Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
RECHERCHE COMMERCIALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’ENTREPRISE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT): Rôle et importance ------------- Dakar, IDEP, 11 septembre 2015 Honoré Toro Djerma Statisticien principal - Afrique de l’Ouest djerma@ilo.org ETD/BP- Dakar Ste: http://www.ilo.org/dakar

Sommaire Qu’est-ce qu’un système d’information sur le marché du travail ? Objectifs d’un SIMT Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ? Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ? Migration de main d’œuvre et SIMT

Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) Qu’est-ce qu’un système d’information sur le marché du travail ?

Système d’information sur le marché du travail Par "système d’information sur le marché du travail (SIMT)" on entend l’ensemble des dispositions, procédures et mécanismes institutionnels mis en place pour coordonner la collecte, le traitement, l’analyse, le stockage, la récupération et la diffusion de l’information sur le marché du travail. Un système d’information sur le marché du travail comprend les éléments suivants : les utilisateurs (institutions, organisations, individus) ; les sources des données (Recensements, enquêtes auprès des ménages (enquête main d’œuvre), enquêtes établissements, sources administratives); les producteurs (institutions, organisations) ; Les informations sur le marché du travail proprement dite ;

Système d’information sur le marché du travail (suite) la méthodologie de collecte, d’analyse et de diffusion des données ; les ressources financières, matérielles et humaines ; les sous-systèmes formation du personnel et des utilisateurs finaux du système, réactions des utilisateurs (feedback) et évaluation, recherche, développement de méthodologies et publications. Cette liste montre que l’information sur le marché du travail en tant que telle ne constitue qu’une composante du système. Les utilisateurs de l’IMT et les méthodologies utilisées pour la collecte et l’analyse des données font parties intégrales du système. Un SIMT idéal: un système intégrant les informations sur la migration de la main d’œuvre

Eléments d’un SIMT Organe central SIMT 23/04/2017 Eléments d’un SIMT Le SIMT peut être schématisé comme indiqué ci-dessous* Soutiens politique et institutionnel Ressources financières, Matérielles et humaines Informations sur le marché du travail Utilisateurs: individus, gouvernement/institution organisations, secteur privé Organe central SIMT Sources de données Producteurs : Institutions (publiques/privées) Organisations *: Schéma SIMT AFRISTAT Techniques de collecte, d’analyse et de diffusion Mécanismes de suivi et évaluation * AFRISTAT DTH- Conférence des Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle UEMO

Objectifs d’un SIMT Le SIMT vise à produire des analyses sur le marché du travail, utiles à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de l’emploi, de migration, des projets et programmes de promotion de l’emploi. Pour répondre à ces préoccupations, le SIMT doit être en mesure : de fournir des informations pertinentes et fiables sur l’emploi, la formation, la migration de main d’œuvre, au plan national et dans les subdivisions administratives ; d’analyser le marché du travail en mettant l’accent sur les signaux dont les indicateurs sur relatifs à la migration de main d’œuvre ; de fournir un outil d’aide à la décision et contribuer à la définition, l’évaluation et l’amélioration des politiques d’emploi, de la formation, de la migration, et en favorisant le dialogue social entre partenaires.

Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ? Un SIMT sert d’aide à la prise de décision, un instrument technique d’aide à l’action dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle Il met à la disposition des décideurs (politiques, économiques), des informations actuelles mais également prospectives pour la formulation et le suivi des politiques nationales en matière d’emploi (y compris formation professionnelle, migration de main d’œuvre). 8 8 HTD 8

Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ? Aller vers une meilleure compréhension de la réalité du marché du travail Toute PNE doit être basée sur la meilleure connaissance possible du marché du travail. Un diagnostic doit être établi afin d’identifier la structure de la population active, de l’emploi, chômage, sous emploi lié au temps de travail, secteur et zone/pays de migration de main d’œuvre, caractéristiques de la main d’œuvre émigrée et immigrée, les différents segments du marché du travail, les groupes vulnérables, les secteurs porteurs ou potentiellement porteurs d’emploi

Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) ? suite C’est un système efficace d’information, d’alerte et de prise de décision en matière d’emploi et de formation professionnelle, de migration de main d’œuvre. Il permet une meilleure compréhension de la réalité du marché du travail. Il doit satisfaire aux besoins en information (indicateurs pertinents et fiables du marché du travail) des utilisateurs (dont la formulation de la PNE et suivi du PAO de la PNE, du CSLP, OMD, etc..). 10 HTD 10

Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT) Pourquoi un système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT)? suite Fonction "description" : fonction de base ou minimum du SIMT qui facilite l’identification des sujets de politiques. Elle consiste à décrire, en particulier en termes quantitatifs, les situations qui prévalent sur le marché du travail et l’évolution de celui-ci dont la situation et perspectives de la migration de main d’œuvre. Fonction "suivi" : vise à assurer le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs des politiques de l’emploi, dont de la migration de la main d’œuvre, du travail et de développement des ressources humaines. Fonction "évaluation": sert à vérifier dans quelle mesure la réalisation des objectifs peut être attribuée aux politiques.

Migration de main d’œuvre et SIMT Les informations relatives à la migration de main d’œuvre faisant partie intégrante de la liste des informations sur le marché du travail : améliorent les statistiques sur l’emploi donc améliorent le SIMT, permettent au SIMT de fournir des outils de prise de décision aux décideurs en charge de la formulation, de la mise en œuvre des politiques de migration, les informations sur les migrations de main d’œuvre au niveau national contribuera à une meilleure formulation et mise en œuvre de la politique de décentralisation.   12 HTD 12

Merci de votre attention