Pérenniser les filières professionnelles LYCEE ANGUIER – EU LYCEE DES METIERS DE LA MISE EN FORME DES MATERIAUX INDUSTRIELS ET DE L’ECO-INNOVATION Pérenniser les filières professionnelles
CONTEXTE
Triples contraintes … Le rectorat (IPR-IA, LDM , …), La Région Haute Normandie: Mixage des publics (axe 2 du projet académique) Optimiser les différentes formations tant d’un point de vue pédagogique que comptable par le développement de la mixité des publics. Rendre plus actives les relations des lycées des métiers avec le tissu économique local. Optimiser les différentes modalités de formations dans les lycées des métiers CPRDFP: 3.1.b. Offrir une solution « formation » quel que soit le statut des publics 3.2.b. Les mises en réseau et la constitution de pôles : la mise en synergie des établissements scolaires au service de la réussite des élèves Autour du concept de « lycée des métiers », les établissements secondaires engagent une démarche de partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’économie dans leur territoire, notamment les branches professionnelles, dans l’objectif d’améliorer l’articulation entre les formations existantes et les besoins économiques, et de faciliter la réussite et la future insertion des élèves. Les entreprises Fréquence de présence > définition de l’alternance ou de la PFE Relations avec le lycée Les apprenants Mobilité Hébergement
Cahier des Charges « Lycée des métiers » « En effet, cette charte qualité qu’est le label lycée des métiers permet une mise en synergie des appareils de formations, des offres de formations, des systèmes de formations et cela pour nos citoyens, qu’ils soient stagiaires de la formation continue, apprentis ou élèves » (cf: Académie de Rouen - Référentiel Lycée des Métiers - Version 5 février 2009) Formation continue des adultes Apprentissage Egalité des genres VAE Orientation…incitation à la poursuite d’études pour les élèves de la voie professionnelle
Structure pédagogique du secteur industriel Sections professionnelles: BAC pro « technicien outillage » BAC pro « maintenance équipements indus. » BAC pro « fonderie » CAP métiers de la fonderie CAP serrurerier métallier CAP des métiers d’art « fondeur d’art » (mixage) Mention complémentaire « conducteur de lignes verrières » (contrat pro – GRETA)
Structure pédagogique du secteur industriel Sections technologiques BAC STI génie mécanique productique BAC STI génie des matériaux BAC STI2D « ITEC » … BTS Etude et Réalisation d’Outillages 15 élèves maxi sous statut scolaire 6 à 8 apprentis prévus 7 en 2008/09 (5 en 1ere et 2 en 2de année) 2 en 2009/10 (2 en 2de année …) 1 en 2010/11 4 en 2011/12 (1+3) + 3 demandes d’entreprises non satisfaites La situation économique du secteur industriel n’a pas permis d’engagement sur 2 ans de la part des PMI-PME
Structure pédagogique du secteur tertiaire Sections technologiques BAC STG mercatique – compta finance – com RH BTS VPT (scolaire) BTS AG pme/pmi (mixage) BTS management des unit com (apprentissage – contrat pro …) BTS assistant manager (apprentissage; CP.)
Situation particulière Section pilote pour le plan « faire réussir les élèves issus de BAC pro en BTS » Utilisation du même plateau technique dés la 1ere BP Utilisation du même logiciel de CFAO (CATIA) dés la 2de BP 3 professeurs de BTS enseignent en BP (3 ans) 2 en STI construction; 1 en STI fabrication 2 professeurs de BP enseignent en BTS Français et maths L’éco gestion est faite par les mêmes profs. Sept 2011: allongement de la journée (+1h) pour dégager du temps pour l’individualisation
Problématique particulière Les apprentis issus des classes de BAC pro… Peu de temps pour l’individualisation Difficultés à travailler seul Pas d’habitudes prises en BAC pro Pas de méthodes … Difficultés à travailler le « scolaire » le soir après une journée en entreprise Fatigue Difficultés à intégrer la situation particulière de l’apprenti hors le lieu de formation « scolaire »
ORGANISATION DE L’ALTERNANCE
Gestion de l’alternance Mise en place d’une alternance adaptée En périodes de travail scolaire Organisation par quinzaines (sem A – sem B) En périodes de congés scolaires Temps plein en entreprise (travail ou congé)
Emploi du temps 1ère année
Emploi du temps 2de année
EdT symétriques 1ère / 2de
SUIVI DE L’APPRENTI ET COMMUNICATION AVEC L’ENTREPRISE…
Suivi des apprentis en entreprise CONSTAT: En entreprise, l’apprenti a des activités qu’il n’est pas toujours aisé de relier au référentiel des capacités à évaluer… Il arrive que l’apprenti ne se voit confier qu’un seul type d’activité (ex: mettre en œuvre un moyen de réalisation (tâche 3.2))
Activités … capacités… évaluation L’apprenti doit recenser régulièrement ses activités en entreprise en les positionnant dans la liste des tâches cela permet de visualiser sans ambiguïtés les activités et permet la communication « apprenti, tuteur, formateur »
Activités … capacités… évaluation Après que l’apprenti ait recensé ses activités, il y a un positionnement temporel en semestre accompagné d’une appréciation du tuteur sur le degré d’autonomie. Le formateur, après avoir rencontré le tuteur, peut évaluer le niveau d’acquisition des capacités correspondantes et, si besoin, adapter la formation pour permettre à l’apprenti de valider ses acquisitions.
Synthèse L ’évaluation des capacités professionnelles est complétée par une évaluation de critères professionnels et comportementaux.
RÉPONDRE AUX DEMANDES PARTICULIÈRES: VAE « incomplètes »; besoin d’un couple salarié/employeur;… TRAVAIL PAR MODULE DE COMPÉTENCES … travail en relation avec des collègues des académies de Lyon et d’Amiens
MODULARISATION DU BTS ERO (qui n’est pas encore rénové…) Une première approche « module » à partir des compétences terminales pour le positionnement d’un candidat à la certification (totale ou partielle)
CONCLUSION Cela nécessitera à terme une « rénovation » du référentiel et une appropriation par les équipes d’enseignants… Merci de votre attention