TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants

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Transcription de la présentation:

TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants

Objectifs Supports Extraire des informations de documents Comprendre sur quoi est basée la définition d’un groupe comme celui des vertébrés. Méthodologiques : Extraire des informations de documents Réaliser une dissection , observer le réel Utiliser les TICE : appareil photographique numérique logiciels de traitements d’images .   Supports Manuel p74 à 77 Squelettes de la collection Souris ou grenouille + matériel de dissection

Diaporama présentant:  Production attendue Diaporama présentant: le caractère exclusif des vertébrés L’organisation interne (autre caractère partagé) des vertébrés.

Pour y parvenir Faire 3 photographies de squelette ( dont l’homme) Positionner les différents axes présents sur les squelettes ainsi que les légendes. Comparer les différentes espèces de vertébrés et trouver le caractère présent commun à l’ensemble Réaliser la dissection en suivant le protocole Souris Grenouille Faire une photographie avant de dérouler les organes, légender et établir une comparaison avec un autre vertébré Critères de réussite

Critères de réussite Le diaporama comporte: une diapositive avec 3 photographies de vertébrés annotées - des différents axes de symétrie - des différentes parties: crâne, membre antérieur, colonne vertébrale , membre postérieur . un texte présentant: - le caractère exclusif des vertébrés - une justification de l’appartenance du tyrannosaure rex au groupe des vertébrés Une diapositive présentant la comparaison de l’anatomie interne de deux vertébrés. - Une photo de l’animal disséqué ( par le groupe) et une photo de l’animal non disséqué (récupérée sur le serveur) présentant les légendes suivantes (cœur, poumons, estomac, foie, intestin,) Un texte expliquant en quoi l’organisation interne des vertébrés est un indice de leur parenté.     Conseils à la réalisation

Photographie d’un squelette de Tyranosaure Rex retour