A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe intime de l’école JOURNAL
LE JEU D-2 D-1E-1 E-2 F-3 F-1 F-2 D-3E-3 F-4E-4D-4 DEF du sport le lit sa valise des courses FAIRE la fin de la vie mourir de fatigue MORT verbe faire des achats payer l’argent ACHETER
FED CBA SOLUTION FINALE GENRENOMBREJOURNAL FAIREMORTACHETER LES ARTICLES
Les articles Les articles
Les articles montrent le genre et le nombre du nom qui les suit.
Les articles peuvent être: définis indéfinis partitifs
Articles définis SingulierPluriel Masculin le (l’) les Féminin la (l’)
On utilise: Devant une chose ou une personne déterminée et précise, ou unique et connue par tous: La fille de Jacques est une élève. Le soleil brille, c'est le printemps.
Les articles définis le et les se contractent avec les prépositions à et de:
avec à avec de le → aule → du les → auxles → des
Par exemple: On va au théâtre ? Nous venons des États-Unis.
Articles indéfinis SingulierPluriel Masculin un des Féminin une
On utilise: Devant une chose ou une personne qui est peu précise, indéterminée et dont on parle pour la première fois: En me promenant, jai vu une dame.
Articles partitifs SingulierPluriel Masculin du des Féminin de la
On utilise: Pour indiquer une quantité indéfinie ou un nombre indéfini de quelque chose: Il prend du lait.
Au lieu de l’article partitif on utilise “DE” partitif après:
1)La quantité déterminée: 1 kilo de pain
2)Les adverbes de quantité: Beaucoup de viande un peu, trop, assez …
La négation: Il n’y a pas de pain.
Exercice I Écoutez la chanson “Confessions nocturnes” et trouvez les articles qui manquent:
“Confessions nocturnes” Arthur H
Tu es arrivée Vers dix heures _____ soir Avec ta robe rouge Et _____ jus _____ ananas du d’
Tu m’as embrassé Et tu as chanté Pourquoi _____ vie est si belle? Oh pourquoi _____ vie est si belle? _____nuit, _____ nuit est tiède La la
_____ fênetre _____ cuisine Est grande ouverte Tu t’es assise Sur _____ rebord le Lade la
Pourquoi _____ vie est si belle? Oh pourquoi _____ vie est si belle? Je sais que _____ amour N’est à personne Mais tu vois comme c’est bon De nous être fidèle la l’
Je ne peux pas te cacher Mon vrai visage Oh pourquoi _____ vie est si belle? Pourquoi _____ vie est si belle? _____ nuit, _____ nuit est tiède la La
J’aurais tellement voulu Déposer sur tes lèvres _____ autre baiser Mais déjà tu t’en vas Pourquoi _____ vie est si belle? Oh pourquoi _____ vie est si belle? Un la
EXERCICE II “La vie quotidienne de Brigitte”
Groupe I Brigitte est __________ comme toutes __________. Elle aime __________ et __________. Elle se lève à 7 heures, elle s’habille et elle prend __________. Puis elle prend ________________. une fille les autres la musiquele dessin une douche le petit-déjeuner
Groupe II Au petit déjeuner, Brigitte prend __________ d’orange, _________________, un verre __________ et un peu __________. Elle ne prend pas __________ et elle ne prend pas __________. du jus de la marmelade de lait de thé de café d’oeufs
Groupe III Elle sort ____________ et elle va __________ pour aller __________. Devant la classe, les filles parlent ____________ et les garçons jouent __________. Elle déjeune __________. de la maison à la station à l’école des aventures au football à la cantine
Groupe IV À midi, elle mange ___________, __________ ou __________. Elle prend beaucoup __________ et 150g __________. Elle ne boit pas _____________. des tomates de la viandedu poisson de salade de fromage d’eau minérale
Groupe V Après __________ Brigitte s’en va. Il y a __________ de métro là-bas. C’est __________ “Concorde”. Elle prend __________ et elle arrive chez elle. Elle fait __________ et elle boit __________ de jus. la classe une station la station le métro les devoirs un verre
Groupe VI À quatre heures, elle prend __________. Elle ne mange pas __________ parce qu’elle ne veut pas grossir. Le soir, elle mange __________ ou __________ avec assez __________ et un peu __________. des fruits de gâteau du fromagede la soupe de pain de beurre
ÉVALUATION