4 octobre 2006 - Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?

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Transcription de la présentation:

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Quelle politique routière pour favoriser le report modal ?

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Répartition du trafic de marchandises en millions de tonnes/an à travers les Pyrénées sur le Corridor Atlantique 123 millions de tonnes/an

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Les perspectives de croissance des marchandises à travers les Pyrénées, à l’horizon 2025 Situation actuelle Croissance prévisible Résultats 2025

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Deux types de mesures : Politique routière :  Extension du péage (A63 dans les Landes, CABx)  Réglementation du dépassement des PL  Promotion de la sécurité routière (contrôles)  Les infrastructures routières suivent la croissance du trafic sans l’anticiper. Les facteurs favorisant un tel report modal (1/2)

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Politique concernant les offres alternatives :  Mise en place d’offres de qualité pour les autres modes  La suppression de l’effet frontière pour le fer et la création d’un service d’autoroute ferroviaire permettront au fer de passer, au sein des modes terrestres, de 4 à 20% de part de marché, comme c’est le cas aux autres frontières  Le soutien du mode maritime, notamment par le lancement d’autoroutes de la mer Les facteurs favorisant un tel report modal (2/2)

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Étape 1 : extension du péage sur A63 et achèvement de la rocade Les investissements sur la route suivent la croissance du trafic au fur et à mesure des nécessités, alors que les investissements sur le fer anticipent la croissance du trafic. Étape 2 : mise à 2x3 voies de l’A63 sur la Côte Basque Étape 3 : poursuite dans les Landes et Contournement de Bordeaux. L’axe routier : une séquence dynamique d’aménagement

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine L’évolution des modes terrestres à travers les Pyrénées sur le Corridor Atlantique

4 octobre Hendaye Direction Régionale de l’Equipem ent Aquitaine Le projet d’autoroute de la mer sur la façade Atlantique - Manche - Mer du Nord 2003 – 2005 : réalisation d’études juridiques, techniques et économiques 17 octobre 2005 : déclaration commune des ministres des transports espagnol et français 26 juillet 2006 : installation de la Commission intergouvernementale chargée de lancer l’appel à projets fin 2006 (base : accord 3/7/2006) Un appel à projets ouvert aux opérateurs de la chaîne de transport, sans désignation des ports Choix des projets en 2007 sur la base : –Volume de transfert modal –Montant de la subvention demandée –Qualité de service proposée –Qualité et complémentarité du consortium