Le prophétisme préclassique. Le prophétisme préclassique (révision)

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Le prophétisme préclassique

Le prophétisme préclassique (révision)

Divisions du prophétisme biblique Division « phénoménologique » (étapes dans l’évolution du phénomène prophétique) Division historique (chronologique)

Divisions du prophétisme biblique Division « phénoménologique » Le prophétisme préclassique : les premiers prophètes, dont Débora, Samuel, Nathan, Élie, Élisée, Ahiyya de Silo, etc. Le prophétisme classique, avec l’arrivée des prophètes « littéraires », i.e. qui ont un livre à leur nom, donc à partir du 8e siècle av. J.-C. (Amos, Osée, Isaïe, Michée) Division historique (chronologique)

Divisions du prophétisme biblique Division « phénoménologique » Le prophétisme préclassique : les premiers prophètes, dont Débora, Samuel, Nathan, Élie, Élisée, Ahiyya de Silo, etc. Le prophétisme classique, avec l’arrivée des prophètes « littéraires », i.e. qui ont un livre à leur nom, donc à partir du 8e siècle av. J.-C. (Amos, Osée, Isaïe, Michée) Division historique (chronologique): en relation à l’exil à Babylone ( av. J.-C.)

Divisions du prophétisme biblique Division « phénoménologique » Division historique (chronologique): en relation à l’exil à Babylone ( av. J.-C.), donc : Prophètes préexiliques : (premiers prophètes ?) ; 8 e siècle : Amos, Isaïe, Michée, Osée ; 7 e siècle : Nahum, Sophonie, (Habaquq ?) Prophètes exiliques (6 e siècle) : (Habaquq ?), Jérémie, Ézéchiel, Abdias Prophètes postexiliques : Aggée et Zacharie (fin du 6 e siècle), Malachie (5 e siècle) Autres prophètes (dates ou historicité débattues) : Joël (vers 630 ? Après l’Exil ?) ; Jonas. Note : Lamentations et Daniel, bien que classés parmi les livres prophétiques chez les chrétiens (mais non chez les juifs), sont dans une catégorie à part des autres livres prophétiques et ne sont pas classés dans ces divisions

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Le prophétisme préclassique Introduction Le prophétisme au Proche-Orient ancien Éléments géographiques La divination et le prophétisme

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La divination et le prophétisme Les oracles comme sentences Jon 3, ,2 ; 2 R 1,2-4 2 S 12,1a.7b-23 (surtout v ) ; 1 S 14,18-19 et 2 R 3, ; Jos 7, Am 5,14-15 ; 7,1-6 ; Is 38,1-5 ; Ez 3,16-21 ; Jr 36,1- 3.7

La divination et le prophétisme Les oracles comme sentences Implications : Le prophète au Proche-Orient ancien (et dans la Bible) ne s’adresse pas en premier lieu aux générations futures

La divination et le prophétisme Les oracles comme sentences Implications : Le prophète au Proche-Orient ancien (et dans la Bible) ne s’adresse pas en premier lieu aux générations futures Lorsqu’il parle d’avenir, c’est surtout pour affecter les attitudes, comportements et croyances adoptés au temps du prophète

La divination et le prophétisme Les oracles comme sentences Implications : Le prophète au Proche-Orient ancien (et dans la Bible) ne s’adresse pas en premier lieu aux générations futures Lorsqu’il parle d’avenir, c’est surtout pour affecter les attitudes, comportements et croyances adoptés au temps du prophète Alors, comment comprendre Jr 31, ; Jr 31,31-34 ?

La divination et le prophétisme Les oracles comme sentences Implications : Le prophète au Proche-Orient ancien (et dans la Bible) ne s’adresse pas en premier lieu aux générations futures Lorsqu’il parle d’avenir, c’est surtout pour affecter les attitudes, comportements et croyances adoptés au temps du prophète Alors, comment comprendre Jr 31, ; Jr 31,31-34 ? Ou encore Is 52, ,12 ?