Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Diversité et spécificités locales
Direction du Changement Climatique
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
CNEAGR Nanisana Antananarivo
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Le territoire agricole
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
Jean-François Soussana Inra
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
"Les zones humides pour notre avenir!"
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
18/04/2017 L’urgence climatique.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
REPUBLIQUE DE LA GUINEE-BISSAU. COMMUNICATION NATIONALE
Transformations environnementales
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Gestion quantitative de la ressource en eau
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013 Changement climatique et développement rural … et Agriculture de conservation par GSDM www.gsdm-mg.org Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013

Changement climatique : les tendances générales Selon les données de la Météo, les tendances sont : Augmentation significative de la température dans le Sud depuis 1950, et dans le Nord depuis1970. Grande variabilité dans le régime des précipitations : saison sèche plus longue (côte est et les montagnes centrales) ; retard de pluie (partie ouest de Madagascar) Le nombre d'événements météorologiques extrêmes (cyclones, sécheresses, inondations) a connu une augmentation au cours de la période 1994-2005.

Changement climatique : les perceptions en milieu rural Pluviométrie déficitaire et tardive avec un « trou » pluviométrique en l’absence de cyclone entre décembre à février ; Pluie irrégulière avec un arrêt précoce des pluies vers le mois de mars ; Climat agressif (pluies intenses).

Les impacts du changement climatique sur l’agriculture Fluctuations annuelles de la production, en particulier du riz (aliment de base) et donc une insécurité potentielle pour les communautés ; Baisse de rendement des cultures par l'absence de gestion de l'eau (notamment sur les rizières) ; Dégradation des ressources naturelles et de l'environnement. Agriculture de conservation : réponse à un important enjeu environnemental à Madagascar avec la rapide dégradation des sols (Conditions pédo-climatiques et pratiques traditionnelles)

Les systèmes innovants en Agriculture Agroécologie = AC + gestion intégrée des bio-agresseurs + Agroforesterie + BPA AC: Agriculture de Conservation = SCV: Systèmes de Culture sous Couverture Végétale permanente du sol Agroforesterie : Associations plurispécifiques arborescentes, ligneuses pérennes et annuelles dans le temps et l’espace BPA : Bonnes Pratiques Agricoles (SRA/SRI, compost, basket compost, ...) CSA : Climate Smart Agriculture (Agriculture « intelligente » adaptée au changement climatique) = systèmes résilients Agriculture biologique

L’Agriculture de Conservation AC: Agriculture de Conservation = SCV Trois conditions de réussite à réunir pour maitriser ces systèmes de culture Couverture permanente du sol avec une forte biomasse : Réduit l’érosion  réduit l’ensablement et la sédimentation dans les zones basses Augmente l’infiltration alimentation de la nappe phréatique Augmente la MOS  injection de carbone dans le sol Non travail du sol : limite la minéralisation de la MO Rotations et associations avec des plantes de services et de couverture (Structuration du sol, type Brachiaria ; amélioration du sol, type stylosanthes comme légumineuse)

Agriculture de Conservation et Changement Climatique L’AC avec le mulch tamponne les effets des pluviométries aléatoires ; L’AC permet de semer aux premières pluies ; L’AC favorise l’infiltration, donc diminue le ruissellement et par conséquent diminue l’érosion ; En favorisant l’infiltration, l’AC alimente la nappe phréatique et la réserve en eau du sol (MOS + porosité).

Changement climatique : zones les plus vulnerables à Madagascar Partie Est : Cyclone, Variabilité climatique (pluviométrie irrégulière, trous pluviométriques), problème de sécurité alimentaire Grand Sud : Sécheresse, Désertification, problème de sécurité alimentaire, vent, criquets

Le Lac Alaotra Périodes de sécheresse cyclique à peu près tous les 3 ans avec des irrégularités fréquentes (500 mm de pluie au lieu de 900 à 1000 mm en 2010-2011) « Trous » pluviométriques dans les phases de développement de la culture(très fréquents ces derniers temps et pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 décades en décembre ou en février)

Rendements en fonction des pratiques SCV ou conventionnelles en année sèche 2010 - 2011, Lac Alaotra W = témoin labouré C = témoin labouré chez des paysans voisins

Sud Est de Madagascar Résultats de la pratique de l’AC : Contexte de la zone : Zones humides (1800 – 2500 mm de pluie) Risque Cyclonique récurrent (chaque année de Décembre à mars) Variabilité climatique (répartition irrégulière de la pluviométrie) Insécurité alimentaire Résultats de la pratique de l’AC : Augmentation de la sécurité alimentaire Diversification de culture et de production Protection des Bassins Versants (réduction de l’érosion hydrique)

Grand Sud de Madagascar Contexte de la zone : Zone sèche (300 – 600 mm de pluie) Sècheresse parquée et tendance de désertification Insécurité alimentaire, cas récurrent de famine Forte pression du vent (érosion éolienne) Résultats de la pratique de l’AC : Augmentation de la sécurité alimentaire Diversification de culture et de production Réduction de l’érosion éolienne Optimisation de la valorisation de l’eau