La classe des groupes de mots Par Matthew Rizzo Yiwei Zhou Marchelino Habchi
Le groupe du nom Le nom(commun ou propre) est le noyau du GN Il ne peut pas être effacé EX : Mes cousins partent en voyage. Mes partent en voyage. Il est parfois suivi d’une ou de plusieurs expansions Ex :Marco a perdu son chien Julien.
Diverses constructions du GN Le noyau du GN est généralement précédé d’un déterminant EX : Son frère joue dehors. Il peut aussi être seul EX : Samantha fait ses devoirs.
1. Diverses constructions du GN(suite) Exemples Déterminant+ Nom+ GN Tanya a perdu son chat Gaspard. Déterminant+ GAdj+ Nom Il a fait une vilaine chute. Déterminant+ Nom+ GPrép La casquette de son frère est neuve. Déterminant+ Nom+ Sub.relative C’est le roman que j’ai préféré.
Le groupe de l’adjectif L’adjectif est le noyau du Gadj Il peut être seul Ex: Le samedi, il pratique son sport favori , le soccer. Il peut aussi être accompagné d’une expansion Ex : Le ciel est partiellement nuageux.
Le groupe adjectival est supprimable, sauf quand il est attribut du sujet ou attribut du complément direct du verbe Ex : Les bons joueurs ont disputé une joute amicale. Les joueurs ont disputé une joute. Tu estimes Martin chanceux. (attribut du CD) Tu estimes Martin. (changement du sens de la phrase)
Bruno était surpris (attribut du sujet)
Le Gadj détaché peut être se placer avant ou après le nom Ex : Surpris par l’ours, les randonneurs rebroussèrent chemin. Les randonneurs, surpris par l’ours, rebroussèrent chemin.
Le groupe du verbe (GV) Le groupe du verbe est un élément essentiel de la phrase. Noyau du GV : verbe+ auxiliaire s’il est à un temps composé Noyau du GV ne peut pas être effacé Il s’accorde avec le sujet en genre et en nombre. Ex. : Le magicien3 p.s. pratique son numéro. Le magicien3 p.s. a pratiqué son numéro. Le magicien son numéro. Le magicien .
Diverses constructions du GV: Le groupe du verbe peut comporter une expansion. Diverses constructions du GV: Constructions du GV Exemple Verbe seul Je mange. Verbe + GN Je mange une pomme rouge. Verbe + Gprép Je mange dans ma chambre. Verbe + GADJ (attribut du sujet) Les pommes sont rouges. Verbe + Gadv Je mange trop. Pronom + verbe Je lui parle.
Le groupe de l’adverbe (GAdv) L’adverbe est le noyau du GAdv. Ex: Je prends toujours un bon déjeuner. Dans certain cas, le noyau de l’adverbe a une expansion, qui est toujours un autre adverbe. Ex: Valérie mange assez souvent des légumes au souper.
L'adverbe ne peut pas avoir d'expansion à sa droite. Attention: Les mots qui sont après l’adverbe ne sont pas des expansions du Gadv. Attention #2: Elle est très belle. Ceci est un Gadj qui a un adverbe comme expansion.
Le groupe de la préposition La préposition est le noyau du Gprép Elle a toujours une expansion (GN, Pronom, GVInf, Gadv ou un Gprép) L’expansion de la préposition ne peut pas être supprimée Ex: GN : Je parle à ma meilleure amie. Josaka est le plus grand de la classe.
Gadv: Nous sommes passés par là. Ce magasion est très loin. Gprép : L’ autobus passe près de chez elle. GVINF : J’ai un travail à finir.
Correction Cahier Bleu P.14 #1 P.16 #1 P.19 #1 P.23 #3 P 24 #3
MERCI