SAP1 B Les relevages Objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BANCHES, Principe de prévention …
Advertisements

La formation gestes et postures
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Séverine GOBRON Richard MULLER
MOBILISATION DES PERSONNES
Les principes de manutention
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.
Échauffement.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Project No Formations en France – Avril 2009 LA CABINE « Lenvironnement de travail des conducteurs » Représente 80 à 90 % du temps de présence.
Les application aux activités du domaine des soins
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
PPCP.
Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
EQUIPIERS SECOURISTES
EQUIPIERS SECOURISTES
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
LES DÉGAGEMENTS D’URGENCE
SR 1 Sol 5° - Dispositif matériel : 6 tapis 2 x 1 m
LE TRAUMATISME.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
La perte de connaissance
Rapport de Stage : La MOLIERE
PRESENTATION DE LA TRAUMATOLOGIE
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
FMPA 2014 Les hémorragies Objectifs généralités
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
Organisation du secours à personne Objectifs  Missions des SP Missions des SP  Décrets du 05/10/2012 Décrets du 05/10/2012 A la fin de la séquence vous.
Secours A Personnes – SAP 1
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
BrancardageObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de brancarder une victime  Brancardage.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
L’obstruction des voies aériennes
Initiation SAP : Séquence A.2
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2016
Séquence B7, bascule de bloc durée 1 h 30
Transcription de la présentation:

SAP1 B Les relevages Objectifs A la fin de la séquence les apprenants connaîtront les principes généraux de la manutention, moyens de relevage d’une victime, installation d’une victime sur un moyen de transport, installation d’une victime suspectée d’un traumatisme de la colonne vertébrale. Introduction Principes de manutention Les différents matériels techniques

Les relevages: Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Les relevages: A la fin de cette partie, vous serez capable d’assurer, en équipe, le relevage d’une victime et son installation sur un moyen de transport. Plus précisément, il s’agit de : Indiquer les principes généraux de relevage et de manutention. Identifier les différents matériels de portage et de levage d’une victime. Réaliser les techniques suivantes : Préparer un brancard ; Relevage d’une victime à 3 équipiers « porteurs » Relevage d’une victime à l’aide d’un brancard cuillère Relevage d’une victime à 4 équipiers « porteurs » Relevage d’une victime en position particulière (PLS, demi assise, cuisses fléchies et assise) ; Relevage d’une victime à l’aide d’un portoir de toile Arrimage d’une victime sur le brancard.

Dos plat, genoux fléchis Assurer ses prises Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques POUR SOULEVER UNE CHARGE : Pieds écartés, décalés Dos plat, genoux fléchis Assurer ses prises La charge le plus près du corps Mouvements synchronisés et doux Etre à l’écoute des ordres du chef

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques

Brancard pliant à compas sans têtière Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Brancard pliant à compas sans têtière Brancard dit « principal » Les brancards dits « de catastrophe »

Le brancard pour aéronefs Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Le brancard pour aéronefs La chaise de transport

Le brancard cuillère L’alèse portoir Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Le brancard cuillère L’alèse portoir

La gouttière Bellisle (ou portoir corset) Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques La barquette La gouttière Bellisle (ou portoir corset)

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Le pont néerlandais à 3 équipiers « porteurs »

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Le pont simple à 3 équipiers « porteurs » et un aide

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Technique de la cuillère à 3 équipiers

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime à l’aide d’une alèse portoir

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime à 4 équipiers « porteurs »

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Le pont amélioré à 4 équipiers « porteurs » et un aide

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime a l’aide d’un brancard cuillère

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Points clefs Les équipiers secouristes doivent agir de manière synchronisée et l’axe « tête-cou­tronc » doit être respecté si nécessaire. Le relevage doit être doux et sans à-coup. La victime doit se trouver en position correcte sur le brancard.

Relevage d’une victime en PLS Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime en position particulière Relevage d’une victime en PLS

Relevage d’une victime en position genoux fléchis Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime en position particulière Relevage d’une victime en position genoux fléchis

Relevage d’une victime en position demi assise Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Relevage d’une victime en position particulière Relevage d’une victime en position demi assise

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Victime en position assise, transfert sur une chaise de transport

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Utilisation du MID

Transfert d’une victime d’un brancard à un autre Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Transfert d’une victime d’un brancard à un autre

Les différents matériels Introduction Principes de manutention techniques Transfert d’une victime d’un brancard à un autre

Conclusion Conception : Ltn Pierre-Etienne Chevret Introduction Sch Arnaud Da Costa Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Principes de manutention Les différents matériels techniques