Accueil des professeurs stagiaires

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Accueil des professeurs stagiaires Collège des IA-IPR 10-14 septembre 2015

Les corps d’inspection Inspecteurs d’académie - Inspecteurs pédagogiques régional IA-IPR Collèges et lycées généraux et technologiques Inspecteurs de l’éducation nationale pour l’enseignement technique et l’enseignement général IEN ET/EG Lycées professionnels Cinq grandes missions : Evaluation Inspection Animation Recrutement formation Expertise Des missions spécifiques : Doyen de collège d’inspecteurs Conseiller technique Missions Evaluation Animation Recrutement formation Expertise Des missions spécifiques Doyen du collège des inspecteurs Conseiller technique

Caroline PESCH-LAYEUX Les IA-IPR référents disciplinaires Allemand Caroline PRINCE Histoire-géographie Nathalie REVEYAZ Anglais Maxime LACHEZE Italien Pascal BEGOU Arts plastiques Fabrice DI SANTO Lettres Odettes TURIAS Arts appliqués Thierry DELOR Mathématiques Martine JACQUIN Biochimie Jean-Luc LESTRA Philosophie Michel NESME Documentation Pierre-Yves PEPIN Sciences physiques Evelyne EXCOFFON Economie Gestion Jacqueline GAUBERT SES Jean FLEURY Education musicale Yves RAUCH SMS - ESF Christophe MAILLARD EPS Dominique RENAULT SVT Jean-Marc SIMON Espagnol Caroline PESCH-LAYEUX Technologie et SII Guy CHATEIGNER

Lettres Histoire-Géographie-EC Mathématiques - sciences Les IEN ET-EG référents disciplinaires Economie Gestion Michel DEGANIS Lettres Histoire-Géographie-EC Emmanuelle KALONJI Lettres et LV Sophie LELEU Mathématiques - sciences Hervé ENGEAMME STI Didier VILLETTE SBSSA Marie-Christine BATTIN

Les Inspecteurs et l’enseignement privé sous contrat Le cadre est celui du code de l’éducation Par exemple : l’article L 914-1 qui déterminent les conditions de service l’article L 442-5 qui précise que, pour les classes sous contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public

Dimension formative de l’établissement Equipe de direction Tuteur académique Autres tuteurs et professeurs Formation en alternance : une partie de cette formation s’effectue en établissement. Le stage en établissement n’est pas uniquement assurer un enseignement aux classes qui sont confiées en responsabilité au stagiaire : temps de formation par des interventions d’acteurs de l’établissement, par la participation à des moments de la vie de l’établissement, par des apports de l’équipe de formation (conseil de classe, réunions parents profs, conseils d’admin…) Accueil et formation par une équipe éducative Professeurs de la discipline …

Dimension formative de l’établissement Conseils conduite de classe, préparations Découverte de l’établissement Croisement des regards sur les pratiques, attitudes Visites de classes Le tuteur académique est le référent principal. Ils peut être deux. Il ne doit pas être le seul dont les classes sont visitées : fondamental d’aller voir d’autres collègues, y compris dans d’autres disciplines. Les visites sont plus nombreuses en début d’année scolaire. Le tuteur académique : référent principal Echanges en amont / aval Analyse de ces pratiques, attitudes Aide à la préparation des premiers cours, à la mise en place des premières évaluations Accompagne dans la recherche du bon positionnement

Protocole d’accompagnement renforcé Le fait de rencontrer des difficulté fait partie des choses normales. Il peut toutefois y avoir un moment où le stagiaire se sent dans une impasse => on multiplie alors les regards par un accompagnement renforcé. Certaines difficultés peuvent être d’autre nature : malaise face au métier, positionnement très difficile, … => DRH, elle peuvent être aussi dans le temps ESPE ou de formation pour les stagiaires temps pleins Visites conseil Difficultés N1 Accompagnement renforcé Formation complémentaire Mesures complémentaires N2 DRH

Suivi formatif Sur la base du : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation – Arrêté du 1er juillet 2013   Novembre 2015 Bilan d’auto-positionnement Bilan Tuteur académique Rapport Chef d’établissement Mars 2016 Bilan d’auto-positionnement Bilan Tuteur académique Rapport Chef d’établissement Possibilité de saisie d’un bilan d’un inspecteur au cours de chacune des deux périodes Prise de connaissance par le stagiaire via ASTUCE-ESPE de l’ensemble des documents et attestation de prise de la connaissance

Le Service Numérique de Suivi du Tutorat des Enseignants Stagiaires ASTUCE-ESPE Accès à partir de l’adresse académique et du mot de passe de l’adresse académique Accès différencié de chacun des acteurs selon sa fonction ou sa mission Calendrier à publier par la division des examens

ASTUCE-ESPE Vue stagiaire La vue donne une vision synthétique de l’encadrement du stagiaire et l’accès direct aux coordonnées des tuteurs, inspecteur référent et de son établissement.

ASTUCE-ESPE Extrait d’un auto-positionnement Cet extrait montre qu’il est important d’étayer son positionnement sur les compétences du référentiel. C’est un positionnement de novembre extrait du l’application 2014-2015 qui est anonyme. Quatre positionnements possibles pour chaque compétence : En bonne voie En cours d’acquisition Vigilance nécessaire Non observé Les positionnements sur chacune des compétences peuvent être explicités. L’explicitation « Vigilance nécessaire » est obligatoire.

Une évaluation nationalement encadrée par : Référentiel – Degrés d’acquisition des compétences – Grilles d’évaluation Une évaluation nationalement encadrée par : Un référentiel de compétences (BO n° 30 du 25 juillet 2013) Un descripteur des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier (BO n°13 du 26 mars 2015) Des grilles d’évaluation dédiées (BO n°13 du 26 mars 2015) Il me semble important de souligner les outils d’aide à l’évaluation et au positionnement qui sont publiés. Il s’agit d’être transparent sur les critères.

Evaluation terminale : Modalités Professeurs Certifiés, de Lycée Professionnel, d’EPS Professeur sans contrat définitif second degré Professeur avec contrat définitif second degré Chef d’établissement Inspecteur Universitaire Professeur des écoles Professeur formateur L’inspection d’un stagiaire est toujours possible, les textes précisent, notamment à la demande du chef d’établissement. Pour les agrégés, de l’inspection résulte un rapport d’inspection « établi sur la base d’une grille d’évaluation ». Cette grille est la grille d’évaluation générale. Il n’y a pas d’avis au sens strict dans les textes. « Le rapport retrace l’évolution de la pratique du stagiaire pendant l’année de stage et souligne la dynamique des progrès réalisés ». Avis d‘un inspecteur de la discipline Jury académique Avis du CE Avis du Directeur de l’organisme de formation Avis d‘un inspecteur désigné par le recteur Validation du changement de grade Inspection obligatoire des stagiaires en renouvellement de stage Renouvellement du stage Proposition au recteur Refus définitif du changement de grade Titularisation Renouvellement Ajournement définitif

Schéma du suivi et de l’évaluation des Stagiaires alternants Hors contrat définitif : Jury EQP Sept 2015 Juin 2016 Suivi formatif – Validation de l’UE Stage Décembre 2014 Bilan d’auto-positionnement Bilan Tuteur académique Rapport du CE Mars 2015 Bilan d’auto-positionnement Bilan Tuteur académique Rapport du CE Fin mai 2015 Rapport du tuteur académique Avis de l’inspecteur (grille) Avis du CE Avis directeur de l’organisme de formation Possibilité de saisie d’un bilan du tuteur de l’organisme de formation (Alternants) et d’un inspecteur sur chacune des deux périodes Les avis sont destinés au jurys EQP Consultation par le stagiaire via ASTUCE-ESPE du rapport du tuteur et des avis, fin juin Jurys début juillet Prise de connaissance par le stagiaire via ASTUCE-ESPE de l’ensemble des documents Visa d’attestation de prise de connaissance

Mise en œuvre de la note du BO du 26 mars stagiaires alternants Le rapport du tuteur prend appui sur la grille publiée au BO du 26 mars 2015 Le directeur de l’organisme de formation émet un avis « au titre de la formation suivie par les stagiaires » qui prend en compte d'une part l'engagement dans la formation et d'autre part les compétences acquises par les stagiaires durant cette formation

La grille d’évaluation – Exemple d’un item Compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction Suffisam-ment acquises   Insuffisam-ment CC1 - Faire partager les valeurs de la République  CC2 - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école CC6 - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques  Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de neutralité, de laïcité, d’équité, de tolérance, de refus de toutes discriminations Répond aux exigences de ponctualité, d’assiduité, de sécurité et de confidentialité Adopte une attitude et un positionnement d’adulte responsable au sein de sa classe et de l’établissement Fait preuve de respect à l’égard des élèves et des membres de la communauté éducative Fait respecter le règlement intérieur □ Observations :

Outil d’accompagnement Référence : B.O n°13 du 26 mars 2015 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences Extrait du document : Niveau 1 Niveau 2 Compétence Composantes de la compétence Degré minimum d’acquisition Vers lequel on tend en début de carrière

Outil d’accompagnement Niveau 1 Niveau 2 CC4. Prendre en compte la diversité des élèves Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation des élèves en situation de handicap. Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles Tient compte de la diversité des représentations, des rapports aux savoirs et des modes d’apprentissage pour proposer des réponses variées. Repère, dans un comportement d’élève, les signes de difficultés ; s’interroge sur leur nature et prend appui sur les personnes ressources. Organise son action en prenant appui sur la diversité des élèves pour créer des dynamiques collectives. Repère les points d’appui de chaque élève pour construire une ou des démarches d’apprentissage appropriées. Contribue à la mise en œuvre de projets ou de dispositifs spécifiques s’intégrant dans un cadre institutionnel et répondant à la diversité des situations. Degré minimum d’acquisition Vers lequel on tend en début de carrière Composantes de la compétence Compétence

Niveau minimum attendu Exemple : Si le stagiaire n’utilise pas de ressources numériques dans ses cours, ni les ressources numériques de l’établissement  premier observable insuffisamment acquis. Si le stagiaire ne contribue pas aux travaux en équipe via des espaces numériques, mais utilise les services et ressources institutionnels  pas de conséquence sur une insuffisance d’acquisition Niveau minimum attendu

Ressources Le tuteur académique Le Chef d’établissement En ligne Humaines Le tuteur académique Le Chef d’établissement L’inspecteur référent

Bienvenue dans le métier ! Pour conclure… Bienvenue dans le métier !