Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
LE SOMMEIL Le sommeil est essentiel, il est une fonction vitale de l’organisme. Il joue un rôle important dans la récupération de la fatigue physique.
275 élèves scolarisés en maternelle dont :
REFONDATION DE L’ECOLE
Rythmes scolaires.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Les devoirs et les leçons
Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Apport de la Sophrologie
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Quels créneaux pour la catéchèse? lundi, mardi ou vendredi soir mercredi soir samedi matin ou après midi dimanche matin ou journée.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Points dattention et pistes pour une réflexion sur le temps de lenfant DDEC84 – Service 1 er degré Janvier 2014.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
RESULTATS ENQUETE : RYHTMES SCOLAIRES 157 REPONSES : en couple 2 REPONSES : seul(e) 3 REPONSES : divorce(e) 7 sans REPONSE.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Garder le rythme... Aménagement du temps de travail.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Pour faire connaissance…
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Conformément au cadre légal fixé par le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ;
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Sujets abordés Les documents de début d’année
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
Mise en place de la réforme des rythmes scolaires
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole George SAND Participation : 66% Répartition des réponses selon les.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
COPIL Rythmes scolaires Bilan du 3 Mars Résultats Enquête de satisfaction Ecole Philippe Corentin Participation : 57% Répartition des réponses selon.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LIVRET INFORMATION 2016/2017 ACCUEILS DE LOISIRS ACCUEILS PERISCOLAIRES TEMPS D’ANIMATIONS PERI-EDUCATIVES COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRASSES ET VALLEES.
Transcription de la présentation:

Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1

Données explicitées:  Le choix a été fait de distribuer le sondage auprès de chaque enfant dans les familles car les réponses pouvaient différer selon les âges.  Certains parents n’ont pas répondu à certaines questions, d’autres ont coché plusieurs réponses d’où parfois des pourcentages qui globalement ne tombent pas sur 100 mais qui reflètent avec exactitude les réponses de chacun. Données Chiffrées:  167 enfants dans l’école et 132 familles  122 réponses soit un taux de participation de 73 % : 59 % en cycle 1, 75 % pour le cycle 2 et 85% pour le cycle 3. 2

 Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation. 3

4

5

 Organisation qui permet de se relaxer après la classe.  Très bonne organisation de l’école et de la mairie par rapport aux contraintes de ces rythmes.  Bonnes habitudes pour la 6 ème.  Pas connu avant (parents de PS) donc satisfaits! 6

 Fatigue (enfants plus malades, difficultés des levers le vendredi, journées trop longues, trop soutenues).  Moins de temps en famille.  Organisation complexe/ fin des cours et/ou du mercredi.  Trop d’heures de cours le matin et pas assez l’après-midi.  Le mercredi n’est plus une journée « loisirs », un temps de repos, une coupure et la pratique d’un sport.  Mercredi= journée marathon.  Sortie trop tôt à 15h30.  Pas de journées plus courtes pour les enfants avec les 2 parents qui travaillent.  Parents travaillant le samedi: il ne reste plus que le dimanche pour dormir.  Allers/ retours supplémentaires.  Problèmes de garde.  Problèmes pour récupérer les enfants le mercredi (absence).  Pas de plus-value par rapport aux apprentissages.  Augmentation des dépenses.  Choix plus judicieux: le samedi matin.  Devoirs le soir plus compliqués à gérer avec la fatigue accumulée et un soir de plus. 7

 OUI  NON  Sans opinion ou sans réponse 8

9

10

 Une matinée en moins de repos.  Travail scolaire un soir de plus.  Horaires de travail modifiés.  Personne à embaucher ou à trouver pour récupérer les enfants.  Les enfants ne vont plus chez leurs grands-parents le mercredi matin.  Surcoût (trajets plus nombreux domicile/ école/ travail).  Arrêt des activités sportives le mercredi ou mardi soir.  Horloge biologique des enfants perturbée.  Rendez-vous médicaux à déplacer sur un autre jour (cabinets souvent fermés le samedi).  Mercredis chargés: école, centre de loisirs, activité sportive, devoirs…  Heures de couchers avancées pour tenir le rythme.  Problème du mercredi midi: bus scolaire pour le centre aéré de Gardonne suggéré après la cantine.  Siestes des enfants écourtées le mercredi pour « caser » l’emploi du temps.  Plus de journées partagées en famille lorsque les parents travaillent le week-end.  Garde alternée désorganisée. 11

 En fin de journée: OUI- NON  En fin de semaine: OUI- NON  En fin de période: OUI- NON 12

13

14

 Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation. 15

16

17

REPONSES POSITIVES:  Cela leur apporte un plus: épanouissement culturel, intellectuel, physique et manuel.  Contenus et activités proposées appréciés.  Les activités n’étant pas obligatoires, elles ne sont pas réalisées sous la contrainte.  Les activités proposées plaisent aux enfants, programmes divers et variés.  Très bonne organisation dans la suite de la journée scolaire, complémentaire et très ludique.  Mise en place des TAP en fin des cours très judicieuse: décompression des enfants. REPONSES NEGATIVES:  Fatigue et excitation supplémentaires.  Les TAP n’apportent rien aux enfants: problème de formation des intervenants.  Choix d’activités limité: manque de motivation de l’enfant et séances d’initiations trop courtes.  Manque de discipline.  Regret par rapport à l’absence de TAP en PS et MS.  Egalité des communes?...  Effectifs trop chargés dans certaines activités (informatique et EPS). 18

 Pleinement satisfaits de cette nouvelle organisation.  Plutôt satisfaits de cette nouvelle organisation.  Pas du tout satisfaits de cette nouvelle organisation.  Il n’en parle pas. 19

20

21

 Gouvernement critiqué.  Les devoirs sont faits le matin car le soir, les enfants sont trop fatigués.  Satisfaction par rapport à l’école de Saint-Pierre d’Eyraud.  Fatigue chez les petits (s’endorment en voiture, siestes plus fréquentes, irritabilité…).  Transport nécessaire le mercredi midi  La semaine de 4 jours était très bien.  La meilleure organisation était le samedi matin.  Certaines activités ne plaisent pas aux enfants.  Une aide aux devoirs est demandée.  Informations demandées au sujet des intervenants (noms, profession).  Enfants surmenés: surcharge d’activités surtout en cas de compétition.  TAP appréciées dans l’ensemble mais pas le mercredi matin.  Les enfants n’apprennent pas mieux sur des journées plus courtes et des semaines plus longues. Ils sont ainsi fatigués plus rapidement dans l’année. 22