Travailleurs et pauvres 10 octobre 2007. Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
differents dispositifs une politique coherente ?
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La pauvreté La pauvreté monétaire
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Module 5.1. Gérer son budget.
3.4 Inflation et chômage.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Chapitre IX : Optique revenu
Le contribuable et « l’assisté ».
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Données disponibles: Figures:
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Les inégalités de revenu disponible
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Mesure absolue vs relative?
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Revenu de Solidarité Active
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Travailleurs et pauvres 10 octobre 2007

Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir les politiques publiques et les évaluer Deux exemples tirés de la brochure/programme de ces rencontres

« Publié en juillet dernier, le taux de pauvreté a dépassé pour la première fois, en 2005, la barre des 12% de la population, en augmentation de 0,4% depuis 2004, soit personnes de plus considérées comme pauvres. » inexact La variation d’une année sur l’autre n’est pas significative Insee enquêtes revenus fiscaux

« Sous emploi, horaires atypiques, travail à temps partiel, CDD, multiplication des stages, les dégâts collatéraux du chômage concernent 3,6 millions de personnes dont le salaire est inférieur au salaire minimum légal. Le développement de cette paupérisation d’une frange des salariés interpelle plus que jamais car ni chômeurs, ni exclus, ni assistés, ces "working-poor" travaillent sans parvenir à gagner leur vie. » inexact Le salaire minimum légal est un salaire horaire et non un salaire annuel Ces 3,6 millions de salariés ne sont pas tous des travailleurs pauvres ; d’ailleurs la brochure parle de 1,6 millions de travailleurs pauvres et tous ne sont pas salariés…

TravailleurPauvre individu Ménage

Qu’est-ce qu’être travailleur ? les chômeurs sont-ils des travailleurs ? working poor : Être en emploi et pauvre (Insee 2000, Onpes 2006) actif au moins six mois et en emploi au moins un mois Europe (Eurostat) : situation au regard de l’activité la plus fréquente dans l’année

Pauvreté monétaire Seuils de pauvreté en % du niveau de vie médian : 681 euros mensuel 60 % :817 euros Revenu disponible du ménage par unité de consommation ou niveau de vie monétaire

Quelques chiffres Christine Lagarenne et Nadine Legendre Économie et statistiques n° 335 Seuil 50 %

Source : estimations pour 2004 du modèle Ines sur la base de l’enquête revenus fiscaux de 2001, « travaux de l’Onpes Attention ce tableau comporte les indépendants : notamment pour les emplois à temps complet toute l’année et pauvres

Non salariés L’imprécision dans la connaissance du revenu annuel Propriété du logement La proportion d’indépendants pauvres est beaucoup plus grande que celle des salariés en emploi toute l’année 14% contre 3 % pour l’estimation Legendre 2000, 25 % contre 6 % pour eurostat (enquête différente, seuil à 60 % et définition différente)

A la source des situations de salariés pauvres L’insuffisance du temps d’emploi Plus que du taux de rémunération

Smic et pauvreté En 2003: un ménage bénéficiant d’allocation logement, et dont le revenu d’activité était égal au smic à temps plein sur l’année échappait (parfois de peu) à la pauvreté au seuil de 50 % quelque soit la configuration du ménage ; au seuil de 60 % ce n’était plus le cas pour les couples avec ou sans enfants. Avec 1,5 smic de revenu tous les ménages (locataires) étaient au- dessus du seuil à 60 % L’évolution du smic et du seuil de pauvreté, depuis lors, a du « améliorer » la situation.

Instabilité de l’emploi et faiblesse du revenu salarial individuel Salariés âgés de 25 à 54 ans Salaires nets Source DADS année 2002 Atténuation partielle par les indemnités chômage D1 en moyenne : 13 semaines d’emploi et 22 heures hebdomadaires

Parmi ces salariés à bas revenus certains ne sont pas pauvres : optique individuelle et non optique ménage

Quelles actions locales ? Logement Distance entre lieux où l’on peut habiter et lieux où existent des emplois loi SRU, aides à la mobilité Concilier emploi et vie professionnelle : organisation des gardes d’enfants ( conditions d’accès, horaires, coût)