Mise en Train C’est pas mon jour! 1.What do you think “C’est pas mon jour” means? 2.Number the following events in order according to how they appear in the video. ___ J’ai eu a mon interro de maths…10! ___ Mon reveil n’a pas sonné. ___J’ai oublié mes devoirs! ___J’ai raté le bus. ___Je suis arrivée à l’ école en retard.
Tu as compris? 1.What kind of mood is Céline in? Why? 2.Name 3 unfortunate things that happened to Céline. 3.How does Hector react to Céline’s story? 4.What are Céline’s plans for the afternoon?
TOPIC: QUELLE JOURNEE! WHAT A DAY! NOTEBOOK PAGE: 6
TOPIC: QUELLE JOURNEE! NOTEBOOK PAGE 6 EXPRESSING CONCERN: ________________________________
Expressing concern for someone: Ça n’a pas l’air d’aller. You look like something’s wrong. Qu’est-ce qui se passe? What’s going on? Qu’est-ce qui t’arrive? What’s wrong? Raconte! Tell me!
SCHOOL DAY VOCABULARY:
J’ai passé une journée épouvantable! #1 passer une journée épouvantable
D’abord, je n’ai pas entendu mon réveil. #2 entendre le réveil – to hear the alarm
Ensuite, j’ai raté une marche. #3 rater une marche – to miss a step
Je suis tombé(e). #4 tomber – to fall
J’ai perdu mon chien et mon livre de maths! #5 perdre – to lose
J’ai déchiré ma robe. #6 déchirer – to rip, tear
J’ai raté le bus. #7 rater le bus – to miss the bus
Je suis arrivé(e) à l’école en retard. #8 arriver en retard – to arrive late
Ensuite, le prof a rendu les interros. #9 rendre les interros – to return tests
J’ai eu une mauvaise note. #10 avoir une mauvaise note – to have a bad grade
….donc, j’ai été collé. #11 être collé(e) – to have detention
Finalement, j’ai reçu mon bulletin trimestriel. Quelle journée! #12 recevoir le bulletin trimestriel – to receive one’s report card
Mise en Train - Suite
If Celine and Hector said the following things, what would you say? Ça m’arrive aussi (That happens to me, too) Ça ne risque pas de m’arriver (That will never happen to me) Je suis arrivé(e) à l’ école en retard. J’oublie mes devoirs quelquefois. J’ai couru (ran) pour attraper le bus. Je me suis reveillé (e) en retard. (I woke up late) J’ai reçu une mauvaise note.
With a partner, choose 2 of these situations and take turns expressing concern for each other and asking and explaining what happened. 1.Tu es arrivé(e) au cours de maths 20 minutes en retard. Le prof n’était pas content! 2.Tu n’étais pas à la boum de ton ami(e) samedi soir. Qu’est-ce qui s’est passé? 3.Tu n’es pas allée au mall avec tes amis hier après l’ école. Pourquoi?