ANALYSE DE L’OFFRE => Innovation du packaging
ANALYSE DE L’OFFRE => Créer de nouveaux besoins : nouveaux formats
ANALYSE DE L’OFFRE INNOVATION 2012 !! Le chocolat qui ne fond pas ! Résiste à plus de 40°C donc idéal pour une ouverture de marché dans les pays chauds tels que le Brésil ou l’Inde. Cela intéresse Mondelez International (Milka, Suchard, Toblerone, Côte d'Or, Dairy Milk) dont 27% du chiffre d’affaire provient du chocolat.
ANALYSE DE L’OFFRE Analyse des facteurs clés de succès et des barrières FCS : bonne stratégie se basant sur 4 piliers -Des marchés fondamentalement porteurs -Satisfaire la diversité du produit -Le choix de l’innovation et de la qualité -Promouvoir l’esprit d’entreprise et les synergies Barrières à l’entrée et à la sortie -Effort d’innovation indispensable pour moderniser l’offre et l’adapter aux nouveaux modes de consommation. -Législation : marques de salubrité indispensable aux entreprises. -Notoriété de la marque : important moyen de communication pour faire connaître sa marque sur le marché. A l’exception des périodes telles que Noël/Pâques, le chocolat notamment les plaquettes et les barres sont généralement des achats d’impulsion.
Analyse des forces concurrentielles ANALYSE DE L’OFFRE Analyse des forces concurrentielles Nouveaux entrants Distribution Montée des MDD qui s’engagent à allier bonne qualité et coût minimal => forte pression sur les marques des grands groupes. Fournisseurs les fabricants de chocolat ont des partenariats importants avec leurs fournisseurs de matières premières notamment le cacao Clients changement de comportement du consommateur selon les saisons, il va falloir s’adapter MARCHE DU CHOCOLAT Innovations Bio/Equitable Textures, goûts, sensations Gammes Light Packaging Règlementations Santé/nutritionnel : le chocolat contient beaucoup de magnésium. C’est un bon produit de consommation pour la lutte contre le stress et l’anxiété. Produits de substitution Aucun!!!
ANALYSE DE L’OFFRE Les acteurs
ANALYSE D’ENTREPRISES Entreprise : Nestlé