Mesure de spectres Microdosimétriques AG GDR MI2B Marseille 04 09 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
détecteurs de rayonnements ionisants
Advertisements

Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Polarized Electrons for Polarized Positrons
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
COMPOSITION DE DEUX VIBRATIONS PARALLELES DE MEMES FREQUENCES
EFFET DIRECT EFFET INDIRECT
INTERACTIONS RAYONNEMENTS MATIERE
Expérience de Treisman et Gelade (1980) permettant de mettre en évidence la différenciation entre processus automatiques vs contrôlés La tâche expérimentale.
GAMMA CAMERA (corrections).
Distribution angulaire des photo-électrons :
Principe et application de l’effet Sagnac
Cours P.C.E.M2 de Biophysique Dr BOUCAR NDONG - FMPOS –UCAD
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Si la particule passe loin du noyau elle est peu déviée, le ralentissement est faible et le rayonnement de freinage est de faible énergie, si elle passe.
Production de faisceaux de particules
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
Exercice 1 Constante radioactive
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
ET BASES PHYSIQUES DE LA RADIOTHERAPIE
Instruments de mesure de radioactivité
Les fentes multiples Méthode semi graphique d’addition d’ondes. La méthode trigonométrique n’est pas commode dans le cas de 3 sources ou plus, ou si les.
Cécile Teyssier Groupe IPM Séminaire 2ème année
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
Chapitre 7: L’optique physique II
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
Rayonnement et effet de serre
La cosmodiversité de l’Univers
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Journées Accélérateurs SFP - Roscoff - Octobre 2009
La mécanique de Newton et l’atome
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
Défense publique de la thèse intitulée:
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
Deux années de fonctionnement de
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Couche limite atmosphérique
La théorie atomique Section 1.3.
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
La production d'ions radioactifs avec SPIRAL2
L'atome quantique préambule.
Compléter le tableau suivant
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Diagnostics de faisceaux de SPIRAL en faisceaux radioactifs
III. Dualité onde corpuscule
Univers matériel Chapitre 1 La matière.
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
Interaction des rayonnements avec la matière- 5
Principaux types de détecteurs
Interaction des rayonnements avec la matière- 1
Introduction et concepts de base
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
L'atome quantique préambule.
EVALUATION PAR METHODE DE MONTE CARLO DE L’EFFICACITE D’UN TABLIER PLOMBE SUR DES PATIENTES ENCEINTES REALISANT UN EXAMEN SCANOGRAPHIQUE THORACIQUE 1 S.
YGM 11/02/2008 Journées Coupleur IN2P3 Page 1 But Coupleur de Spiral 2 Conception RF.
Mesure du paramètre de corrélation angulaire a β et du shake-off de l’électron dans la désintégration β de l’ 6 He + Présenté par Couratin Claire Directeur.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
La chromatographie Classification des chromatographies
MODELISATION PAR METHODES MONTE CARLO DE L’ ESPACE DES PHASES D’ UN FAISCEAU DE PHOTONS EN RADIOTHERAPIE Chamberlain Francis DJOUMESSI ZAMO Chamberlain.
Pixels hybrides pour rayons X Les détecteurs XPAD.
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Modification de la structure en couche des noyaux riches en neutrons JRJC 2007 Présentation Alexis Ramus Plan: I- Structure des noyaux et propriétés particulières.
Transcription de la présentation:

Mesure de spectres Microdosimétriques AG GDR MI2B Marseille

2 Objectifs AG GDR MI2B Marseille Calcul des spectres d’énergie linéale à l’échelle microdosimétrique avec Geant4DNA et utilisation de ces spectres pour l’estimation de l’EBR avec le modèle MKM amélioré

3 AG GDR MI2B Marseille Microdosimétrie : grandeurs, spectres et mesures

4 AG GDR MI2B Marseille Microdosimétrie : grandeurs, spectres et mesures

5 AG GDR MI2B Marseille Un Compteur Proportionnel Equivalent-Tissu (TEPC en anglais) est un détecteur micro dosimétrique basé sur le principe d’un compteur proportionnel gazeux, c’est-à-dire que l’amplitude de chaque impulsion est proportionnelle au nombre de paires d’ions produites par un évènement. Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par Compteur Proportionnel Equivalent-Tissu (TEPC)

6 AG GDR MI2B Marseille Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par Compteur Proportionnel Equivalent-Tissu (TEPC) Principe des cavités de Bragg-Gray est vérifiée pour une TEPC puisque les dimensions du volume du gaz sont petites par rapport au parcours des particules chargées  un volume cellulaire peut être simulé par une « petite » cavité de gaz elle-même plus grande que ce dernier.  Mais des particules peuvent passer en dehors du volume sensible et émettre un rayonnement secondaire à l’intérieur de ce volume, après avoir été ralenties dans le milieu. Ce problème peut être résolu par le Théorème de Fano qui dit que « dans un milieu de composition donnée, exposé à un rayonnement primaire de fluence uniforme, la fluence du rayonnement secondaire est également uniforme et indépendante de la masse volumique du milieu ainsi que des variations de masse volumique d’un point à un autre du milieu ». Ce théorème n’est valable que si la composition du milieu et du gaz sont identiques.  Ce n’est évidemment jamais le cas.  On se contente donc de compositions atomiques du gaz et de la paroi approchées à celles des tissus simulés et qui diffèrent de quelques pourcents

7 AG GDR MI2B Marseille Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par Compteur Proportionnel Equivalent-Tissu (TEPC) Mesures expérimentales très difficiles :  Signaux faibles donc sensibilité aux bruits ambiants  Détecteur gazeux donc fréquence de détection limitée et dépendante de la taille du volume sensible Avant de construire un détecteur  utilisation d’un TEPC fabriqué par société Far West

8 AG GDR MI2B Marseille Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par Compteur Proportionnel Equivalent-Tissu (TEPC) Spectre micro dosimétrique simulé pour un faisceau de protons 160 MeV pour un compteur placé dans un fantôme d'eau et proche du pic de Bragg (L Burigo, I Pshenichnov, I Mishustin, M.Bleicher. Microdosimetry spectra and RBE of 1 H, 4 He, 7 Li and 12 C nuclei in water studied with Geant4. Nuclear Instruments and Methods in Physcis Research B , 2014) Géométrie du TEPC implémentée dans Geant4avec les traces des particules secondaires (rouge et vert) pour une particule incidente de 12C (bleu). Le capuchon d'Aluminium n'est ni représenté dans cette figure ni dans les simulations puisque les résultats sont similaires avec ou sans capuchon

9 AG GDR MI2B Marseille Problèmes lors des Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par TEPC Dans le cas de mesure à l’échelle du micron, les deux difficultés majeures lors de l’utilisation de TEPC sont d’une part le fait que ces détecteurs impliquent la collection des électrons/ions produits dans le gaz du détecteur  Lorsque le taux d’évènements devient trop important, les signaux issus du détecteur sont affectés d’un phénomène d’empilement. La solution à ce problème réside dans la diminution du volume sensible du détecteur. A Gauche: Mini-TEPC conçu et réalisé à l’INFN Legnaro (P Conte et al). A Droite: MiniTEPC utilisé pour la caractérisation d’un faisceau de protons à haute intensité

10 AG GDR MI2B Marseille Problèmes lors des Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par TEPC Le second effet réside dans le fait que le détecteur lui-même et notamment les parois affectent les signaux enregistrés (« effets de parois »). Ces effets sont d’autant plus importants que l’on veut mesurer les doses à des échelles plus petites.  Pour des dimensions de cibles entre 1 nm et 100 nm. Pour pallier à ces problèmes, deux options sont possibles. La première voie de développement réside en la conception de détecteur gazeux utilisant une configuration permettant de ne pas avoir d’effets de parois (« wall-less ») S Tsuda, T Sato et M Takada, Radial dependence of lineal energy distribution of 290- MeV/u carbon and 500-MeV/u iron ion beams using a wall-less tissue-equivalent proportional counter, Journal of Radiation Research, Vol 56(1), pp (2015)

11 AG GDR MI2B Marseille Problèmes lors des Mesure expérimentale des spectres microdosimétriques par TEPC La seconde voie de développement consiste en l’utilisation d’un détecteur silicium dans une configuration tridimensionnelle. Une diode 3D permet de définir un volume sensible de la taille du micromètre. Au cours des dernières années, l'Instituto de Microelectrónica de Barcelone, Centro Nacional de Microelectronica (IMB-CNM) a réalisé des capteur s de ce type dont un exemplaire a été testé au GANIL Analogue electronics Sensor Sensor board

12 AG GDR MI2B Marseille Expérience au CEMTHI Orleans Le CEMHTI d’Orléans dispose donc d’un cyclotron CGR 280. Les caractéristiques de l’accélérateur permettent de produire les faisceaux suivants : ParticuleGamme d’énergie (MeV)Gamme d’intensité Proton5-34 MeV30 pA-40μA Deuteron5-25 MeV30 pA-40μA Alphas10-45 MeV30 pA-25μA

13 AG GDR MI2B Marseille Expérience au CEMTHI Orleans Chambre à diffusion du faisceau incident. Le faiscau diffusé à 45° est d’une intensité moins forte. Il sort de la chambre à réaction par une fenêtre en Titane Simulation par MCHIT après la fenêtre en Titane de l’interaction du faisceau diffusé avec le TEPC Far West

14 AG GDR MI2B Marseille Utilisation de MCHIT pour simuler les spectres microdosimétriques Accord de coopération entre GDR et FIAS pour l’utilisation de MCHIT  Premier séjour L Burigo et I Pshenichnov à Clermont  Deuxiéme meeting sera organisé fin 2015 en région parisienne Tests avec des données experimentales en neutrons de 40 MeV Les spectres microdosimétriques simulés ont été obtenus en utilisant MCHIT et en ajustant les données de Nakane. (Nakane Y & Sakamoto Y 2001 Nucl. Instrum. Methods A459 (3), 552–564)

15 AG GDR MI2B Marseille Utilisation des spectres microdosimétriques pour calculer le RBE selon le modèle MKM

16 AG GDR MI2B Marseille Utilisation des spectres microdosimétriques pour calculer le RBE selon le modèle MKM

Merci de votre attention !!! 17 AG GDR MI2B Marseille