La méthode SCRUM méthode agile dédiée à la gestion de projets

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Novembre Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche.
Transcription de la présentation:

La méthode SCRUM méthode agile dédiée à la gestion de projets Novembre 2010

Plan de la présentation La méthode classique et ses inconvénients La méthode Agile et ses bénéfices Les rôles et les outils L’approche projet proposée par Omnilog

Cette approche peut poser des problèmes en conception La méthode classique L’approche classique se décompose en trois phases : Cette approche peut poser des problèmes en conception Conception Réalisation Recette Il faut concevoir tout le produit et répondre à toutes les questions dès le début Les utilisateurs sont sollicités dans un délai court pour valider l’intégralité du dossier de conception

Cette approche peut poser des problèmes en réalisation La méthode classique L’approche classique se décompose en trois phases : Cette approche peut poser des problèmes en réalisation Réalisation Recette Conception Les travaux sont fortement parallélisés et sont souvent bloqués par des questions fonctionnelles Toutes les fonctionnalités sont intégralement développées sans arbitrages sur le R.O.I. Les utilisateurs sont sollicités dans des démonstrations trop longues leur montrant de nombreuses fonctionnalités

La méthode classique L’approche classique se décompose en trois phases : Cette approche peut poser des problèmes en recette Réalisation Recette Conception Les utilisateurs sont fortement sollicités sur une période très courte Certains points soulevés en recette peuvent remettre en cause profondément d’autres fonctionnalités

La méthode classique En synthèse les principaux inconvénients de la méthode classique sont : Il est très difficile de faire une conception exhaustive au démarrage du projet. La phase de réalisation est basée sur cette exhaustivité et elle n’intègre pas la notion de complément de conception ni de variation du besoin. Les erreurs de conception ou de programmation ou variation du besoin sont détectées au dernier moment ce qui aggrave leurs conséquences. Il n’est pas efficace de solliciter les utilisateurs de manière intense sur des périodes courtes. L’application opérationnelle n’est disponible qu’à la fin du projet. Il est difficile de communiquer directement avec les utilisateurs

Plan de la présentation La méthode classique et ses inconvénients La méthode Agile et ses bénéfices Les rôles et les outils L’approche projet proposée par Omnilog

Les valeurs de l’Agilité Les 4 grandes valeurs du manifeste Agile L'équipe « Personnes et interaction plutôt que processus et outils » L'application « Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète » La collaboration « Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat » L'acceptation du changement « Réagir au changement plutôt que suivre un plan » 

Les différentes phases Application en production Sprint: Cycle cours de développement permettant de produire une version opérationnelle. Macro back log : Liste synthétique des exigences de l’application. Back log : Liste détaillée des fonctionnalités proposées à l’utilisateur.

Les différentes phases L’approche agile se décompose en trois phases : Cadrage Réalisation Homologation Les utilisateurs sont impliqués durant tout le projet Le besoin est affiné durant tout le projet Une application opérationnelle est disponible au plus tôt et mise à jour régulièrement

Les bénéfices Les bénéfices attendus de l’agilité : Un produit qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs Produit plus rentable Mise à jour en temps réel des jalons et des coûts Transparence sur l’avancement du projet Améliorer la qualité et la maintenabilité du projet Les utilisateurs connaissent déjà l’application Satisfaction de toute l’équipe Méthode Agile ROI Valeur ajoutée obtenue au plus tôt Valeur ajoutée obtenue en fin de projet Méthode traditionnelle Temps

L’agenda du sprint Point quotidien sur l’avancement des travaux Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Présentation des travaux réalisés sur la semaine et organisation des travaux à venir Bilan général de la semaine Rétrospective itération Stand up Meeting Stand up Meeting Stand up Meeting Stand up Meeting Mise à disposition d’une version opérationnelle Planning Game Développement de la version Permet de préparer la semaine de rédaction des user stories Livraison de la version Préparation itération Rédaction des user stories Recette de la Version et préparation du Planning Game Permet de présenter les user stories qui sont rédigées Vérification du bon fonctionnement et préparation de la démonstration Comité de suivi opérationnel Relecture user stories Suivi des indicateurs du projet User story : Fonctionnalité unitaire de l’application décrite d’un point de vue utilisateur.

L’agenda du sprint Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Rétrospective itération Stand up Meeting Stand up Meeting Stand up Meeting Stand up Meeting Planning Game Les équipes d’assistance fonctionnelle et de développement participent à toutes les réunions Livraison de la version Les utilisateurs métiers peuvent assister à toutes les réunions, leur présence est requise au planning game et au comité de suivi opérationnel Préparation itération Recette de la Version et préparation du Planning Game Comité de suivi opérationnel Relecture user stories

Le cycle de vie des User stories Chaque exigence du macro back log génère une ou plusieurs fonctionnalités dans le back log L’équipe de conception précise les US L’équipe SCRUM chiffre les US prêtes à être embarquées dans les sprints Le product owner priorise les US dans le backlog Tout le monde choisi les US de l’itération courante au cours du planning game !

Plan de la présentation La méthode classique et ses inconvénients La méthode Agile et ses bénéfices Les rôles et les outils L’approche projet proposée par Omnilog

Les rôles Les rôles importants Le Product Owner Il représente les utilisateurs, définit et priorise les demandes produit. Il est intégré à l’équipe et doit savoir être disponible. Le Scrum Master Ce n’est pas le chef de projet. Il a un rôle de facilitateur ! Sa mission est de tout mettre en œuvre pour que l'équipe travaille dans de bonnes conditions et se concentre sur l'objectif du projet. L’équipe SCRUM Une équipe regroupant tous les rôles traditionnels : architecte, développeur, testeur, administrateur. Cette équipe développe le produit et se gère en toute autonomie. Coach agile Il intervient de manière ponctuelle pour aider à mettre en place les outils Agile dans un domaine méthodologique

Les outils SCRUM : XP (eXtreme Programming) : Nous proposons la mise en œuvre des deux méthodes suivantes : SCRUM : Gestion de projet : définition de rôles, itérations courtes de durées fixes, participation active du client, collaboration, communication, feedback, flexibilité aux changements, amélioration continue … XP (eXtreme Programming) : Gestion du développement logiciel : forte réactivité, travail d’équipe, qualité du code , développement dirigé par les tests (TDD), intégration continue, simplicité…

Les outils Le backlog Le back log est constitué d’user stories qui permettent de décrire le comportement de l’application d’un point de vue utilisateur A chaque user story est associée une note exprimée en points de complexité Pour chaque itération on sélectionne les user stories les plus fortes en valeur métier pour constituer le panier de l’itération

Les outils Le Sprint Board Le sprint board permet de matérialiser l’avancement des travaux de l’itération en cours.

Les outils Le Burndown Chart Le Burndown chart permet de matérialiser l’avancement global du projet. Les courbes représentent la taille total du back log ainsi que le nombre d’user stories restant à réaliser (en points de complexité).

Les outils La vélocité La vélocité est le nombre de points recettés pour chaque itération. Cet indicateur permet d’avoir une bonne vision de la productivité globale de l’équipe projet.

Les outils Les spécifications et les tests automatisés IHM Fixtures Confluence et GreenPepper servent de référentiel des spécifications fonctionnelles et des tests automatisés. IHM Fixtures Business DATA

Les outils Visual studio - SQL Server Nous nous appuyons sur l’atelier de développement logiciel de Microsoft pour réaliser nos développement agiles.

Les outils L’amélioration continue Durant les rétrospectives Keep Drop Start PDCA Pour tous les jours Boîte à idées Graphique d’outillage

Plan de la présentation La méthode classique et ses inconvénients La méthode Agile et ses bénéfices Les rôles et les outils L’approche projet proposée

L’approche projet proposée Nous proposons une démarche en trois étapes: Définition des rôles Macro back log Plate forme technique Préparation IT1 4 itérations Mesure de la vélocité Mesure de la capacité à produire des US Contractualisation Cadrage technico fonctionnel Étalonnage mode Agile Réalisation FAB2 en mode Agile Juillet - Août 1 ETP Septembre 1,5 ETP Octobre – Février 3,5 ETP Assistance technique Forfait Agile

Avez-vous des questions ? Merci de votre attention Avez-vous des questions ?