L’organisation de la phrase La phrase simple et la phrase complexe
La phrase simple Elle comprend en général un sujet et un verbe (l’un ou l’autre peut être sous-entendu) Le soleil brille. (sujet) (verbe)
La phrase simple La phrase peut être : Interrogative : Est-ce que tu parles français ? Affirmative : Oui, je parle français. Négative : Non, je ne parle pas français. Impérative : Parlez ! Exclamative : Quel bruit !
La phrase simple Le sujet Le sujet peut être : Un nom : Marie parle. Un pronom personnel : Elle parle. Un pronom indéfini : Quelqu’un parle. Un pronom interrogatif : Qui parle ?
La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe s’accorde avec le sujet : L’enfant pleure. Les enfants pleurent.
La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe est conjugué à un mode et à un temps. Chaque mode à une valeur particulière. L’indicatif est l’expression de la réalité – Marc part en vacances samedi. Le subjonctif est l’expression du sentiment : Je suis content que Marc parte. Le conditionnel est l’expression d’une éventualité : Marie partirait en vacances si elle pouvait. L’impératif est l’expression d’un ordre : Marc, part vite !
La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe peut être modifié par un adverbe : Marc marche vite.
La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe peut être complété par : Un adjectif : La mer est belle. Un compléments d’objet direct : COD nom : Marc aime Marie Infinitif : Marie aime chanter. Un complément d’objet direct précédé de « à » ou « de » : COI nom : Marc pense à Marie Marc et Marie discutent de leurs vacances. Infinitif : L’étudiant commence à étudier L’étudiant essaie de comprendre.
La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Beaucoup de verbes sont suivis de deux compléments : Verbe + COD + COI L’étudiant pose une question à son professeur. Verbe + COI + de + infinitif ou nom : Marie a demandé à Marc de venir à 20 heures. Marc parle à Marie de leur mariage. Verbe + COP + à + infinitif Marc invite Marie à dîner.
La phrase simple Les compléments circonstanciels Le groupe verbal peut être complété par des informations sur : Le temps : Marc et Marie partiront au mois de juillet. Le lieu : Ils partiront à la montagne. Le but : Cécile est venue pour étudier. La cause : Jacques ne peut pas partir à cause des examens. La manière : Cécile est venue en train. L’opposition : Malgré le mauvais temps, les vacances étaient bonnes.
La phrase complexe Elle comprend au moins deux propositions : une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.
La phrase complexe Subordonnée relative Marie regarde un film qui a eu un grand succès en France.
La phrase complexe Subordonnée complétive introduite par « que » : Marc pense que son voyage en Grèce sera agréable.
La phrase complexe Subordonnée de temps: Jacqueline est toujours contente quand son mari lui offre des fleurs.
La phrase complexe Subordonnée de cause : Le professeur s’arrête parce que les étudiants parlent.
La phrase complexe Subordonnée de but : La télévision transmet cette émission pour que tout le monde soit informé.
La phrase complexe Subordonnée de condition : Si Philippe réussit son concours il sera admis dans une grande école.
La phrase complexe Subordonnée d’opposition : Bien qu’il soit très tard, le spectacle continue.