Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Le Secrétaire du syndicat Le Secrétaire du syndicat est élu démocratiquement par lensemble des syndiqués, régulièrement convoqués et présents lors de lassemblée.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Un club, une ambition, un projet
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Les instances et la gouvernance
Activités situation de travail
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Quel genre de syndicat voulons-nous ? Claire Berlage, Femmes CSC CSC-Namur.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Egalité hommes/femmes
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
RAPPORT DU BUREAU EXÉCUTIF et PLAN D’ACTION NOVEMBRE 2015.
Chapitre 4 Genre et Politique. Intro : La science politique et le genre Comment la science politique rend-elle compte de l’importance de la question du.
Egalité hommes/femmes
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques

Plan de la présentation 1.Situation des femmes Dans les structures de la FTQ Dans les trois paliers de gouvernement 2.Principaux obstacles 3.Moyens pour développer une plus grande implication des jeunes femmes

La situation des femmes dans les structures de la FTQ

Principaux constats en 1989 Les femmes représentent 30% des membres de la FTQ. L’implication des femmes est plus grande : –Dans les sections locales de petite taille –Dans les syndicats majoritairement féminins Cependant, on observe une concentration de femmes dans certains postes électifs : secrétaire-archiviste, secrétaire trésorière et comité de condition féminine; Et une sous-représentation aux comités de griefs, de santé et sécurité et dans les postes de déléguées d’atelier ou libérés à temps plein.

Principaux constats en 1989 Structures de la FTQ : –La participation des femmes ne s’est améliorée qu’au niveau des postes salariés –Alors qu’elle tend à stagner ou à diminuer dans les structures décisionnelles et consultatives. Bureau de la FTQ : 18,8% en 1989 Congrès : le % de déléguées passe de 24% (1985) à 20,4% (1987) Conseil général : le % de déléguées passe de 17,8% (1982) à 14,9% (1989) Comités et colloques : la participation des femmes tourne autour de 20% Postes de permanents syndicaux : le pourcentage se situe à 12,8%

Où en sommes-nous en 2006? Bureau de la FTQ (postes électifs) –En 2006, la proportion de femmes est de 25% (4/16). Si on compare à 1989, il y a donc une femme de plus. Il importe toutefois de noter que 3 des 4 femmes occupent les trois postes à la vice-présidence réservés aux femmes… Postes salariés à la FTQ –En 2006, le personnel de la FTQ se compose de 23 femmes et de 23 hommes. –Toutefois, on observe certaines concentrations.

Où en sommes-nous en 2006 dans les instances politiques?

Assemblée nationale et conseil des ministres : –La proportion de députées passe de 4,5% (1976) à 32% (2004). –Depuis 1994, la proportion de femmes au conseil des ministres a presque toujours été au-dessus de 30%. –En 2006, la proportion de femmes au conseil des ministres atteint un sommet : 38,5%. Parlement fédéral : –Depuis 1997, la proportion de femmes stagne autour de 20% Scène municipale : –La proportion de femmes occupant des postes de maires passe de 1,5% (1980) à 13,1% (2005). –La proportion de femmes occupant des postes de conseillers passe de 3,8% (1980) à 26,6% (2005).

En somme, la représentation des femmes dans les postes électifs des trois niveaux de gouvernement s’améliore. Cependant, on est encore loin de la parité homme-femme.

Principaux obstacles Obstacles socioéconomiques : –Responsabilités familiales –Préjugés, sexisme, comportements stéréotypés –Concentration des femmes dans un petit nombre d’emplois où les salaires sont plus bas Obstacles du milieu syndical : –Le travail syndical exige une grande disponibilité (longues journées et fins de semaine) et une grande flexibilité (horaires imprévisibles).

Moyens pour développer une plus grande implication des jeunes femmes dans le milieu syndical

Moyens 1.Élaborer une politique syndicale de remboursement des frais de gardiennage et des autres frais liés au militantisme (déplacement, repas, etc.) 2.Offrir un service de gardiennage lors d’activités syndicales de grande envergure (congrès, colloques, etc.) 3.Instaurer une politique d’accueil et d’intégration destinée aux nouvelles et nouveaux syndiqués 4.Offrir une formation aux jeunes femmes sur la manière de monter dans les structures syndicales

5.Mettre sur pied un programme de «marrainage» jumelant une syndicaliste d’expérience avec une ou des jeunes femmes nouvellement syndiquées afin : de procéder au transfert d’expertise sur les rouages du militantisme syndical en général et sur le syndicalisme au féminin en particulier; de présenter des modèles féminins de syndicalistes d’expérience aux plus jeunes; de développer le réflexe «réseautage» parmi les femmes syndiquées. 6.Mettre sur pied un système d’identification de jeunes femmes à repêcher pour les postes électifs, les comités, les nominations, les postes salariés, etc.

7.Maintenir et reconnaître l’importance des trois postes à la vice-présidence réservés aux femmes au Bureau de la FTQ 8.Adopter une approche «égalité» ou «mixte» pour certains dossiers en matière de condition féminine. –Cette approche vise à inclure les hommes dans les réflexions et les actions pour atteindre l’égalité entre les sexes afin d’en faire des alliés. –La très grande majorité des jeunes femmes que je côtoie adhèrent à cette façon de faire. »Si les hommes font partie du problème, ils doivent également faire partie de la solution et puisque l’égalité concerne le rapport entre deux sexes, c’est donc sur les deux côtés de l’équation qu’il nous faut agir. –Concrètement, cette approche pourrait prendre la forme d’un comité thématique paritaire sur la conciliation travail-famille relevant du comité de la condition féminine. –Cette approche se veut complémentaire à l’approche spécifique. »L’approche spécifique vise à corriger ou à prévenir des inégalités vécues par les femmes en s’appuyant sur des interventions ciblées en faveur des droits des femmes (ex : Loi sur l’équité salariale).