Conférences didactiques O2 PCL1 Pour le groupe Oral 2, Olivier Rey.
Objectifs 1.Préparer la question complémentaire d’O2 2.Répondre aux questions des candidats 3.Proposer le minimum à connaître pour répondre à une question simple (niveau de classe, difficulté principale) 4.Illustrer de quelques situations évolutives les contenus.
Contenus (1) 1.Rapide analyse didactique de l’activité et connaissances réglementaires essentielles*. * Il est souhaitable qu’un document de synthèse du règlement soit proposé sur ESPAR
Contenus (2) 2. Ce que disent les programmes Retenir l’essentiel pour chaque niveau de classe (collège, lycée, LP)
Contenus (3) 3. Décrire quels sont les comportements typiques d’élèves dans l’APS 3 étapes peuvent suffire pour décliner les niveaux scolaires observables
Contenus (4) 4. Expliquer ces comportements et isoler les difficultés principales. Un obstacle est attendu pour chacune des étapes. Il peut être associé à des ressources ou d’ordre technico-tactique.
Contenu (5) 5. Proposer une ou des situations types par étape en isolant les variables la faisant évoluer afin de répondre à une difficulté donnée.
Contenu (6) 6. Présenter des questions types O2 dans l’APS afin de les illustrer et d’ouvrir sur les questions des candidats.
En résumé … L’APS ? Les programmes ? Dida Rglt Cptces / Cnsces Eval SA1 – SA2Difficultés ?Comportements ? ETAPE 3 ETAPE 2 ETAPE 1 Comportements ? Difficultés ? SA1 – SA2
Pour conclure … Il est souhaitable que les candidats disposent d’un document de synthèse sur ESPAR. Sa forme reste libre.
Merci pour votre collaboration !