22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Prise en charge des patients au CHU de Nice
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Prise en charge de la grippe A / H1N1
Prise en charge de la grippe A / H1N1 27 Novembre 2009 Pr Th. MAYPr Ch. RABAUD Dr L. LETRANCHANT.
Prise en charge de la grippe A / H1N1
Prise en charge de la grippe A / H1N1 11 Décembre 2009 Pr Th. MAYPr Ch. RABAUD Dr L. LETRANCHANT.
Prise en charge de la grippe A / H1N1 17 septembre 2009 Pr Th. MAYPr Ch. RABAUD Dr L. LETRANCHANT.
Journées d’accueil des patients
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Fédération Française d’Infectiologie
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Les principes de la PTME
F. Dubos Urgences pédiatriques & maladies infectieuses
La pandémie virale à influenza A/H1N1 chez la femme enceinte ou qui allaite J.M. FOIDART Département de Gynécologie – Obstétrique ULg.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Prise en charge d ’une épidémie
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Le patient migrant voyageur
Prise en charge de la grippe A / H1N1
Le Tétanos en France en BEH n°7/2006, 14 Février 2006.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
Prise en charge de la grippe A / H1N1
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Pandémie grippale A(H1N1)2009 Société Française de Pédiatrie Diaporama réalisé le 30/10/2009.
Situatuion grippe A (H1N1) au 2 décembre Elisabeth Vérité1 Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 3 décembre 2009 Dr Elisabeth.
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Stratégie de lutte contre la coqueluche: dite cocooning
Vaccination antigrippale et Grossesse
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Prise en charge de la grippe A / H1N1 23 Décembre 2009 Pr Th. MAYPr Ch. RABAUD Dr L. LETRANCHANT.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Stratégie vaccinale: grippe saisonnière - grippe A(H1N1)
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Transcription de la présentation:

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications depuis la dernière CRN Commission régionale de la naissance du Nord Pas de Calais Du 22 octobre 2009

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 2 traitement prophylactique de la femme enceinte définition cas « possible » de grippe H1N1 :  présence d’un syndrome respiratoire aigu à début brutal et de signes généraux (fièvre > 38°, courbatures…) présence d’un cas « possible » dans l’entourage familial (vivant sous le même toit) :  prélèvement naso-pharyngé du cas « possible » (ne plus dans les recommandations)  traitement prophylactique quelque soit le trimestre: Tamiflu ® : 75 mg/jour pendant 10 jours Relenza ® : 2 inhalations une fois par jour pendant 10 jours, traitement disponible exclusivement en milieu hospitalier mise en route < 48 h après contact avec le cas « possible » arrêt dès que la recherche virologique infirme la suspicion  respect des mesures barrières lavage des mains pour tous, isolement (relatif) et masque chirurgical du cas « possible » aération des pièces  proposition régionale: décentralisation du Relenza ® dans l’ensemble des établissements hospitaliers de première ligne

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 3 quel organisation du suivi en ville ? femme enceinte non grippée (hors grossesse pathologique):  prise en charge en ville jusqu’à < 35 SA par les: sages-femmes libérales et de PMI gynécologues médicaux gynécologues obstétricaux libéraux médecins généralistes sous réserve de séparation des flux entre patients infectieux et visites de suivi de grossesses (programmées):  soit par séparation des locaux  soit en réservant des plages horaires pour les patients venant avec des syndromes infectieux  nécessite: une déprogrammation des activités non urgentes (renouvellement de pilule directement par le pharmacien avec régularisation à postériori, un renouvellement par lettre une fois, traitement ménopause…) une information des médecins et sages-femmes libéraux et hospitaliers par :  les Conseils de l’ordre ( médecins, sages-femmes…)  l’URMEL  l’ARH/ DRASS pour les services de gynécologie obstétrique l’utilisation du dossier obstétrical pour la continuité de la prise en charge

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 4 Prise en charge en médecine de ville Absence de signes de complications Hospitalisation en pneumologie ou service dédié dans un établissement avec maternité et réanimation* signes de complications respiratoires, absence de contractions 3 ème trimestre Hospitalisation dans maternité où la femme est suivie Hospitalisation dans maternité avec réanimation signes de complications respiratoires et contractions utérines contractions utérines sans signes de complications respiratoires 1 er et 2 ème trimestres Grippe H1/N1 chez la femme enceinte *Elaboration d’un protocole de suivi de grossesseHospitalisation le plus éloignée des autres femmes, évitant les croisements Accouchement dans salle de travail éloigné, voire spécifique Absence de signes de complications et de contractions signes de complications respiratoires Hospitalisation en pneumologie ou service dédié dans un établissement avec maternité et réanimation

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 5 définition des personnes à risque de grippe grave A(H1N1)v: Grossesse  Terrain prédisposant aux complications pour la grippe A(H1N1)v  Risque maternel plus élevé au cours du 3 ème trimestre: USA, 15 avril mai 2009 : 32% des femmes enceintes infectées ont été hospitalisées Taux d’hospitalisation plus élevé chez les femmes enceintes qu’en population générale (0,32/ versus 0,076/ )  Grossesse : facteur de risque de décès. Entre le 15 avril et le 16 juin 2009, 6 des 45 décès notifiés aux USA, par les CDC, étaient des femmes enceintes soit 13% des décès survenus aux USA. 5

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 6 Recommandations du HCSP pour le Vaccin Dirigé contre le Virus A(H1N1)v : Priorité 1 Groupes de populationPrioritéObjectifs Femmes enceintes à partir du début du 2 ème trimestre 1Réduire les risques de formes graves et de décès, surtout au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse Nourrissons âgés de 6-23 mois avec facteur de risque 1Réduire le risque de formes graves et de décès. Ce groupe comprend des nourrissons atteints de pathologies chroniques sévères Entourage des nourrissons de < de 6 mois (parents, fratrie et, le cas échéant, l’adulte en charge de la garde de l’enfant incluant le personnel de la petite enfance en charge de ces nourrissons : stratégie de «cocooning ») 1Réduire le risque de formes graves et de décès chez les nourrissons de moins de 6 mois qui ne peuvent pas être vaccinés 6/10/096

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 7 Vaccins dirigés contre le Virus A(H1N1)v récapitulatif des indications Catégorie de populationVaccinRemarques Non adjuvé Adjuvé Grossesse1 er trimestreRNon-RSi non adjuvé indisponible report au 2 ème 3 ème trimestre 2 ème 3 ème trimestreRSi non adjuvé indisponible Si non adjuvé indisponible et FR, prendre contact avec le MT Nourrissons< 6 moisCI Vaccination de l’entourage 6-23 mois FR +RSi non adjuvé indisponible Si CI : vaccination de l’entourage 6-23 mois FR -RNon-RSi non adjuvé indisponible ou si CI : vaccination de l’entourage Transplantés, maladies de système, pathologies liées à des troubles immunologiques RNon-R Autres personnes que celles mentionnées ci- dessus R 7

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 8  Personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique  Personnels des secteurs ambulatoires exposés (urgences…)  Personnel de santé des maternités  Femmes enceintes  2ème trimestre  Entourage nourrissons < 6 mois  Personnels chargés de l’accueil de la petite enfance  Nourrissons 6-23 mois avec FDR  Sujets de 2-64 ans avec FDR  Autres professionnels de santé, de secours, de transport sanitaire  Nourrissons 6-23 mois sans FDR les recommandations de stratégie vaccinale 8

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 9 la vaccination antigrippal A(H1N1)v pour la femme enceinte le Haut conseil de la santé publique recommande de vacciner (avis du 2/10/2009):  les femmes enceintes à partir du 2 ème trimestre par un vaccin sans adjuvant néanmoins, en cas d’indisponibilité de vaccin sans adjuvant, et si la femme enceinte a d’autres facteurs de risque, un vaccin avec adjuvant peut être utilisé 2 injections à 21 jours d’intervalle si la femme est vaccinée contre la grippe saisonnière, un délai de 21 jours est à respecter  l’entourage des nourrissons de < de 6 mois

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 10 les vaccins contre le virus A(H1N1)v Au 02/10/2009, 3 vaccins A(H1N1)v disponibles  Deux vaccins avec adjuvant produits sur œuf, inactivés, fragmentés Pandemrix® (GSK) produit sur œuf + AS03 Focétria® (Novartis) produit sur œuf + MF59  Un vaccin sans adjuvant, virion entier inactivé, cultivé sur cellules vero Celvapan® (Baxter) En préparation:  Un vaccin sans adjuvant monovalent de type vaccin saisonnier inactivé fragmenté (Sanofi Pasteur)  Un vaccin produit sur œuf avec adjuvant AF03 (Sanofi Pasteur) 10

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 11 les adjuvants à base de squalènes Squalène : substance lipidique naturelle (plantes, foie de mammifères) MF59 et ASO3 : adjuvants de génération récente dite "huile dans l’eau" Études pré-cliniques chez l’animal:  pas de toxicité particulière, notamment de fœto-toxicité, ou de tératogénicité Études cliniques humaines avec vaccins comportant ces mêmes adjuvants :  pas de signal de risque  augmentation des réactions locales au point d’injection. Syndrome de la guerre du Golf et AC anti-squalène:  absence de causalité entre le syndrome et la présence des Ac 11

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 12 le vaccin antigrippal A(H1N1)v Premiers résultats positifs en terme de réponse immunitaire après 1 dose Pas de problème en terme de tolérance Une dose ou deux doses par personne à 21 j d’intervalle (en discussion à l'heure actuelle) Flacons multidoses Compatible avec l’administration du vaccin antigrippal saisonnier :  délai de 3 semaines entre les deux vaccins 12

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 13 Contre-indications à la vaccination antigrippale H1N1v Contre-indication :  antécédent de réaction anaphylactique à: l’un des constituants du vaccin des résidus à l’état de traces (tels que l’oeuf, les protéines de poulet, l’ovalbumine, le formaldéhyde, le sulfate de gentamicine et le désoxycholate de sodium). Précaution d’emploi :  antécédents d’hypersensibilité à la substance active l’un des excipients au thiomersal résidus à l’état de traces. 6/10/0913

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 14 Lettre du DGS du 19 octobre 2009 à 1. Mesdames et messieurs les directeurs des établissements de santé 2. A l'attention des chefs de services de gynécologie obstétrique (à l'attention des médecins suivant les femmes enceintes) 3. A l'attention des médecins en charge des équipes de vaccination contre le virus de la grippe A(H1N1)

22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV 15 campagne de vaccination débutée le 20 octobre 2009 pour les professionnels de santé au sein des établissements de santé et de l’accueil des enfants polyhandicapés