Le jardin des halles 29 juin 2006 – v 1.6 les halles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Advertisements

Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Ville de SAINT QUAY PORTRIEUX - Aménagement urbain du quartier de Portrieux Présentation des premières esquisses T324 - Réunion publique du 15 novembre.
Espace partagé ou partage de l’espace ?
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Confort thermique et éclairage.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Les Jardins de Grabels.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Cadrage sur le dossier de terrain Calendrier Rappel sur les éléments du dossier Les sujets L5GEHURB Dynamiques des systèmes urbains TD Hadrien DUBUCS et.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Exposé en Knowledge Management Préparé par Lô Ahmadou Lamine Rachid Abdi Sagal.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
Après le pont, prendre à droite et passer sous le pont vers le parc St Pierre A la fin du chemin de Halage, prendre à droite rue de la barrière de Gayan,
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des besoins Contexte des villes de demain Colloque « La mobilité électrique dans la ville du futur » L’Ion Rallye Lyon, le 3 décembre 2015.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Informatique 1A Langage C 6 ème séance 1. Objectifs de la séance 6  Allocation dynamique de mémoire  Application à la création de tableaux 2.
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
L’organisation spatiale de la métropole nord-américaine
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
20151 LE MAINTIEN A DOMICILE PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D’OISE.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Le Pont Du Gard 1 1.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Séance n°1. Comment résoudre le problème du logement des étudiants au Havre ?
Centre Sportif ARLEQUIN
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Rencontre avec la Ville
L’habitat connecté qui vous enchante
ODP Application de gestion des événements Occupant le Domaine Public
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 6 : Evolution - Création.
Transcription de la présentation:

le jardin des halles 29 juin 2006 – v 1.6 les halles

4 échelles de projet : la région Capitale, Paris, les quartiers centraux, les riverains immédiats

la continuité urbaine

la continuité urbaine côté Berger rue Berger

la continuité urbaine côté Coquillère rue Coquillère

la continuité urbaine côté Pont-Neuf rue du Pont- Neuf

la continuité urbaine côté Marguerite de Navarre place Marguerite de Navarre

système actuel des voiries souterraines et projet de transformation actuellement : 8 trémies / 5 entrées / 6 sorties projet : 4 trémies / 2 entrées / 3 sorties

espace piéton – état existant zone piétonne existante

espace piéton – état projeté zone piétonne existante extension de la zone piétonne aménagement en zone circulée

phase 1/ juin phase 2/ mars 2004 les réponses SEURA faire événement la nuit sans faire monument le jour construire le vide

3–2 les objectifs du projet urbain d’ensemble le plus grand jardin possible un site central cadré par les rues du Louvre, Rambuteau, Lescot et Berger un Cours Est-Ouest qui structure le site de la Bourse du Commerce au bd. Sébastopol Le projet urbain un site à considérer jusqu’au plateau Beaubourg et la prise en compte des trois monuments qui le bordent

3–2 les objectifs du projet urbain d’ensemble la troisième dimension du site, la dimension verticale la prise en compte du monde souterrain du site et de ses espaces de transport où transitent voyageurs par jour la création d’une émergence donnant une visibilité au monde souterrain et permettant d’améliorer les accès retrouver la continuité de l’espace public, en surface et en profondeur faire de cette émergence la traduction spatiale et architecturale de la Porte d’entrée dans Paris pour les franciliens

les accès aux espaces souterrains / la simplification et la lisibilité des parcours d’accès

réseau de transport souterrain – pôle les Halles / Rivoli / Châtelet

ligne 4 RER lignes A B D ligne 4 ligne 14 le sous-sol – les espaces de transport – niveaux -2, -4 et -5

les sous-sols – les voiries – niveaux -1 et -2 niveau -2 trémie Coquillière trémie Berger grande boucle trémie place Marguerite de Navarre trémie rue du Renard trémie Turbigo petite boucle trémie rue du Pont-neuf

les sous-sols – commerces, loisirs, culture niveau -3 loisirs/culture commerces

la structure du nouveau forum

jardin Lalannegrosse têtestatueverrières tropicales cadran solairetreillesoculus forum des images oculus grande galerie aujourd’hui de nombreux ouvrages et un nivellement chaotique

aujourd’hui de nombreux espaces inaccessibles, un jardin fragmenté et peu sûr la nuit

objectifs du marché DPJEV du Conseil Municipal de septembre 2005 cahier des charges un jardin ouvert et partagé une meilleure sûreté la nuit un « jardin de lumières » un jardin unitaire de 4.3 ha un jardin aux usages multiples une accessibilité confortable un jardin de plain-pied profiter des arbres existants le Carreau doit « échanger » avec le jardin un jardin durable

un jardin unitaire de 4.3 ha

échelles comparatives les Hallesle Palais-Royalle parc André-Citroënle parc de Bercyle jardin des Plantes

un jardin adapté aux flux existants et futurs

un jardin ouvert, unitaire (4.3 ha) et de plain-pied 2 plinthes nord/sud pour régulariser les niveaux et intégrer les entrées et les services

un jardin permettant une meilleure sûreté la nuit grâce au plain pied, aux co-visibilité, à l’éclairage, et aux terrasses du Carreau profiter des massifs d’arbres existants et en créer de nouveaux

un jardin ouvert et partagé, aux usages multiples les relations dessus-dessous accès Marguerite de Navarre

les principes

le plan général

l’allée nord / rue Coquillière avant après

de nouvelles visions : sortie de St-Eustache / la Bourse avant après

de nouvelles visions : la rue Berger vers Beaubourg avant après

l’allée sud / vue vers la Bourse

de nouvelles visions : la rue Rambuteau avant après

la prairie

plan / programme indicatif prairie de jeuxjeux d’eau et de lumières jardin de musique salons allée sud allée nord poutres/jeux kiosque à musique la grosse têteterrasses locaux parcs et jardins kaléidoscopepériscope le mail terrasses jeux

un système souple 9,70m 3,80m 7,30m un assemblage géométrique qui permet de : 1- créer la plus grande unité à un site relativement étroit 2- faire plier les contraintes techniques (émergences, ventilations, …) et les aménités (kiosques, sanitaires,…) à cette géométrie 3- moduler et modeler les usages (jeux, mobiliers urbains, événements, …) de manière souple et ludique: variation des formes, encaissement, … 4- différencier les sols

une grande prairie, des rubans, des atolls, des poutres-jeux, des installations éphémères …

un système souple pour des jeux à définir

devant la terrasse Nord, un jardin et des jeux d’eau et de lumières

le jardin d’eau

devant la terrasse Sud du Carreau, un jardin de rendez-vous, un kiosque à musique…

jeux d’eau et de lumières devant le futur Carreau, un espace ouvert à tous, ludique et permettant des traversées plus confortables

aujourd’hui / demain aujourd’hui de nombreux espaces inaccessibles à tous, un jardin fragmenté et peu sûr la nuit demain un jardin plus ouvert, accessible à tous, plus sûr, de plain-pied et aux usages multiples m² d’espaces inaccessibles 770 m² d’espaces de jeux m² d’espaces soumis à conditions d’accès restrictive (âge et horaires) m² de pelouse accessible m² d’espaces inaccessibles m² d’espaces de jeux m² de pelouse accessible

le plateau des Halles