CAPA ; EcoNews Bilan Carbone® o Le fret interne pour la collecte des déchets ménagers et assimilés et le fret entrant correspondant à la livraison des fournitures de bureau ; o Les déchets directs produits par les services et dans les bâtiments. La démarche de la communauté d’agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) Présentation du périmètre du Bilan Carbone® de la CAPA

EcoAct 62 bis rue des Peupliers BOULOGNE-BILLANCOURT // // + 33 (0) Les émissions de GES globales de la CAPA ont été évaluées pour l’année 2013 à téqCO2. A partir des émissions globales, un ratio d’émissions de GES par agent peut être calculé pour l’année 2013, soit 53 téqCO 2 /agent ETP.an La figure ci-dessous présente le profil du Bilan des émissions de GES de la CAPA selon les différents postes définis et considérés dans l’étude. Ainsi, le poste de l’ Energie est le plus important en termes d’émissions, avec presque la moitié du bilan global : cela provient en grande partie de l’énergie consommée par la compétence « eau potable et assainissement ». Vient ensuite le poste des Déplacements avec plus de 20% des émissions : près des 90% de celles-ci proviennent du Transport de personnes (urbains et scolaires). Le poste des Immobilisations représente presque 20% des émissions ce qui est majoritairement lié à l’amortissement des bâtiments communaux. Trois postes pèsent entre 2% et 5% des émissions : le Fret (lié à la collecte des déchets), les Intrants (achats de matériels et services) et enfin les Déchets (majoritairement lié à l’eau potable et l’assainissement). Une analyse des résultats peut également être réalisée par compétence. Il s’agit des émissions générées par les différents services de la CAPA, à savoir l’administration et le patrimoine, les transports urbains et scolaires, l’assainissement et l’eau potable, ainsi que la collecte des déchets. Il apparait de cette analyse que c’est la compétence Assainissement et Eau Potable qui émet le plus de GES (63%). Cela est dû aux importantes consommations d’énergie des usines et du processus de potabilisation de l’eau et d’assainissement. Par ailleurs, l’amortissement des usines et des canalisations sont également à l’origine de l’importance de cette compétence. La compétence Transports Urbains/Scolaires (23% des émissions) est en deuxième position de ce bilan, les émissions liées de cette compétence sont dues à la combustion de carburant mais également à l’immobilisation des véhicules. Les émissions de la compétence Collecte des déchets (8% des émissions) proviennent du fret (collecte des déchets) à 81% et des immobilisations des camions bennes pour le reste. Enfin, la compétence « Administration et patrimoine » est la moins émissive avec le poste des déplacement s (majoritairement les déplacements domicile-travail) et des intrants pesant 30% chacun. Des équivalences des émissions générées par la collectivité sont données ci-dessous : Résultats par poste du Bilan Carbone® Patrimoine & Services Résultats par compétence du Bilan Carbone® Patrimoine & Services