Jeu de cartes 1) Carte du Tendre 2) Utopie 3) Portulan 4) Cyberespace La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Jeu de cartes 1) Carte du Tendre 2) Utopie 3) Portulan 4) Cyberespace 5) Cartographie de l’information 6) Graphe lexical Encyclopédie Diderot et D’Alembert (1751-1772) Les instruments de l’arpenteur-cartographe.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Carte du Tendre - Introduite en 1654 dans le premier tome de Clélie, histoire romaine de Madame de Scudéry - Représentation topographique et allégorique du pays de l'amour, où l'amant doit trouver le chemin du cœur de sa dame entre maints périls et maintes épreuves. Parcourue de trois grands fleuves, parsemée de villes et de villages plus ou moins favorables au sentiment amoureux, la carte du Tendre définit, par le biais de l'allégorie, une sorte d'idéal du comportement amoureux.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Utopie - Gravure de l’édition originale du livre de Thomas More (1516) - Erasme avait suggéré à More de composer la Nusquama Nostra (Notre terre de nulle part). L’Utopie (le lieu qui n’est pas) est une cité idéale réalisant le projet d’une société égalitaire fondée sur une organisation collective parfaite. L’occupation du territoire doit refléter cet ordre. L’île a la forme générale de l’Angleterre et est composée de 54 villes toutes identiques.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Portulan – Carte de la famille Maggiolo (1550) - Au 13ème siècle, les premiers portulans apparaissent en Occident, grâce à l'utilisation de la boussole et de l'astrolabe. Ce sont des cartes marines, construites sur des réseaux en étoiles. A l'origine, on y représente le contour des côtes, la position des ports, des îles, des abris et des amers qui permettent de reconnaître un rivage; ce n'est que plus tard qu'on y ajoute des informations sur l'intérieur des terres. Ces cartes combinent cosmographie, astrologie, géographie et imaginaire.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Cyberespace – Visualisation géographique du trafic sur le Web au format Real-Time issue de recherches entreprises au département d’informatique de l’université d’Illinois (1996) - La cybergéographie est l’étude de la nature spatiale des réseaux informatiques de communication (notamment le World Wide Web). Cette carte, centrée sur les Etats-Unis, montre le trafic Web généré par type de données (image, texte...) à partir de l’analyse de serveurs localisés géographiquement.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Cartographie de l’information – Système Newsmaps développé par la société Cartia (1996) - Newsmaps est basé sur une technologie permettant l’extraction automatique du contenu de textes non structurés (ici des dépêches) et son organisation sous forme de cartes d’information. Des crêtes apparaissent lorsque existe un grand nombre de documents traitant du même thème. Les proximités sur la carte (tant des documents que des thèmes) reflètent des similitudes sémantiques.
La représentation cartographique – Bibliothèque publique d'information - 24/11/05 Graphe lexical - Système Hyperlex (J. Véronis, université de Marseille, 2002) couplé au générateur de graphes Star Tree Studio (Inxight) - Hyperlex est un algorithme qui désambiguïse automatiquement le sens des mots dans les pages Web et fournit à l'utilisateur une représentation graphique "hyperlexicale" dans laquelle il peut naviguer pour explorer les thèmes et lancer de nouvelles requêtes sur Google en cliquant sur l’un des nœuds du graphe.