- Le Guide du Jeune Vététiste - Ce guide est un recueil de conseils, d’informations, de renseignements concernant la pratique du vélo au sein de l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

... CHÂTEAU VELO Ecole cyclo. Pas de compétition, mais un goût de leffort dans une pratique de groupe alliant plaisir, camaraderie et solidarité dans.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
EPS en maternelle : le parcours
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Les activités d’orientation au cycle 2
La sécurité routière à l’école primaire
Etude du fonctionnement
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
GAMME DE MONTAGE DU VELO
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
La démarche pédagogique du MF1
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
– Offrir aux jeunes la possibilité dêtre formés à la pratique du Vtt et du vélo de route au sein dune école proposant ces 2 activités jusquà 13 ans. -
Murets de pierres sèches
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Socle commun de connaissances et de compétences
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Etude du fonctionnement
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se déplacer sur une route
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le vélo d’hier et d’aujourd’hui
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Animation pédagogique
CHARTE DE BONNE CONDUITE Ces randonnées ne sont pas de la compétition mais de la balade. La vitesse sera obligatoirement régulée par le guide, qui dirigera.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
La planification Rencontre 5.
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
CHOISIR, REGLER, ENTRETENIR, ET UTILISER SON MATERIEL
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
TECHNIQUE ET PEDAGOGIE
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Activité course d’orientation
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
La course d’orientation
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

- Le Guide du Jeune Vététiste - Ce guide est un recueil de conseils, d’informations, de renseignements concernant la pratique du vélo au sein de l’école VTT. Le choix du VTT Choisir un VTT « passe partout », c’est à dire polyvalent. Rapprochez-vous d’un professionnel du cycle. Toutefois, les erreurs à éviter :  Un vélo trop grand qui ne favorise pas l’apprentissage et plus particulièrement la maniabilité ;  Un VTT « tout suspendu » dont la suspension arrière ne sert à rien pour apprendre les bases. Elle alourdit considérablement le vélo. Astuces : Pour obtenir la taille idéale, il suffit de multiplier l’entrejambe par 0.59 Les accessoires indispensables  Casque adapté au VTT : Ne jamais faire du « bike » sans casque  Gants : Ils évitent les ampoules et les éraflures en cas de chute  Lunettes : Elles protégent des projections selon la nature du terrain  Le sac : le goûter (barres céréales, pâtes de fruits…), le matériel de réparation, de l’eau, une pompe et les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’accident.  Chaussures à semelle crantée et relativement rigide  Cuissard de cycliste préconisé Source – FFC Comité de Provence Régler son VTT, c’est le personnaliser à sa morphologie  Hauteur de selle. Assis sur la selle, il faut toucher le sol avec la pointe des pieds ou avoir la jambe tendue lorsque le talon est sur la pédale en position basse.  Position du poste de pilotage. Les leviers de freins sont inclinés dans le même axe que les bras. La garde des leviers de frein est fonction de la taille des mains de l’enfant. Diminuez la garde grâce à la petite vis sur le levier pour les plus jeunes. Ecole VTT - VELOROC -P 1/3 L’entretien du vélo Le nettoyage : La boue, le sable et la poussière sont les premiers ennemis de la mécanique. Il faut nettoyer le VTT après chaque sortie, avant que la terre ne sèche. Pour cela un jet d’eau (sans haute pression) associé à une brosse avant un petit coup de chiffon. Le graissage : Toutes les zones de friction (chaîne, câbles de frein, …) sont graissées afin de faciliter le bon fonctionnement mécanique et la durée de vie du matériel. Points à vérifier après chaque sortie :  Usure et fonctionnement des patins de frein  Usure des pneus  Fonctionnement des vitesses Régulièrement faire appel à un spécialiste pour faire un check-up complet du vélo.

Le réglage du câble de frein de type V breaks Pour avoir un freinage souple et efficace, il faut un câble et une gaine en très bon état (si ce n’est pas le cas changer les 2 éléments) : - Desserrer la vis BTR pour ajuster la tension du câble et faire en sorte que les patins soient à 1 ou 2 mm de la jante. - Resserrer la vis pour bloquer le câble - Affiner le réglage par l’intermédiaire de la molette située au levier de frein Le démontage des roues Le fonctionnement du serrage rapide : L’écrou (partie ronde du levier) permet d’ajuster le serrage lors du vissage. Le levier permet de bloquer le serrage. Enlever la roue : Si c’est la roue AR mettre la chaîne sur le petit pignon, décrocher le câble de frein, desserrer le levier de blocage rapide (pas jusqu’au bout) Remettre la roue : Si c’est la roue AR, placer la chaîne sur le petit pignon, emboîter la roue dans son logement et faire reposer le vélo sur les 2 roues pour qu’elles soient bien positionnées, visser l’écrou jusqu’à ce qu’il touche la fourche et bloquer le levier de la roue, remettre le câble de frein. La réparation d’une crevaison en 6 phases 1. Je repère le trou (dans une bassine d’eau) 2. je nettoie bien la zone où sera collée la rustine 3. Je mets la colle en couche fine 4. Je patiente 2 à 3mn 5. J’applique la rustine en appuyant pendant 2 à 3mn 6. Je laisse le film plastique au dessus de la rustine afin d’éviter de décoller cette dernière. OBJECTIF PEDAGOGIQUE Chaque séance doit permettre de développer l’aisance sur le vélo à travers trois fondamentaux : l’équilibre, la propulsion et la conduite. Cet apprentissage se traduit par des séances spécifiques sur des zones de travail déterminées. Prise en compte du niveau du groupe afin d’adapter les exercices. D’autre part, des notions concernant la mécanique, l’orientation (lire une carte …), la découverte et le respect de l’environnement, l’initiation à la compétition et l’apprentissage de la sécurité, du code de la route et de la citoyenneté, font parties intégrante du programme pédagogique de l’école VTT. ► Profil d’une séance - Formation des groupes - Identification des éducateurs par groupe - Appel - Départ échauffement, mise en train 35mn - Zone de travail technique qui permet d’augmenter la difficulté progressivement 45mn - Goûter 10mn - Retour sur site 30mn ► Règles auxquelles doit répondre l’entraînement  PROGRESSIVITE- Technique - Physique  ADAPTABILITE - Respecter le rythme de chacun  EVALUATION- Savoir si l’exercice est assimilé, contrôle des progrès effectués P 2/3Ecole VTT - VELOROC -

► Évaluation trimestrielle Les enfants participent chaque fin trimestre à une évaluation « ludique » sous la responsabilité des Brevets d’État du club. Nous validons ainsi l’acquisition partielle ou totale des fondamentaux. ► Un encadrement qualifié Enseigner une activité aussi spécifique que le vélo tout terrain demande des compétences en matière de technique, de pédagogie, d’environnement et de sécurité. C’est la raison pour laquelle le club souhaite avoir des éducateurs formés et qualifiés à la pratique et à l’enseignement du VTT. ► Trousse à pharmacie Chaque groupe d’enfant est doté d’une trousse à pharmacie qui permet de réaliser les premiers soins et d’un téléphone portable. - CHARTE DE L’EDUCATEUR DE L’ECOLE DE VTT VELOROC - Art 1 – Cette charte a pour but de responsabiliser l’éducateur afin de garantir la mise en sécurité optimale de tous les enfants inscrits à l’école VTT du VELOROC. Art 2 – L’école VTT est partie intégrante de la structure VELOROC, tous les éducateurs sont licenciés au VELOROC. Art 3 – Les directives techniques et pédagogiques sont définies par l’éducateur responsable diplômé d’état. Art 4 – Tout éducateur s’engage à suivre une formation et un perfectionnement au sein de la FFC. Art 5 – Tout éducateur s’engage à respecter les mesures de sécurité imposées par la législation en vigueur. Art 6 – Il est fortement recommandé à chaque éducateur de suivre une formation à l’AFPS. Art 7 – Être éducateur à l’école VTT, c’est mettre en valeur l’image du VELOROC, par le comportement, le relationnel, le port de la tenue VELOROC, pendant et après l’école VTT. Art 8 – Régularité, assiduité, implication tout au long de l’année. Art 9 – Suivant la politique prônée par le Comite Directeur du VELOROC, la volonté d’assister à des séances d’information contre le dopage, permettra de comprendre et de combattre ce fléau par l’éducation. - CODE DE BONNE CONDUITE - 1. Soyons respectueux et courtois des autres usagers de la nature. 2. Dépassons et croisons les randonneurs au pas. 3. Respectons la nature. Roulons sur les sentiers autorisés au VTT. 4. Rapportons tous nos déchets. 5. Respectons la tranquillité de animaux. 6. Protégeons-nous ! Casque, gants et lunettes à minima. 7. Apprenons à piloter «propre», pour préserver les chemins. - NUMEROS UTILES - Bureau VELOROC Jean Louis DELPIANO Danielle DECOMBAZ – Site veloroc.free.fr E mail P 3/3Ecole VTT - VELOROC -