La prise de notes Enjeux: Se concentrer; être actif tout en écoutant. Garder une trace claire et synthétique d’un cours (mémoire de papier). Lors de la prise de notes, le cours est déjà partiellement appris. A la maison, visualiser avec une vue d’ensemble les points essentiels du cours. Etre plus rapide donc plus efficace.
La prise de notes Difficultés Sortir de la routine copie ou dictée. Ca va trop vite! C’est pas propre! La prise de notes ne se résume pas à l’utilisation d’abréviations.
La prise de notes Prendre des notes, c’est d’abord écouter et non pas essayer immédiatement de tout écrire sur sa feuille.
La prise de notes Ecouter avant d’écrire. Comprendre quel est le sujet traité. Noter les mots clés et les mots de liaison.
La prise de notes Règle des trois C: Clarté Concision Cohérence
La prise de notes Laisser une marge pour rajouter des commentaires personnels Mots importants en majuscules Couleurs et soulignements mais en nombre limité Abréviations
La prise de notes Exercice 1: Vous allez entendre un extrait de cours traitant de la composition de l’atome. Ces notions ne vous sont pas totalement inconnues. Il vous est demandé de noter ce qui vous semble important afin de répondre aux questions posées ultérieurement. Ne pas hésiter à utiliser des abréviations!!!
Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=taxApWNHcJM
La prise de notes Quel nom général donne-t-on aux particules composant le noyau? Ces particules se divisent en deux catégories. Lesquelles? Quelle lettre utilise-t-on pour désigner la charge? Quelle est l’unité de charge?
La prise de notes Quelle est la charge du proton? Quelle est la charge du neutron? Comment appelle-t-on e? Que dire des masses du proton et du neutron? Quelle est la masse du proton?
La prise de notes Que représente Z et comment s’appelle-t-il? Avec quelle lettre nomme-t-on le nombre de neutrons? Que vaut A (nombre total de nucléons) en fonction de Z et N?
La prise de notes Exercice 2: La suite du cours présente les électrons et fait la synthèse des particules présentes dans l’atome. Pour ce deuxième exercice, la vidéo est maintenant visible. Prendre des notes afin d’être capable, à la fin de la séance, de faire un résumé complet de ce qui a été dit.