Le sport scolaire et les AS Bilan 2014-2015 et perspective.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire un projet sportif pour le club
Advertisements

GEIE ARDENNE POINTE BASKET
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
et la médiation scolaire
Le projet éducatif de l’EPLE
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evolution des pratiques didactiques en STI
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Actualité institutionnelle
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Le Projet Educatif Territorial
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Refondation de l’éducation prioritaire
Réseau ECLORE Cordouan
Exemples d’utilisation sur une année scolaire. Sommaire (1)  1er septembre : Découvrir l’établissementDécouvrir l’établissement  02 septembre : préparer.
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
Rôle et place des parents à l’école
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Service départemental de la Haute-Savoie. Bureau départemental vendredi 27 juin 2014 au collège Les Barattes à Annecy le Vieux.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Lancement de l’opération ASEU par la ministre, lundi 18 mai Une opération portée par la ministre : label ASEU pour l’année Un discours de la.
Le club des partenaires
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
de l’école à l’université
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Section sportive football 6ème / 5ème
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET DE DÉVELOPPEMENT GYMNASTIQUE AÉROBIC EN MILIEU SCOLAIRE 2013/2016 ECOLES PRIMAIRES (CM1/CM2) ET COLLÈGES. MULLER RACHEL CTSR GYMNASTIQUE.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective

Bilan de l’année  Notre académie se classe 10eme/31 en ce qui concerne le % de licenciés UNSS

Les données statistiques sur deux années % de Lic en clg %de Lic G En clg %de lic F en clg %de JO en clg/Lice nciés %de lic en LGT %de lic G en lyc GT %de lic F en lyc GT % JO en lyc GT/Lice nciés %de lic en LP %de lic G en LP %de lic F en LP % JO en LP/Licen ciés Année scolaire Année Scolaire ,1729,9122, ,0321,7616, ,6227,2416,785.38

Les enjeux du sport scolaire et les perspectives à développer  Poursuivre la dynamique enclenchée pour diversifier les formes de pratique  Pratique compétitives, animations intramuros, découverte, entretien, formes, activités artistiques, raids, activités de pleine nature  Répondre aux besoins de tous les élèves  les filles, les garçons, les internes, les élèves à besoins particuliers, les compétiteurs  Développer encore davantage les pratiques citoyennes et les prises de responsabilité  JO, arbitre, reporter, coach, bureau des élèves, encadrement par des élèves  Favoriser les partenariats avec les autres établissements scolaires, associations sportives et culturelles fédérales

Le projet d’AS des établissements Le projet d’AS est systématiquement analysé lors des réunions d’équipes animées par les IA IPR dans les établissements. A cette occasion, des axes de progrès pour l’AS sont définis en présence du chef d’établissement Président de l’AS.

Le projet d’AS Une articulation objectifs et moyens Les actions mises en place Dans le cadre de l’AS Pour quels types d’élèves? Sur quels créneaux horaire ? Dans quelles installations? Echanges et rencontres, quelles formes de pratique ? Qui encadre? Quels partenariats éventuels, mutualisations ? Comment communiquer et inciter à participer? Avec quelle démarche pédagogique? Quelle évaluation du projet Quelle reconnaissance des compétences acquises  Objectifs  Formulés en terme de compétences développées par les élèves  Articulés avec le projet d’établissement et d’EPS  qui se retraduisent dans le projet de district  Déclinés en plusieurs sous- objectifs

Projet d’AS  L’AS : un espace privilégié de construction des compétences du socle commun et plus largement du citoyen en devenir en favorisant :  Les prises de responsabilité  Encadrement des élèves par des élèves  Jeunes officiels, arbitres, coach, reporter  Des échanges entre les élèves :  élèves de la voie pro avec lycéens de la voie GT,  Des SEGPA ou des Ulis avec d’autres  L’apprentissage de la vie associative  Des élèves membres du bureau de l’AS(trésorier adjoint, secrétaire, chargé de la communication )

L’ANNEE DU SPORT de l’école à l’université.  Circulaire n° du ; Année du sport de l’école à l’université  Plan académique, circulaire envoyée à tous les établissement en juin 2015  année du sport de l'école à 'université\plan acad année du sport.docx année du sport de l'école à 'université\plan acad année du sport.docx  Objectifs  valoriser la pratique du sport notamment à l’école  valoriser le sport comme outil pédagogique, (par exemple pour renforcer les liens entre les parents et le milieu éducatif, pour valoriser les pratiques des filles, pour valoriser les élèves en situation de handicap)

Année du sport, les actions  Une forte dimension partenariale entre établissements scolaires et universitaires et un acteur du mouvement sportif ou associatif:  le mouvement sportif et ses fédérations, ligues, clubs,  les fédérations de parents d’élèves,  les collectivités locales,  les associations complémentaires de l’école.   Une pratique sportive liée à une ambition éducative culturelle ou citoyenne explicitée dans le cadre du projet.   Une inclusion de tous les publics (mixité, sport partagé) et une forte dimension éthique (lutte contre les discriminations)

Année du sport, labellisation des actions  Le label « année du sport de l’école à l’université » est attribué aux actions qui remplissent les conditions suivantes :  reposer sur un partenariat entre d’une part un établissement d’enseignement et d’autre part un acteur du mouvement sportif et ou une association complémentaire de l’école,  lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.  Afin de solliciter ce label, les porteurs de projets doivent inscrire leurs actions sur la page dédiée du site ministériel à partir de début juin. 

Année du sport, accompagnement par l’UNSS  Pour organiser leurs actions et plus particulièrement pour trouver des partenaires, les équipes pédagogiques pourront s’appuyer sur :  Les directions régionales et départementales UNSS

 Bonne rentrée à tous