Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Sciences et technologies de la gestion
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Formateur/enseignant études Supérieures
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Communication – Projet final
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Sciences et Technologies de la Gestion
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
ManagementManagement GestionGestion TechnologiesTechnologies SciencesSciences ST MG.
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
1 million d ’élèves ont été accueillis dans la série STT depuis sa création 1. LE BACCALAUREAT STT ET LES AUTRES BACCALAUREATS.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
L’HORAIRE EN PREMIERE E.S. ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français 4 h Histoire – Géographie4 h Langue vivante 1 et 2 4 h 30 Education physique et sportive 2 h.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
Classes Préparatoires à L’École Normale Supérieure
DUT Carrières Sociales
DUT Techniques de commercialisation
Objectif du stage du 17mars2015:
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Jeudi 21 janvier 2016, 9h30-17h Lycée René Cassin de Bayonne A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Choisir la série ES. L’orientation au lycée MOUNIER toutes les séries sont possibles quels que soient les enseignements d’exploration de Seconde Lycée.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage

Programme du matin

Accueil De 9h 15 à 9h 45 En salle C224 Café et jus d’orange

Présentation des interventions des enseignants du supérieur

intervention pour le DEJEP Par Nathalie GENESTE Par Nathalie GENESTE Maître de conférences en Économie Centre Aquitain d'Histoire du Droit (CAHD) Directrice adjointe (DEJEP) Département d'études juridiques et économiques de Périgueux Campus Périgord Université de Bordeaux L'objectif de la présentation est double :  Présenter les contenus et les spécificités des enseignements de la faculté en particulier AES,sciences éco et droit ainsi que les compétences attendues afin que nous préparions mieux nos élèves  Comment les enseignants du secondaire peuvent ils présenter l'orientation vers la faculté? L’objectif est d'assurer un continuum, de valoriser ce cursus et ainsi d’inciter les élèves qui en ont le profil (à préciser) à choisir cette orientation

Intervention pour présenter les IUT Patrice MOTHES Professeur agrégé ( PRAG) de sciences économiques et sociales Thomas Le-Guennic Professeur agrégé (PRAG) de sciences économiques et sociales, IUT de Périgueux - Université de Bordeaux. DUT Carrières sociales - option Gestion urbaine - orientation Développement touristique

Nos interrogations trois points principaux seront abordés : - Quelles sont les attentes des enseignants de l'IUT par rapport aux compétences acquises par les élèves dans le secondaire ? En particulier selon vous existe-t-il vraiment un cursus bac- 2 Bac + 3 disposant d'une grille de compétences clairement établie et reconnue par les enseignants du supérieur et du secondaire ? - Comment motiver des élèves correspondant bien au profil de l'IUT(en existe-t-il un ?) qui échoueraient par exemple en fac ?Qui ne vont pas en IUT pour des raisons de méconnaissance des IUT ou d'incompréhension sur le terme carrières sociales mention gestion urbaine ou tech de co ? - Quels sont les débouchés des IUT carrières sociales mention gestion urbaine et tech de co ? Pourquoi l'IUT ne se limite t-il plus aujourd'hui à des études courtes et quels sont ses principaux débouchés ?

Le programme de l’après-midi Présentation de C. Lafaye-Puente: Quelles sont les compétences à maîtriser pour réussir dans l ’ enseignement supérieur ? Quelle continuité avec le lycée ? Présentation de F. Lafon : des propositions d’activités sur l’orientation Présentation de F. Lafon : proposition d’AP en terminale - Comparaison sur un thème commun d’un TD de terminale et de première année d’AES

Le programme de l’après-midi A partir de la grille de compétences (bac – 2 à Bac +3) et des interventions des enseignants du supérieur comment contribuer à une meilleure réussite des élèves et à une orientation positive et réaliste ?