L’organisation de la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Pronom personel "En" et "Y".
EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Presenting Les Pronoms.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES VERBES RÉFLÉCHIS Rouge Unité 1.
Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
Le discours indirect.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Le Compléments d’objets directs et indirects.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
Le passé composé.
Les classes de mots.
Participes & Gérondifs. Participes PRÉSENTPASSÉPARFAIT ACTIFfinissant venant PASSIF finiayant fini venuétant venu étant finifiniayant été fini.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
L’utilisation du subjonctif
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
La subordination complétive
Phrase complexe (Grevisse, par )
FREN 1163 Ch. 12, L3. Le clip! Une petite révision… Le papa donne un cadeau à sa fille Le papa ______ _______ donne. le lui Rouge = objet diret Vert.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms indéfinis.
LA PHRASE EXCLAMATIVE.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Quand et Comment l’Utiliser?
L’utilisation du subjonctif
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Les compléments doubles
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
La pyramide je j’aime j’aime regarder j’aime regarder la télévision
FRANÇAIS AP LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSES. TempsFonction Le présent simple Action répétée tous les jours. Action qui se passe au moment de parler. Action.
Phrase simple et phrase complexe
Elle veut leur téléphoner.
Présentées par Brigitte Astruc
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
La concordance du temps avec le subjonctif
Aspects de la grammaire française VII. Le subjonctif (§§ 87 à 129) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 6 décembre 2007.
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
Les phrases.
À SAVOIR  QUE REMPLACE le pronom  QUELLES SONT ses FONCTIONS SYNTAXIQUES  QUELLE EST sa PLACE dans la phrase.
Un mode impersonnel Les infinitifs présents et passés
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Le syntagme prépositionnel
Le subjonctif Le subjonctif ….. n’est pas un temps!
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

L’organisation de la phrase La phrase simple et la phrase complexe

La phrase simple Elle comprend en général un sujet et un verbe (l’un ou l’autre peut être sous-entendu) Le soleil brille. (sujet) (verbe)

La phrase simple La phrase peut être : Interrogative : Est-ce que tu parles français ? Affirmative : Oui, je parle français. Négative : Non, je ne parle pas français. Impérative : Parlez ! Exclamative : Quel bruit !

La phrase simple Le sujet Le sujet peut être : Un nom : Marie parle. Un pronom personnel : Elle parle. Un pronom indéfini : Quelqu’un parle. Un pronom interrogatif : Qui parle ?

La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe s’accorde avec le sujet : L’enfant pleure. Les enfants pleurent.

La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe est conjugué à un mode et à un temps. Chaque mode à une valeur particulière. L’indicatif est l’expression de la réalité – Marc part en vacances samedi. Le subjonctif est l’expression du sentiment : Je suis content que Marc parte. Le conditionnel est l’expression d’une éventualité : Marie partirait en vacances si elle pouvait. L’impératif est l’expression d’un ordre : Marc, part vite !

La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe peut être modifié par un adverbe : Marc marche vite.

La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Le verbe peut être complété par : Un adjectif : La mer est belle. Un compléments d’objet direct : COD nom : Marc aime Marie Infinitif : Marie aime chanter. Un complément d’objet direct précédé de « à » ou « de » : COI nom : Marc pense à Marie Marc et Marie discutent de leurs vacances. Infinitif : L’étudiant commence à étudier L’étudiant essaie de comprendre.

La phrase simple Le verbe et le groupe verbal Beaucoup de verbes sont suivis de deux compléments : Verbe + COD + COI L’étudiant pose une question à son professeur. Verbe + COI + de + infinitif ou nom : Marie a demandé à Marc de venir à 20 heures. Marc parle à Marie de leur mariage. Verbe + COP + à + infinitif Marc invite Marie à dîner.

La phrase simple Les compléments circonstanciels Le groupe verbal peut être complété par des informations sur : Le temps : Marc et Marie partiront au mois de juillet. Le lieu : Ils partiront à la montagne. Le but : Cécile est venue pour étudier. La cause : Jacques ne peut pas partir à cause des examens. La manière : Cécile est venue en train. L’opposition : Malgré le mauvais temps, les vacances étaient bonnes.

La phrase complexe Elle comprend au moins deux propositions : une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.

La phrase complexe Subordonnée relative Marie regarde un film qui a eu un grand succès en France.

La phrase complexe Subordonnée complétive introduite par « que » : Marc pense que son voyage en Grèce sera agréable.

La phrase complexe Subordonnée de temps: Jacqueline est toujours contente quand son mari lui offre des fleurs.

La phrase complexe Subordonnée de cause : Le professeur s’arrête parce que les étudiants parlent.

La phrase complexe Subordonnée de but : La télévision transmet cette émission pour que tout le monde soit informé.

La phrase complexe Subordonnée de condition : Si Philippe réussit son concours il sera admis dans une grande école.

La phrase complexe Subordonnée d’opposition : Bien qu’il soit très tard, le spectacle continue.