Pérenniser les filières professionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Typologie des problématiques
Définition des diplômes.
LA PRODUCTION MECANIQUE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
La Formation initiale des personnels de direction
EDUCATION à l’ORIENTATION
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
LES METIERS DE LA PROPRETE
C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
GESTION - ADMINISTRATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Optimisation des parcours :
GESTION - ADMINISTRATION
Un outil du parcours individualisé
La formation des apprentis
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
LYCEE DES METIERS CAMILLE CLAUDEL MANTES LA VILLE
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
3ème Découverte Professionnelle
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Appréhender l’épreuve E31
à l’IUT de Besançon-Vesoul
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Lycée des Métiers Jean Perrin
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
La certification du BTS MS
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
APRES LA 3ème Deux possibilités…
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
ODESI Objectifs principaux:
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
La Certification intermédiaire.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
LES FORMATIONS Lycée Polyvalent Louise MICHEL NANTERRE.
Ministère de l’Éducation nationale
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Industrialisation des produits mécaniques
Ligue de l’Essonne de Tennis
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Pérenniser les filières professionnelles LYCEE ANGUIER – EU LYCEE DES METIERS DE LA MISE EN FORME DES MATERIAUX INDUSTRIELS ET DE L’ECO-INNOVATION Pérenniser les filières professionnelles

CONTEXTE

Triples contraintes … Le rectorat (IPR-IA, LDM , …), La Région Haute Normandie: Mixage des publics (axe 2 du projet académique) Optimiser les différentes formations tant d’un point de vue pédagogique que comptable par le développement de la mixité des publics. Rendre plus actives les relations des lycées des métiers avec le tissu économique local. Optimiser les différentes modalités de formations dans les lycées des métiers CPRDFP: 3.1.b. Offrir une solution « formation » quel que soit le statut des publics 3.2.b. Les mises en réseau et la constitution de pôles : la mise en synergie des établissements scolaires au service de la réussite des élèves Autour du concept de « lycée des métiers », les établissements secondaires engagent une démarche de partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’économie dans leur territoire, notamment les branches professionnelles, dans l’objectif d’améliorer l’articulation entre les formations existantes et les besoins économiques, et de faciliter la réussite et la future insertion des élèves. Les entreprises Fréquence de présence > définition de l’alternance ou de la PFE Relations avec le lycée Les apprenants Mobilité Hébergement

Cahier des Charges « Lycée des métiers » « En effet, cette charte qualité qu’est le label lycée des métiers permet une mise en synergie des appareils de formations, des offres de formations, des systèmes de formations et cela pour nos citoyens, qu’ils soient stagiaires de la formation continue, apprentis ou élèves » (cf: Académie de Rouen - Référentiel Lycée des Métiers - Version 5 février 2009) Formation continue des adultes Apprentissage Egalité des genres VAE Orientation…incitation à la poursuite d’études pour les élèves de la voie professionnelle

Structure pédagogique du secteur industriel Sections professionnelles: BAC pro « technicien outillage » BAC pro « maintenance équipements indus. » BAC pro « fonderie » CAP métiers de la fonderie CAP serrurerier métallier CAP des métiers d’art « fondeur d’art » (mixage) Mention complémentaire « conducteur de lignes verrières » (contrat pro – GRETA)

Structure pédagogique du secteur industriel Sections technologiques BAC STI génie mécanique productique BAC STI génie des matériaux BAC STI2D « ITEC » … BTS Etude et Réalisation d’Outillages 15 élèves maxi sous statut scolaire 6 à 8 apprentis prévus 7 en 2008/09 (5 en 1ere et 2 en 2de année) 2 en 2009/10 (2 en 2de année …) 1 en 2010/11 4 en 2011/12 (1+3) + 3 demandes d’entreprises non satisfaites La situation économique du secteur industriel n’a pas permis d’engagement sur 2 ans de la part des PMI-PME

Structure pédagogique du secteur tertiaire Sections technologiques BAC STG mercatique – compta finance – com RH BTS VPT (scolaire) BTS AG pme/pmi (mixage) BTS management des unit com (apprentissage – contrat pro …) BTS assistant manager (apprentissage; CP.)

Situation particulière Section pilote pour le plan « faire réussir les élèves issus de BAC pro en BTS » Utilisation du même plateau technique dés la 1ere BP Utilisation du même logiciel de CFAO (CATIA) dés la 2de BP 3 professeurs de BTS enseignent en BP (3 ans) 2 en STI construction; 1 en STI fabrication 2 professeurs de BP enseignent en BTS Français et maths L’éco gestion est faite par les mêmes profs. Sept 2011: allongement de la journée (+1h) pour dégager du temps pour l’individualisation

Problématique particulière Les apprentis issus des classes de BAC pro… Peu de temps pour l’individualisation Difficultés à travailler seul Pas d’habitudes prises en BAC pro Pas de méthodes … Difficultés à travailler le « scolaire » le soir après une journée en entreprise Fatigue Difficultés à intégrer la situation particulière de l’apprenti hors le lieu de formation « scolaire »

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE

Gestion de l’alternance Mise en place d’une alternance adaptée En périodes de travail scolaire Organisation par quinzaines (sem A – sem B) En périodes de congés scolaires Temps plein en entreprise (travail ou congé)

Emploi du temps 1ère année

Emploi du temps 2de année

EdT symétriques 1ère / 2de

SUIVI DE L’APPRENTI ET COMMUNICATION AVEC L’ENTREPRISE…

Suivi des apprentis en entreprise CONSTAT: En entreprise, l’apprenti a des activités qu’il n’est pas toujours aisé de relier au référentiel des capacités à évaluer… Il arrive que l’apprenti ne se voit confier qu’un seul type d’activité (ex: mettre en œuvre un moyen de réalisation (tâche 3.2))

Activités … capacités… évaluation L’apprenti doit recenser régulièrement ses activités en entreprise en les positionnant dans la liste des tâches cela permet de visualiser sans ambiguïtés les activités et permet la communication « apprenti, tuteur, formateur »

Activités … capacités… évaluation Après que l’apprenti ait recensé ses activités, il y a un positionnement temporel en semestre accompagné d’une appréciation du tuteur sur le degré d’autonomie. Le formateur, après avoir rencontré le tuteur, peut évaluer le niveau d’acquisition des capacités correspondantes et, si besoin, adapter la formation pour permettre à l’apprenti de valider ses acquisitions.

Synthèse L ’évaluation des capacités professionnelles est complétée par une évaluation de critères professionnels et comportementaux.

RÉPONDRE AUX DEMANDES PARTICULIÈRES: VAE « incomplètes »; besoin d’un couple salarié/employeur;… TRAVAIL PAR MODULE DE COMPÉTENCES … travail en relation avec des collègues des académies de Lyon et d’Amiens

MODULARISATION DU BTS ERO (qui n’est pas encore rénové…) Une première approche « module » à partir des compétences terminales pour le positionnement d’un candidat à la certification (totale ou partielle)

CONCLUSION Cela nécessitera à terme une « rénovation » du référentiel et une appropriation par les équipes d’enseignants… Merci de votre attention