La classe des groupes de mots

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Advertisements

Les compléments essentiels:
Le Passé Composé
LES PRONOMS RELATIFS.
Le comparatif et le superlatif
L’interrogation par mot interrogatif
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Notions apprises 505. Souligner le titre du roman.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
Les accords.
Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat.
Par: Noémie et Anne-Sophie
Les classes de mots.
Le groupe de l’adjectif (GAdj)
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms objets directs et indirects
Date Le groupe nominal.
Les classes de mots invariables.
Seul, employé avec être, employé avec avoir
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Linguistique Contrastive
Les pronoms compléments
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
La phrase de base GNs GV CP.
Les classes de mots… en bref
Les modes infinitif et participe passé
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
La préposition Exercice de découverte :
La fonction sujet.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
L’accord du participe passé
Apprendre le français.
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
Unité 3: L’accord du participe passé
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Règles d’or à suivre en rédaction
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
La coordination et la juxtaposition
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Les catégories verbales
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
Apprendre le français.
Les classes des groupes de mots
La phrase négative règle générale
Les parties du discours
Les parties du discours
Construire une phrase de base
Les phrases.
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

La classe des groupes de mots Par Matthew Rizzo Yiwei Zhou Marchelino Habchi

Le groupe du nom Le nom(commun ou propre) est le noyau du GN Il ne peut pas être effacé EX : Mes cousins partent en voyage. Mes partent en voyage. Il est parfois suivi d’une ou de plusieurs expansions Ex :Marco a perdu son chien Julien.

Diverses constructions du GN Le noyau du GN est généralement précédé d’un déterminant EX : Son frère joue dehors. Il peut aussi être seul EX : Samantha fait ses devoirs.

1. Diverses constructions du GN(suite) Exemples Déterminant+ Nom+ GN Tanya a perdu son chat Gaspard. Déterminant+ GAdj+ Nom Il a fait une vilaine chute. Déterminant+ Nom+ GPrép La casquette de son frère est neuve. Déterminant+ Nom+ Sub.relative C’est le roman que j’ai préféré.

Le groupe de l’adjectif L’adjectif est le noyau du Gadj Il peut être seul Ex: Le samedi, il pratique son sport favori , le soccer. Il peut aussi être accompagné d’une expansion Ex : Le ciel est partiellement nuageux.

Le groupe adjectival est supprimable, sauf quand il est attribut du sujet ou attribut du complément direct du verbe Ex : Les bons joueurs ont disputé une joute amicale. Les joueurs ont disputé une joute. Tu estimes Martin chanceux. (attribut du CD) Tu estimes Martin. (changement du sens de la phrase)

Bruno était surpris (attribut du sujet)

Le Gadj détaché peut être se placer avant ou après le nom Ex : Surpris par l’ours, les randonneurs rebroussèrent chemin. Les randonneurs, surpris par l’ours, rebroussèrent chemin.

Le groupe du verbe (GV) Le groupe du verbe est un élément essentiel de la phrase. Noyau du GV : verbe+ auxiliaire s’il est à un temps composé Noyau du GV ne peut pas être effacé Il s’accorde avec le sujet en genre et en nombre. Ex. : Le magicien3 p.s. pratique son numéro. Le magicien3 p.s. a pratiqué son numéro. Le magicien son numéro. Le magicien .

Diverses constructions du GV: Le groupe du verbe peut comporter une expansion. Diverses constructions du GV: Constructions du GV Exemple Verbe seul Je mange. Verbe + GN Je mange une pomme rouge. Verbe + Gprép Je mange dans ma chambre. Verbe + GADJ (attribut du sujet) Les pommes sont rouges. Verbe + Gadv Je mange trop. Pronom + verbe Je lui parle.

Le groupe de l’adverbe (GAdv) L’adverbe est le noyau du GAdv. Ex: Je prends toujours un bon déjeuner. Dans certain cas, le noyau de l’adverbe a une expansion, qui est toujours un autre adverbe. Ex: Valérie mange assez souvent des légumes au souper.

L'adverbe ne peut pas avoir d'expansion à sa droite. Attention: Les mots qui sont après l’adverbe ne sont pas des expansions du Gadv. Attention #2: Elle est très belle. Ceci est un Gadj qui a un adverbe comme expansion.

Le groupe de la préposition La préposition est le noyau du Gprép Elle a toujours une expansion (GN, Pronom, GVInf, Gadv ou un Gprép) L’expansion de la préposition ne peut pas être supprimée Ex: GN : Je parle à ma meilleure amie. Josaka est le plus grand de la classe.

Gadv: Nous sommes passés par là. Ce magasion est très loin. Gprép : L’ autobus passe près de chez elle. GVINF : J’ai un travail à finir.

Correction Cahier Bleu P.14 #1 P.16 #1 P.19 #1 P.23 #3 P 24 #3

MERCI 