Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage
Programme du matin
Accueil De 9h 15 à 9h 45 En salle C224 Café et jus d’orange
Présentation des interventions des enseignants du supérieur
intervention pour le DEJEP Par Nathalie GENESTE Par Nathalie GENESTE Maître de conférences en Économie Centre Aquitain d'Histoire du Droit (CAHD) Directrice adjointe (DEJEP) Département d'études juridiques et économiques de Périgueux Campus Périgord Université de Bordeaux L'objectif de la présentation est double : Présenter les contenus et les spécificités des enseignements de la faculté en particulier AES,sciences éco et droit ainsi que les compétences attendues afin que nous préparions mieux nos élèves Comment les enseignants du secondaire peuvent ils présenter l'orientation vers la faculté? L’objectif est d'assurer un continuum, de valoriser ce cursus et ainsi d’inciter les élèves qui en ont le profil (à préciser) à choisir cette orientation
Intervention pour présenter les IUT Patrice MOTHES Professeur agrégé ( PRAG) de sciences économiques et sociales Thomas Le-Guennic Professeur agrégé (PRAG) de sciences économiques et sociales, IUT de Périgueux - Université de Bordeaux. DUT Carrières sociales - option Gestion urbaine - orientation Développement touristique
Nos interrogations trois points principaux seront abordés : - Quelles sont les attentes des enseignants de l'IUT par rapport aux compétences acquises par les élèves dans le secondaire ? En particulier selon vous existe-t-il vraiment un cursus bac- 2 Bac + 3 disposant d'une grille de compétences clairement établie et reconnue par les enseignants du supérieur et du secondaire ? - Comment motiver des élèves correspondant bien au profil de l'IUT(en existe-t-il un ?) qui échoueraient par exemple en fac ?Qui ne vont pas en IUT pour des raisons de méconnaissance des IUT ou d'incompréhension sur le terme carrières sociales mention gestion urbaine ou tech de co ? - Quels sont les débouchés des IUT carrières sociales mention gestion urbaine et tech de co ? Pourquoi l'IUT ne se limite t-il plus aujourd'hui à des études courtes et quels sont ses principaux débouchés ?
Le programme de l’après-midi Présentation de C. Lafaye-Puente: Quelles sont les compétences à maîtriser pour réussir dans l ’ enseignement supérieur ? Quelle continuité avec le lycée ? Présentation de F. Lafon : des propositions d’activités sur l’orientation Présentation de F. Lafon : proposition d’AP en terminale - Comparaison sur un thème commun d’un TD de terminale et de première année d’AES
Le programme de l’après-midi A partir de la grille de compétences (bac – 2 à Bac +3) et des interventions des enseignants du supérieur comment contribuer à une meilleure réussite des élèves et à une orientation positive et réaliste ?