Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" 16-17 septembre 2015 1 Journées 16-17 septembre 2015 en partenariat avec Journées 16-17 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Directive cadre sur les déchets
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Conseil régional de l’environnement de…
Les contraintes de développement durable
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage du papier/carton dans le monde
Le développement durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le concept de Développement Durable
L’environnement.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le plastique peut-il être
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Sensibilisation à la gestion des
- green computing – l’informatique verte -
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
María Navarro et Noelia Pascual
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Des déchets aux ressources
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Ensemble, réduire c’est agir !.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Déroulement de l’animation
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les déchets.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre Journées septembre 2015 en partenariat avec Journées septembre 2015 en partenariat avec ÉCONOMIE CIRCULAIRE : Réduire, réutiliser, réparer, recycler Lutter contre les gaspillages à tous les stades de la vie des biens et services

Définition Loi TECV du 17 août 2015 « Art. L La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

C’est quoi ? C’est consommer autrement, sobre et responsable pour les générations présentes et futures, c’est consommer « durable ». Rien qu’en 2007, l’OCDE estime que l’économie mondiale a consommé 60 milliards de tonnes de ressources naturelles… soit 65% de plus qu’en La tendance continue à la hausse, avec l’accroissement de la population et de la consommation des pays développés en y ajoutant celle des pays émergents qui aspirent à une consommation similaire. « Notre planète est à découvert »: Notre consommation de ressources naturelles excède désormais ce que la terre peut produire en un an et pire encore nos émissions de carbone dépassent les capacités d’absorption de la planète. Et chaque année, notre dette énergétique s’amplifie : l’empreinte carbone de l’humanité a plus que doublé depuis les années 70. La planète a épuisé sa capacité de ressources depuis deux mois (Campagne août 2015 de Nicolas Hulot). Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Trois domaines d’action, sept piliers Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Les objectifs de l’Économie circulaire Découpler progressivement sa croissance de sa consommation de matières premières et lutter contre les changements climatiques Soit atteindre 30 %, de 2010 à 2030, du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Deux mesures phares, leviers de prise de conscience 1. 1 er janvier 2016, fin de la mise à disposition de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente ; 2. Au plus tard le 1 er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Fin de la DLUO mesure emblématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire Article 103 L'inscription de la date limite d'utilisation optimale est interdite sur les produits alimentaires figurant sur la liste prévue au d du 1 de l'annexe X au règlement (UE) n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil, du 25 octobre 2011, concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Principe de proximité « Le principe de proximité consiste à assurer la prévention et la gestion des déchets de manière aussi proche que possible de leur lieu de production et permet de répondre aux enjeux environnementaux, tout en contribuant au développement de filières professionnelles locales et pérennes ; Le respect de ce principe, et notamment l'échelle territoriale pertinente, s'apprécie en fonction de la nature des déchets considérés, de l'efficacité environnementale et technique, de la viabilité économique des modes de traitement envisagés et disponibles à proximité pour ces déchets, des débouchés existants pour ces flux et des conditions techniques et économiques associées à ces débouchés, dans le respect de la hiérarchie de la gestion des déchets et des règles de concurrence et de libre circulation des marchandises. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Principe d’autosuffisance « Le principe d'autosuffisance consiste à disposer, à l'échelle territoriale pertinente, d'un réseau intégré et adéquat d'instal- lations d'élimination de déchets ultimes. » Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Principe d’information des consommateurs Article 90 Afin de garantir la qualité de l'information environnementale mise à la disposition du consommateur, les producteurs réalisant volontairement une communication ou une allégation environnementale concernant leurs produits sont tenus de mettre à disposition conjointement les principales caractéristiques environnementales de ces produits. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Condamnation de l’Obsolescence programmée « L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement » L'obsolescence programmée est punie d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300,000 € d'amende. Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits. Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Objectifs de l’Économie circulaire dans le domaine des déchets  Réduire de 10% en 2020 (/2010) les quantités de déchets ménagers et assimilés par habitant ;  Augmenter les déchets à valoriser, dont les organiques, avec du tri à la source, collecte séparée et solutions de compostage de proximité. Les déchets non dangereux non inertes devront être valorisés à 55% en 2020 et à 65% en 2025 ;  Tri des emballages plastiques en 2020 sur le territoire ;  Valorisation énergétique des déchets (chaleur ou électricité) qui ne peuvent être recyclés en l’état des techniques disponibles ;  Harmonisation du tri des déchets d’emballages et de papiers graphiques par le renouvellement des bacs de collecte d’ici Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Les URAF-UDAF engagées dans l’économie circulaire Des services aux familles bien ancrés : bourses aux vêtements, aux livres, plateformes d’échanges de services solidaires, … UDAF du Loiret : gaspillage alimentaire ; UDAF de la Somme : formation à la réduction des déchets ; UDAF de l’Aude : collecte papiers de bureau ; UDAF du Nord : outil interactif sur la consommation responsable ; UDAF de la Creuse : sensibilisation à la consom- mation durable, au compostage, … Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre

Pour aller plus loin… Le dossier de l’ADEME : Osons l’Économie circulaire ! dechets Le site de l’Institut de l’Économie circulaire Le site de la Fondation Ellen Mac Arthur qui s’appuie sur l’Économie circulaire pour inciter le public et les entreprises à construire un avenir durable Le dossier « Économie circulaire » de l’Avise Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre