eHealthBox La Boîte aux lettres électronique sécurisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Le modèle de communication
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Pourquoi étudier l’existant ?
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Solution d’archivage sur mesure
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Journée Technique Régionale Echanges Sécurisés (Messagerie)
EBir th © Fedict All rights reserved Notification électronique des naissances Journée détudes eHealth 08 Octobre 2009.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
VEOS CRM Pour que chaque client soit unique…. VEOS Voyages En Août 2008, nous avons annoncé la refonte de lensemble de nos solutions de gestion. Cette.
Friday, 06 June Présenté par R. De Brandt et T. Gravet au symposium «Informatique et Télématique des Soins de Santé» le 2 décembre.
Qu’est ce que LexNET? Projet d’administration électronique du Ministère de Justice Espagnol pour différents types d’organismes judiciaires Développement.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
Gestion Electronique des Documents et de l’Information
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Introduction au courrier électronique
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 décembre 2010.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Le Projet e.fournisseur
Présence et communication peer-to-peer Diplômant : Yves Bresson Professeur responsable : Yves Dennebouy EIVD Septembre - Décembre 2003.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
3.3 Communication et réseaux informatiques
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Une vision pour la gestion de l’identité
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Journée « ma-démarche-fse
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
BONJOUR JE M’APPELLE JOËLLA, JE VAIS VOUS PRÉSENTEZ LES DIFFÉRENTES ÉTAPES ET GESTION D’UN COURRIEL ÉLECTRONIQUE.  Les différentes étapes et gestion de.
Les newsletters d’un point de vue légal
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Sécurité des Web Services
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
Initianiation. Qu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais ou ) est un des services les plus couramment.
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Thibaut DUVILLIER Plate-forme eHealth & Roadmap eSanté Etat des lieux & perspectives.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Présentation de HelloDoc Mail
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
eHealth Box Wolf Wauters chef de projet plate-forme eHealth
eHealthBox La Boîte aux lettres électronique sécurisée
Transcription de la présentation:

eHealthBox La Boîte aux lettres électronique sécurisée 1

Ordre du jour Partie 1 : Aspects business Partie 2 : Pratique Objectif et fonction du service de base « eHealthBox » Besoins business Bref historique eHealthBox road map : évolution en fonction des besoins Gouvernance Partie 2 : Pratique Fonctionnalités Phases Groupes-cibles disponibles Partie 3 : Demo Partie 4 : Aspects IT

Objectif et fonction du service de base « eHealthBox » Mettre à la disposition de chaque acteur des soins de santé une boîte aux lettres électronique sécurisée dans laquelle d'autres acteurs peuvent déposer des messages à caractère médical confidentiels destinés au titulaire de la boîte. Cette boîte aux lettres remplace les formulaires et documents imprimés par un flux de données électronique. But: Un échange et un traitement plus rapides et plus efficaces de données relatives à la santé. Messages à caractère médical confidentiels

Besoins business Chaque acteur des soins de santé doit pouvoir publier un message, un document ou une lettre d'information à l'intention d'un acteur ou d'un groupe d'acteurs (hôpital, maison de repos, ...) Chaque prestataire de soins doit pouvoir avoir accès à une zone individuelle sécurisée où il peut consulter sa boîte aux lettres électronique. Il y trouvera tous les documents publiés par les autres acteurs. Exemples de messages possibles Documents généraux & informations destinées à des groupes, p.ex. Autorités resp. autorités de santé vers les médecins ex. Influenza, FOD/SPF resp. RIZIV/INAMI vers les médecins,… Envoi de lettres + informations médicales Rapports de consultation, rapports d'hôpitaux Résultats d'analyse, protocols (labo, RX, …) Document / structured message (sont exclus des images!)

Bref historique Base: eBox_BCSS/KSZ pour MyCareNet Client: CIN / NIC Utilisateurs: Infirmiers indépendants, organismes assureurs Application: MyCareNet: mise à disposition de mises à jour lors du traitement de données de facturation et du statut d'assurabilité Fonctionnel: Application web de consultation Développement des interfaces pour les services web, intégration de l'application web dans le portail eHealth Adaptations à l'application "core" pour améliorer la stabilité, la performance et le soutien

eHealthBox roadmap Evolution en fonction des besoins business concrets. Alignement du déploiement sur base des besoins business auprès des prestataires de soins et des institutions (publiques) et auprès des autorités en matière de soins de santé qui assurent la communication entre eux. Fonctionnalités échelonnées Dans une 1ère phase le système est mis à la disposition d'un public restreint Le système eHealthBox sera étendu à de nouveaux groupes-cibles, en fonction de leur présence dans les sources authentiques. Le timing quant à la disponibilité de chacune de ces sources authentiques n'entre pas dans le cadre du projet eHealthBox mais relève du groupe de travail "Sources authentiques", qui définit les priorités en fonction des besoins concrets du projet. Phase 1 Phase 2 Future

Governance eHealthBox est un service de base qui intègre l’application back end de l’utilisateur au moyen de services web Fournisseur de service: plate-forme eHealth Infrastructure de stockage: les besoins de volume de stockage vont augmenter avec l'usage. Par conséquent, il est important de respecter une éthique concernant le type de communication qui sera assurée via l’eHealthBox. L’utilisation est uniquement destinée aux soins de santé. Aucun détournement de l’utilisation d’eHealthBox ne sera permis (publicités, "spams", chaînes de lettres ...) Conception des règles d'utilisation contrôlé par un comité de pilotage spécifique

Gouvernance : Règlement de l'utilisateur L'utilisation de eHealthBox est soumise à un règlement de l'utilisateur rédigé par un comité directeur spécifique au sein duquel siègent les utilisateurs institutionnels de eHealthBox, notamment l'INAMI, le SPF Santé publique et le ISP à adapter dans le futur en fonction de l'évolution de l'usage visé et de la gestion du eHealthBox à accepter par les utilisateurs préalablement à l'emploi Contenu du règlement de l'utilisateur: emploi exclusif pour les communications entre acteurs des soins de santé de données qui requièrent un haut degré de confidentialité et de protection l'emploi à des fins commerciales ou pour l'envoi de courrier électronique indésirable (spam) est strictement interdit

2 - Pratique Partie 2 : Pratique Fonctionnalités Phases Partie 1 : Orienté business Objectif et fonction du service de base « eHealthBox » Besoins business Bref historique eHealthBox road map : évolution en fonction des besoins Gouvernance Partie 2 : Pratique Fonctionnalités Phases Groupes-cibles disponibles Partie 3 : Demo Partie 4 : Open panel (Q&A)

Fonctionnalités Fonctionnalité Phase 1 Future Fonctionnalité Phase 1 Service web Publication (“envoyer”) WebService + WebApp Consultation (“recevoir”) Notification (de la réception d'un message eHealthBox) via l'adresse e-mail standard Module pour la mise à jour des données de contact: eHealthUpdateInfo Remarque: Il est possible de publier un message avec une annexe chiffrée

Mise à jour des données de contact Module eHealthUpdateInfo https://www.ehealth.fgov.be/webehealthupdateinfo/ehealthupdateinfo Processus d'identification via token citoyen ou eID Consulter: NISS, Nom, Prénoms Mettre à jour: adresse e-mail

Fonctionnalités Fonctionnalités Phase 2 Autres groupes-cibles Future Fonctionnalités Phase 2 Autres groupes-cibles WebApp Publication Intégration cryptage Accusé de reception, de publication, de lecture Reply & Forward Consultation de boîtes multiples Niveau de priorité Auto-delete

Fonctionnalités Phase 2 (1/2) Nouveaux groupes-cibles Chaque groupe-cible disponible dans les sources authentiques doit être en mesure de publier et de recevoir. WebApp Publication Chaque groupe-cible (qu'il dispose d'un logiciel médical enregistré ou non) doit pouvoir publier. C'est pourquoi une application web de publication sera développée, qui sera intégrée à l'application web existante (de consultation). Intégration cryptage Services web: cryptolibs à intégrer par producteurs de SW + emploi de dépôt ETK Application web: web client (JWS) à développer. Utilisation locale de données d'identification pour (dé)chiffrement

Fonctionnalités Phase 2 (2/2) Confirmation de réception, de publication et de lecture Réception: message à l'expéditeur lorsque l'information est enregistrée dans DB Publication: message à l'expéditeur lorsque le message est disponible dans l'inbox du destinataire Lecture: message à l'expéditeur lorsque le destinataire à consulté le contenu du message Reply & Forward Vers un autre eHealthBox Consultation de mailboxes multiples Pouvoir visualiser simultanément tous ses eHealthBoxes sur 1 écran Niveaux de priorité Possibilité d'attribuer la mention "important" à un message Auto-delete Tous les messages publiés il y a plus d'un an seront supprimés, indépendamment du fait qu'ils aient été lus ou non ou qu'ils aient été placés dans la poubelle.

Groupes-cibles disponibles en phase 1 Groupes-cibles Phase 1 Citoyen Prestataire de soins : professionnel Infirmier ambulatoire Médecin Prestataire de soins: institution ou groupement Groupement d’infirmiers Hôpital général Autres : Institution de soins de santé (SPF Santé publique, INAMI, CIN,…)

3 - Démo service de base eHealthBox Partie 1 : Orienté business Objectif et fonction du service de base « eHealthBox » Besoins business Bref historique eHealthBox road map : évolution en fonction des besoins Gouvernance Partie 2 : Pratique Fonctionnalités Publication Groupes-cibles disponibles Partie 3 : Demo Partie 4 : Aspects IT

4 – Questions Partie 4 : Aspects IT Partie 1 : orienté business Objectif et fonction du service de base « eHealthBox » Besoins business Bref historique eHealthBox road map : évolution en fonction des besoins Gouvernance Partie 2 : Pratique Fonctionnalités Phasage Groupes-cibles disponibles Partie 3 : Demo Partie 4 : Aspects IT