PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection

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PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection

Discussion d’ouverture Avez-vous déjà participé à un sondage? Les résultats du sondage ont-ils été publiés ou diffusés par la suite? De quelle façon vos réponses se comparaient-elles avec celles de la majorité des répondants? 2

Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion? Un sondage d’opinion est une question ou une série de questions conçues pour mesurer l’opinion du public au sujet d’un sujet ou de plusieurs sujets. L’opinion publique peut changer du jour au lendemain, mais les résultats proposent un «instantané» des opinions formulées à un moment précis dans le temps. 3

Quels sont les différents types de sondages? Il existe deux principaux types de sondages utilisés lors d’une élection : le sondage sur les intentions de vote et le sondage spécialisé. Le sondage sur les intentions de vote vise à déterminer quel est le chef, le parti ou le candidat préféré du grand public. Le sondage spécialisé vise à mesurer l’opinion du public sur les grands enjeux de la campagne. 4

Comment les sondages d’opinion sont-ils utilisés lors des campagnes électorales? Lors d’une campagne électorale fédérale, il est fréquent de diffuser les résultats de plusieurs sondages par semaine, provenant de sources diverses. Les sondages sont employés par les médias pour faire connaître les opinions du public et favoriser le débat et la réflexion. Les partis politiques mènent également des sondages internes pour les aider à prendre des décisions stratégiques, comme mettre l’accent sur un enjeu donné ou sur les circonscriptions qu’ils souhaitent remporter. 5

Marge d’erreur Un sondage ne peut jamais être exact à 100 % et plusieurs aspects peuvent influencer sa validité. La marge d’erreur est une faible valeur prévue dans la plupart des sondages pour tenir compte des erreurs de calcul ou des changements d’opinion. Par exemple, un candidat ayant 2 % d’avance dans un sondage, avec une marge d’erreur de 3 %, pourrait possiblement être au coude à coude avec un autre candidat, ou même derrière ce dernier. Tous les sondages ont une marge d’erreur, qu’elle soit rapportée ou non. 6

L’évolution des sondages Par le passé, les sondages étaient menés au téléphone ou par des personnes qui faisaient du porte-à-porte ou s’adressaient aux passants dans la rue. Les sondages sont maintenant beaucoup plus simples, rapides et moins coûteux. Les sondages sont menés en ligne, grâce aux médias sociaux ou sur des appareils mobiles. Ces sondages peuvent être difficiles à évaluer et ne sont pas toujours représentatifs de la population, puisque les participants choisissent eux-mêmes d’y participer plutôt que d’être choisis au hasard. 7

Entreprises de sondage canadiennes CROP – www.crop.ca/fr Léger Recherche – www.leger360.com/fr-ca Harris/Décima – www.harrisdecima.ca/fr Ipsos Reid – www.ipsos.ca/fr Nanos Research – www.nanosresearch.com/main-FRE.asp SOM – www.som.ca/fr 8

Le mot de la fin Seriez-vous intéressé à participer à un sondage d’opinion politique? Est-ce que les résultats des sondages d’opinion ont une incidence sur vos préférences politiques?