ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL ------------Offre de service--------- La production de tissus non-tissés    Alexandre Tremblay Caroline Mayotte Maxime.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction d’une passerelle
Advertisements

Un exemple : Le T-shirt en coton
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Développement durable
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
PME PMI TPE.
Energie renouvelable:
première partie : l'énergie
Présentation caisse à savon
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
L’eau durable pour tous
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réalisation de bouquet de travaux
Michel Perrier, Professeur et directeur
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
et la défense des forêts de chêne liège CORK® mark
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Besoin et fonctionnement
Mémoire davant projet Aménagement du toit situé face au local C de la Faculté de génie de lUniversité de Sherbrooke Une fenêtre sur le ciel Présenté
I ) Présentation de la Biodiversité
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Rapport final Carole Tobin Inc
L’évaluation des apprentissages
Les territoires industriels
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Progressions.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Démarche de conception d'un objet technique.
Design comparatif de procédés de blanchiment sans produits chlorés §Martine Drolet §Dave Fontaine §Daniel Fortier §Geneviève Gagné §Catherine Lussier §Bérénice.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
I. Les 3 grandes familles des matériaux
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Octobre 2007 De la théorie à la pratique. Eco Conception22 Oct 2007 Les activités du groupe Iléos Folding and Set up boxes POS Display Folding cartons.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
La biométhanisation de déchets ménagers
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Les étapes du recyclage de papier. Les étapes du recyclage de papier.
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Entre transformation et recyclage
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’environnement L’eau.
OHAP Rapport final Par Martin Beauce Michel Gagnon Mélissa Legendre Stéphane Simard Linda Van Anh Truong final.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Point taxe carbone 02/04/09. Fiscalité environnementale Contexte Européen –Directive fiscalité de l’énergie 2003 –Livre vert de la Commission européenne.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Plans factoriels Introduction à la statistique industrielle.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
L’univers Technologique
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Les deux grandes familles de sources d’énergie:
Influence de la proportion des composantes et de la taille des particules sur les propriétés thermiques de composites bois/polymères thermoplastiques Alireza.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL ------------Offre de service--------- La production de tissus non-tissés    Alexandre Tremblay Caroline Mayotte Maxime Bourassa-Bédard Olivia Hassaine Sophie Turgeon-Raynal Nicolas Haméon-Denis      24 février 2010

POLY-DRAVEURS

MAXIME BOURASSA BEDARD NICOLAS HAMÉON DENIS VP-INTERNE ORIGINAIRE DE DRUMUNDVILLE, NICOLAS EST UN BON VIVANT QUI A UN SENS DE L’HUMOUR HORS DU COMMUN. SOPHIE TURGEON RAYNAL SÉCRÉTAIRE SOPHIE EST HYPER- MOTIVÉE. TOUJOURS PLEIN D’ÉNERGIE ELLE S’IMPLIQUE À FOND. ALEXANDRE TREMBLAY VP-EXTERNE ORIGINAIRE DE MONT- LAURIER, ALEXANDRE EST PASSIONNÉ. IL S’IMPLIQUE BEAUCOUP ET EST GENTIL AVEC TOUT LE MONDE. CAROLINE MAYOTTE PRÉSIDENTE CAROLINE EST TRÈS ENJOUÉE ET NE RECULE DEVANT AUCUNE TÂCHE, SI COMPLIQUÉE SOIT- ELLE! MAXIME BOURASSA BEDARD DESIGN GRAPHIQUE ORIGINAIRE DE GATINEAU, MAXIME EST TRAVAILLANT, MAIS SAIt AUSSI S’AMUSER. OLIVIA HASSAINE ANIMATRICE OLIVIA EST DISCRÈTE, MAIS TOUJOURS À SON AFFAIRE. ON NE TROUVE JAMAIS RIEN À LUI REPROCHER!

Introduction Présentation de l’équipe Analyse des opportunités et menaces, forces et faiblesses Sélection du procédé et évaluation par critères Description du procédé Suivi du travail à réaliser Conclusion

Le choix du projet a tourné autour de trois idées principales : La production de tissus non-tissés La production de litière de bois pour petits animaux domestiques La mise en place d’un système de traitement des eaux usées

Forces de l’usine Faiblesses de l’usine Emplacement Expédition Espace libre Expertise Eau douce et énergie rentable Diversité de production de Kruger et présence sur le plan international Pertes d’énergie Peu de diversification de produits à l’intérieur même de l’usine, Copeaux provenant de l’extérieur Employés fermés à l’idée d’assister à des changements majeurs dans l’usine. Certains équipements sont âgés ou désuets.

Opportunités Menaces Augmentation de la demande pour des produits bio, écologiques, recyclables, biodégradables, verts, etc. On a la chance d’avoir accès à des résidus de bois, qui sont de matière organique, donc potentiellement à la base de produits verts. Nouveaux produits à base de papier pour entrer en compétition avec les autres matériaux Crainte des consommateurs face aux produits non-recyclables ou non-biodégradables. Image que la compagnie dégage quant aux qualités environnementales de son procédé

Critères ayant permis la sélection du projet Complexité du projet Le projet possède un marché intéressant Garder le plus possible la machinerie déjà présente Le procédé demande des conditions d’hygiènes raisonnables Matières premières accessibles Superficie respectée Le projet respecte les valeurs de Kruger en ce qui a trait au développement durable

Évaluation par critère 1 2 3 4 5 6 7 Totaux Poids du critère 2.5 3.5 4.5 20 / 20 Textile 7.2 7.5 10 8.5 15.57 / 20 Copeau de bois 8 13.61 / 20 Traitement de l’eau 13.18 / 20 1 2 3 4 5 6 7 Totaux Poids du critère 2.5 3.5 4.5 20 / 20 Textile 7.2 7.5 10 8.5 15.57 / 20 Copeau de bois 8 13.61 / 20 Traitement de l’eau 13.18 / 20

Le géotextile, une sous-catégorie des géotextiles Les géotextiles: Utilisation du géotextile: Travaux de bâtiments Travaux de génie civil Travaux paysagistes Tissés Tricotés Non-tissés Les géotextiles: Dans le cadre du projet, seulement les géotextiles non-tissés seront traités. Utilisation du géotextile: Batiment: renforcement des sols, protection de drains Civil: armature pour l’asphalte Paysage: Barrière de protection contre la pénétration par des racines végétales, filtration http://www.co.sheboygan.wi.us/images/lc/Geotextile%20Fabric.jpg

Production de géotextile La matière première : Les fibres polymèriques Types de polymères: Le plus souvent synthétique à base de polyéthylène et de polyamide. Dans certains cas, des fibres naturelles (Lin, coco, jute). Première étape: L’extrusion Fibre synthétique: Facilite la sélection des dimensions ainsi que les caractéristique mécaniques. Fibre naturelle: Recherche de produit biodégradable. Produit voulu: Filaments coupés de différentes longueurs selon le produit final. Fabrication d’une pâte. Principe de fonctionnement : Faire fondre la matière première pour obtenir des filaments.

Production de géotextile Deuxième étape : l’étirage Orientation des filaments Principe de fonctionnement : disposition aléatoire des filaments par application d’une contrainte. Troisième étape : Le nappage À l’intérieur de la soufflerie`: il y a l’application d’une contrainte. Le nappage: Étape cruciale du procédé Fabrication d’un voile uniforme et non lié Principe de fonctionnement : Orientation des fibres et formation de nappe superposable.

Production de géotextile Quatrième étape : Consolidation de la nappe Consolidation du voile formé de manière chimique (liants), thermique (liants solides et propriétés thermoplastiques des polymères) ou mécanique (aiguilletage mécanique). Liage chimique: La polymérisation a lieu en laissant sécher l’ensemble. Étape finale : La finition Amélioration du géotextile en influençant ses propriétés et son apparence.

Informations nécessaires Besoin de connaître le procédé Quantité d’eau et d’énergie Impacts à long terme Matières premières Étape de finition Étape de nappage Superficie

Réalisation du projet Recherche Établissement des étapes du procédé Développement durable

Établissement d’un procédé Résultat attendu Établissement d’un procédé

Conclusion

Avez-vous des questions ?