STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Rapport d’orientation stratégique à éditer
ISO 31000: Vers un management global des risques
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation

I. CONTEXTE : I.1. Le nouveau Dispositif d’Allocation des Ressources (DAR/RAF) I.2. Le nouveau cycle des projets I.3. L’approche Programme I.4. Le Small Grant Project (SGP)

II. Objectifs et résultats: II.1. Objectif global: Contribuer à l’amélioration de l’environnement national et mondial par une mise en œuvre coordonnée et participative des priorités environnementales nationales

II.2. Objectifs spécifiques : 1. Promouvoir l’accès aux fonds mis à disposition dans le cadre du FEM 4/5 2. Faciliter la mobilisation de cofinancements 3. Contribuer à l’atteinte des objectifs de la politique nationale du développement durable, du FEM et des conventions environnementales

II.2. Objectifs spécifiques (suite) 4. Contribuer à la réduction de la pauvreté à travers les projets FEM 5. Promouvoir la participation de toutes les parties prenantes nationales au processus 6. Renforcer le mécanisme de coordination et de communication

II.3. Résultats attendus: 1. les fonds mis à disposition dans le FEM4/5 sont entièrement utilisés 2. les sources potentielles de cofinancements sont identifiées et mises à contribution dans le cadre de nos projets

II.3. résultats attendus (suite) 3. les objectifs de la politique nationale de développement durable, du FEM et des conventions environnementales sont atteints à travers les projets exécutés 4. les projets FEM contribuent à la réduction de la pauvreté 5. le mécanisme de coordination et de communication facilite la participation de toutes les parties prenantes au processus

III. Principes directeurs (processus d’élaboration de la stratégie) : 1. S’accorder sur les priorités nationales identifiées par domaines d’intervention du FEM (axes stratégiques); 2. s’assurer de leur cohérence avec la politique nationale de développement durable 3. Hiérarchiser les priorités en fonction de: (a) l'urgence, (b) la faisabilité, (c) l'importance légale ou sociale, (d) le moindre coût, (e) priorités et stratégies du FEM et (f) les priorités des plans nationaux

III. Principes directeurs (suite) 4. garder à l’esprit que la pauvreté est le soubassement de la gestion et de l’utilisation irrationnelle des ressources de l’environnement 5. l’implication et la responsabilisation des parties prenantes doivent être privilégiées 6. Tenir compte de l’aptitude aux techniques de négociation et la mobilisation des ressources financières

III. Principes directeurs (suite) 7. les partenariats entre le public, le privé et les communautés locales doivent être privilégiés 8. la synergie entre les conventions environnementales peuvent constituer des sources de projets potentiels 9. la valorisation et la diffusion des connaissances et savoirs locaux sont un atout

IV. Cadre logique: (Quoi inclure?) Chaque stratégie d’intervention doit comprendre: 1. Une brève description du projet 2. Des indicateurs de performance et de succès, des moyens de mesure et sources de vérification ainsi que les hypothèses et risques pour chacun des aspects ci-après:

IV. Cadre logique: (Quoi inclure?) suite Objectif global Objectifs spécifiques Résultats attendus Activités

V. Canevas de présentation: I. Contexte II. Axes stratégiques III. Objectifs et résultats IV. Coûts des projets V. Sources de financements VI. Mise en œuvre, suivi et évaluation

V. Canevas de présentation: (suite) ANNEXES: 1. Cadre logique de la stratégie 2. Glossaire annoté

VI. PRINCIPALES ATTENTES 1.Consensus sur les priorités nationales identifiées dans le cadre du FEM4/5 2.Consensus sur la stratégie nationale du FEM4/5 - FIN -